Choisir un prénom mixte : voici notre liste d’idée

prenom-bebe

Bébé est annoncé dans quelques mois ou semaines et vous avez bien sûr commencé à réfléchir au prénom.

Et si vous optiez pour un prénom mixte ?

Les prénoms mixtes peuvent être rares, originaux, ou encore rétro. Vous allez être surpris de découvrir l’étendue des prénoms mixtes. Vous trouverez en effet des prénoms mixtes bretons, japonais mais aussi des prénoms mixtes italiens, ou provenant de bien d’autres cultures encore.

Dit-on un prénom mixte, un prénom androgyne ou un prénom épicène ?

Un prénom épicène n’est pas modifié quand il est donné à une fille ou un garçon, par exemple : Camille, Dominique, Noa sont des prénoms épicènes.

Un prénom mixte peut-être épicène ou non. Si un prénom est mixte mais non épicène alors son orthographe varie. C’est le cas par exemple Daniel(le), Gabriel(le)

Enfin, certains parlent de prénoms androgynes pour désigner un prénom mixte.

Vous voilà rodé sur le vocabulaire pour briller aux sorties de crèches.

1- Ne pas annoncer le sexe du bébé

Voilà un des avantages du prénom mixte. Vous ne dévoilez pas d’office votre jeu, vous jouez avec la curiosité des autres. Même lorsque Bébé sera né vous le constaterez, un prénom mixte continue de brouiller les pistes quant au sexe de Bébé.

Vous vous rendrez compte qu’en indiquant le prénom de votre enfant sans préciser le sexe, votre interlocuteur se sentira comme obligé de le deviner. Avec un risque d’erreur évidemment de 50%.

On n’a jamais vraiment compris pourquoi la nature des organes génitaux de notre progéniture intéressait tant le monde, même les inconnus. Car entre nous, à moins de virer dans les clichés et d’habiller votre bébé fille en robe rose tous les jours, ou votre bébé garçon en chemise bleu avec un camion, impossible de distinguer à cette âge-là.

rire_bébé

L’expérience est simple, si vous habillez votre bébé fille avec pull marine et un jean, les gens que vous croiserez n’y réfléchiront pas à deux fois avant de vous dire « quel joli petit garçon ». Entre nous, ça peut être pesant parfois de sentir que Bébé, dès son plus jeune âge, doit rentrer dans une case selon son genre et non pas vivre simplement comme un bébé.

Donner un prénom mixte est peut-être aussi une manière de ne pas lui donner trop de biais dès la naissance. 

2- Choisir un prénom mixte, cest original

Quand on pense à Dominique, Fréderic ou Daniel on vous comprend ça ne vous fait pas rêver et vous ne voyez pas vraiment l’originalité si ce n’est dans un choix devenu aujourd’hui un peu désuet. Ce genre de prénom était aussi plus commun et mixte à une époque où le sexe n’était pas connu avant l’accouchement. Finalement, les parents qui choisissaient un prénom mixte avaient plutôt l’esprit pratique. Dans les années 60, presque 3% des enfants avaient un prénom mixte.

Aujourd’hui la tendance est de nouveau en progression, mais ne concerne plus qu’à peine 2% des enfants.

Ce n’est donc pas la majorité, que ce soit un combat ou juste une envie. On vous explique l’impact d’un prénom mixte pour vous aider à faire votre choix.

3- Quel impact a un prénom mixte pour Bébé 

À la crèche, pas de problème, le personnel intégrera très vite le prénom de votre enfant. Mais vous aurez remarqué que votre entourage et toutes les personnes qui côtoient Bébé se trouvent perturbées de ne pas avoir le sexe de votre enfant de manière évidente.

Dès son entrée à la maternelle, votre enfant aura des réflexions spontanées de ces petits camardes « Sasha c’est le prénom de mon frère », ou encore de la part du maître ou de la maîtresse.

Et ça continuera aussi plus tard, par exemple pendant les examens, on vérifiera avec plus de soin sa carte d’identité. « C’est bien vous Noa Martin ? »

moucher_bébé

Vous pourriez vous sentir freiné, ou au contraire encouragé même à choisir un prénom mixte. Si certaines personnes avec un prénom mixte voudront en changer adulte, ce n’est pas la majorité et c’est d’abord le choix de ceux qui ont reçu un prénom « trop original » à leur goût.

D’autres enfants vont utiliser cette originalité reçue par un prénom mixte pour faire le tri plus rapidement. Entre leurs copains qui se moquent bêtement, les camarades incapables d’élargir leur champ de vision et les autres qui ne voient pas l’originalité dans le prénom mixte reçu.

Choisir un prénom mixte est un choix très personnel. Comme dans tout choix il y a des avantages et des inconvénients. À vous de choisir en fonction de votre avis sur la société et votre sensibilité au sujet du genre.

4- Liste de prénoms mixtes tendance  

Top 15 des prénoms mixtes : 

  1. Camille
  2. Sasha ou Sacha
  3. Noa
  4. Lou
  5. Eden
  6. Charlie
  7. Alix
  8. Loan
  9. Swann ou Swan
  10. Thaïs
  11. Andréa
  12. Mahé ou Maé
  13. Louison
  14. Marley
  15. Elie

Si vous hésitez encore, on peut vous conseiller notre article sur les prénoms qui, statistiquement, se retrouvent le plus souvent avec une mention au bac. Ou encore notre article « 4 astuces pour choisir le prénom de votre bébé« , afin d’élargir votre horizon et de choisir le prénom qui lui conviendra le mieux.

Bonne réflexion !

Et pour en savoir plus sur nos couches, rendez-vous sur notre site web !