C'est avec tristesse que nous vous informons que Little Big Change ne procède plus à aucune expédition depuis 29 décembre 2023. Retrouvez l’ensemble des infos sur notre FAQ.
  • Accueil/
  • Magazine/
  • Idées de prénoms bébé en 2022 : quelles sont les tendances ?
Vie de parents

Idées de prénoms bébé en 2022 : quelles sont les tendances ?

A chaque époque, ses modes qui ancrent les souvenirs dans le temps. La mode, les voitures, le cinéma… mais également les prénoms. Choisir un prénom pour votre fille ou votre garçon n’a rien d’anodin. Il s’agit de l’une des premières pierres l’aidant à se façonner en tant qu’individu, un élément structurant de sa personnalité en construction.

Il véhicule des valeurs, un style, une indication sur le milieu social et reflète son temps. Rien d’étonnant donc à trouver les prénoms à consonance « verte » ou totalement vintage dans les tendances fortes de 2022.

A chaque époque, ses modes qui ancrent les souvenirs dans le temps. La mode, les voitures, le cinéma… mais également les prénoms. Choisir un prénom pour votre fille ou votre garçon n’a rien d’anodin. Il s’agit de l’une des premières pierres l’aidant à se façonner en tant qu’individu, un élément structurant de sa personnalité en construction. Il véhicule des valeurs, un style, une indication sur le milieu social et reflète son temps. Rien d’étonnant donc à trouver les prénoms à consonance « verte » ou totalement vintage dans les tendances fortes de 2022.

Ces prénoms féminins qui ont la côte

On trouve facilement des listes à l’origine réservés aux filles. Depuis plusieurs années, certains trustent la tête des classements : Emma, Jade, Louise… et la révolution n’est pas pour demain. Un virage durable s’est produit sous l’effet de tendances marquées. Tout d’abord, la taille : comme pour les garçons, on s’oriente vers des prénoms féminins courts, d’une ou deux syllabes tout au plus. Ensuite, le style, ou la connotation : des prénoms plutôt anciens, voire rétros (Romy, Ambre), d’autres orientés nature, notamment ceux évoquant des fleurs (Rose, Iris).

La progression des idées écologiques dans la société s’est matérialisée par l’avènement de ces prénoms « végétaux », comme Pomme ou Prune. Autre tendance forte : la sonorité en A. Pêle-mêle : Mia, Lina, Léna, Nina… Ici on recoupe donc deux modes bien actuelles, la fin avec une voyelle, mais également la taille succincte.

Les prénoms garçons tendance en 2022

La nouvelle est officielle : vous attendez un petit garçon. Quel prénom masculin donner à votre bébé ? Parmi les choix les plus fréquents, on retrouve ceux habitués à la tête des classements depuis des années : Léo, Gabriel, Raphaël ou encore Arthur. Une chose est sûre : comme pour les filles, la mode est aux prénoms courts. Dans les plus diffusés du moment, on note également Maël, Lucas, Adam… uniquement des prénoms d’une ou deux syllabes.

Le côté rétro est bien présent dans le classement des prénoms les plus donnés : Louis, Jules, Gabin… En termes de sonorité, le 0 est prédominant dans les prénoms masculins (par exemple, Malo, Hugo, Nino ou Milo). Ceux d’origines étrangères ne sont pas forcément très visibles en tête du palmarès. Toutefois, il reste très facile de trouver des listes inspirantes pour des prénoms qu’ils soient arabes, japonais, chinois ou anglais.

En 2022, toujours la mode aux prénoms mixtes

Depuis plusieurs années on voit une tendance claire qui se dégage : la montée en flèche des prénoms épicènes, (ou unisexes). Des prénoms ni féminins ni masculins, ou plutôt féminins ET masculins. L’identité sexuelle étant un sujet sensible, certains parents ne souhaitent pas « genrer » le nom de leur enfant. Une manière pour eux de lutter contre les stéréotypes, de ne pas choisir entre références testostéronées ou petits noms tout en douceur. En dehors de toute volonté idéologique, choisir un prénom unisexe peut s’apparenter à une simple histoire de goût, voire de commodité lorsque l’on souhaite garder la surprise du sexe jusqu’au Jour J. Parmi les prénoms mixtes les plus courants, citons Camille, Sacha ou Eden.

Une chose est sûre : peu importe les modes, le plus important reste qu’il soit évocateur pour vous. Hors de question de le choisir sur un coup de tête ! Mieux vaut prendre son temps, échanger avec son conjoint tout en écartant les avis qui polluent, comme ceux des familles et des amis. Chacun doit définir la symbolique la plus importante à ses yeux : l’origine géographique, la signification, les valeurs ou idées associées, la connotation religieuse (les prénoms bibliques ou hébraïques, par exemple) …

Dernier point : pensez à sa future vie sociale. Vérifiez par vous-même les personnages célèbres actuels ou anciens ayant porté le doux nom sélectionné. Il serait dommage de choisir pour votre petit bout un prénom propice aux moqueries !

Cet article vous-a-t-il été utile ? Partagez-le !

Notre sélection de produits

Chez Little Big Change, on vous facilite la vie. On fait plaisir à tous les bébés, ainsi qu’aux mamans