Organiser les photos de Bébé pour avoir de beaux souvenirs

Vous avez commencé avant même sa naissance à prendre de nombreuses photos, notamment pour être sûrs de garder un souvenir du ventre rebondi de sa maman, ou son joli profil sur l’échographie.

Mais depuis que Bébé a pointé le bout de son nez, dès qu’il passe sa frimousse devant l’objectif, votre téléphone semble se bloquer sur le mode rafale. Son pied, que vous avez photographié 1000 fois. Son sourire quand il fait un câlin, que vous avez 654 fois dans votre téléphone, alors que Bébé n’a pas 18 mois.

Bref, des photos de Bébé, vous en avez des milliers.

Pour en profiter et surtout que Bébé puisse y accéder plus tard voici quelques suggestions sur la manière de les trier et les ranger.

1- Sortez les photos de votre téléphone. 

Certes, vous pouvez les retrouver à tout moment dans votre téléphone, mais vous n’allez pas partager un lien vers votre cloud à Bébé. Ne transformez pas votre téléphone en coffre-fort.

Non, vous allez offrir à Bébé des albums, des vrais objets en papier, organisés par thématique.

Si vous avez reçu, ou que vous êtes offert, un livre de naissance, vous avez déjà dû vous initier à cet exercice d’opérer une sélection drastique dans vos photos et de ne sélectionner que des scènes bien précises. Pour illustrer et compléter les livres de Bébé, vous devez par exemple choisir des photos de son entourage, de sa maison, de ses jouets préférés, de ses premières vacances, de son doudou, de ses cadeaux de naissance…

Pourquoi est-ce si important de tirer les photos pour les ranger dans des livres ? C’est le seul moyen de permettre à Bébé de comprendre d’où il vient. En effet, avant 3 ans, les enfants n’ont guère de souvenirs. Pourtant ils ont plein de questions. Avoir pris soin de ranger ses précieux souvenirs pour mieux mettre en avant toutes les grandes étapes de sa vie et les objets les plus importants de des premières années lui permettra de s’appuyer sur des éléments concrets pour mieux se projeter vers l’avenir.

2- Comment classer ses photos sans poser un congé sabbatique ?

  • Faites le tri régulièrement

À partir de maintenant, imposez-vous de faire le tri des photos dans votre téléphone. On n’utilise même pas l’argument de la considération écologique, encore que celui-ci est réel et important. C’est juste que plus on a de photos entassées en vrac, moins on les regarde. Une astuce est de revisionner vos clichés peu de temps après les avoir pris pour ne garder que les meilleurs. Par exemple, après un weekend en famille, prenez quelques minutes avec votre conjoint pour lui montrer les photos prises et supprimer toutes celles qui ne méritent pas vraiment d’être en 5 exemplaires dans un livre photo. En vacances, ça peut être une rapide occupation chaque soir avant de se coucher.

  • Apprenez à faire de Jolie photos

Plus concentré, vous mitraillerez moins et aurez moins de tri à faire. Apprenez à utiliser quelques fonctionnalités simples de votre téléphone, comme le réglage de la lumière et de la netteté sur le sujet. Ou encore le simplissime coup de baguette magique permettant d’améliorer en un clic votre photo. Vous gagnerez un temps précieux au moment de faire votre livre photos ou d’imprimer vos photos. Elles seront déjà parfaites !

  • Rassembler les photos

Papa et Maman font des photos sur leur téléphone respectif, cliché du parent débutant. Chaque parent a évidemment des photos plus chouettes les unes que les autres. Formidable, seulement au moment de faire l’album : vous multipliez les sources de photos. Vous devez vous synchroniser pour réunir les photos à un même endroit, opérer le tri, etc. Bref, avant même d’avoir commencé à bâtir le livre-photo,  vous en avez déjà pour quelques heures de travail : vous rendez la préparation beaucoup plus fastidieuse.

Une bonne solution peut être de désigner un leader sur le sujet des photos. Il aura pour mission donc aussi de partager avec l’autre son album en ligne.

Le conjoint « non-leader de la photo » garde bien sur la possibilité de faire des photos. Juste pour le fun ou si elles sont vraiment réussies, il faudra essayer d’être exigeant pour partager aussitôt  les nouveaux clichés vers l’album partagé.

3- Mettre en lumière : exposez les photos de vos téléphones

3 raisons et façons de profiter de tous ces clichés. Ces raisons sont évidemment cumulatives 😉

  • Faites imprimer des photos tous les 6 mois : ça vous évitera de mobiliser trop de temps d’un coup pour le faire et vos souvenirs seront encore suffisamment frais pour écrire les légendes. Vous pourrez ainsi renouveler les photos exposées dans votre salon, mais aussi en partager certaines à tous les admirateurs de Bébé. En particulier ses grands-parents, ils seront heureux comme tout de recevoir ces quelques clichés et seront fiers de montrer à leurs amis les exploits et la beauté de leurs descendance. Tous les 6 mois, imprimez les plus belles photos, sans oublier les plus rigolotes !

 

  • Sélectionnez quelques clichés aussi pour compléter le livre de Bébé. Si possible, regardez – avant de lancer l’impression – les thématiques requises pour compléter le dit livre. Ça vous évitera de commander deux fois des photos. La première fois pour les admirer et la seconde pour compléter le livre de naissance de Bébé. Si vous ne le faites pas au fur et à mesure, vous ne le ferez probablement jamais.

 

  • Faites votre propre livre. Avant d’être parent, on choisit plutôt de réaliser des albums photos à l’occasion de voyages exceptionnels. Mais la vie de famille est une aventure quotidienne qui mérite d’être mise en lumière au travers d’un objet. Décidez d’imprimer chaque année le meilleur des photos prises. En les catégorisant un peu. Par exemple « les premiers goûters avec les copains, les découvertes culinaires, les bêtises rigolotes, les vacances d’été, les balades… »

Dernier conseil, qui évidemment pourrait être une nouvelle occasion de faire des photos. Organiser un dîner de fête pour célébrer et regarder ensemble votre livre photos. Quel délice de se replonger dans ces bons souvenirs. En plus, c’est une réelle source d’énergie pour votre famille. On se sent heureux, chanceux et avec on a hâte de continuer cette belle aventure ensemble.