9 destinations à faire avec Bébé

Voyage_avec_bebe

Aventurier depuis toujours, on vous qualifie de globe-trotter depuis votre plus jeune âge vous aimez le voyage. À quatre pattes déjà, vous ne vous cantonniez pas aux territoires qui vous étaient dévolus. À votre tapis d’éveil bien trop connu, vous préfériez crapahuter vers la buanderie et ses montagnes de vêtements, ou le débarras et ses recoins promettant maints frissons. Bref, vous avez le goût de la découverte qui coule depuis toujours dans vos veines.

Ou peut-être l’envie de voyager est-elle venue en même temps qu’est arrivé Bébé ? Vous vous êtes senti investi d’un rôle d’ouverture sur le monde, d’exploration.

Quel que soit votre niveau d’expérience, une seule chose compte : l’envie de bouger avec Bébé.

Pour les parents qui veulent voir du pays avec Bébé, nous avons listé les destinations que nous pensons idéales en famille. Que ce soit pour votre premier voyage avec Bébé, ou que vous soyez en quête de nouvelles destinations, préparez vos valises, on part !

1) Pour le weekend ou de courtes vacances :

Nous commençons notre sélection par des villes ou régions coup de cœur, à explorer lors de courts séjours. Ces endroits sont particulièrement adaptés, même pour les parents les plus novices, car elles sont « plates », sans relief, sans escalier à chaque coin de rue ou chaussées pavées déformées. Pas de biceps qui souffrent dans les ascensions de collines, ni de peur de lâcher votre poussette dans une descente franchement ardue.

 

Séville

Les trottoirs sont relativement larges et, si vous évitez l’été, la température vous semblera tout simplement idéale. Il y a plein de marchés et de grands parcs, ainsi que de nombreux musées. L’envoûtante place d’Espagne, ou encore le somptueux Alcazar, vous assurerons un agréable dépaysement. De plus, c’est un bonheur de voir les enfants sévillans gambader dans les rues en fin de journée, alors que les adultes prennent l’apéritif entre amis et voisins.

 

Les châteaux de la Loire

Paysages, Histoire de France, gastronomie… Tous les ingrédients sont réunis pour séduire les parents. Quant à Bébé, il pourra s’ébattre dans l’herbe à chacun de vos arrêts. Si en plus c’est un enfant de la ville, ces grands espaces lui élargiront l’horizon et lui redonneront plein de vigueur.

 

Autres idées

Fous d’Italie, Florence et Venise sont également fantastiques, avec de nombreux musées, des places charmantes, une gastronomie qui – dès la première bouchée – nous confirme que nous sommes en vacances. Néanmoins, il faut être habitué au porte-bébé. Vous êtes en couple, avec un seul enfant en bas âge ? Génial ! Il suffira alors de se relayer régulièrement (toutes les deux heures au plus) pour pouvoir porter Bébé toute la journée.

 

2) Pour des vacances dune semaine ou plus en France :

La Bretagne sud vous gagnera, c’est certain.

Paysages époustouflants avec vue sur l’océan, plages protégées de la canicule, nombreuses balades, culture celte riche d’anecdotes, produits frais, beurre salé et crêpes bretonnes… vous serez conquis. Et pour vous bichonner, pensez à vous renseigner : certains centres de thalassothérapie y proposent des soins incluant les bébés. Quel bon plan !

 

Le calme de l’Aquitaine

Vous allez renforcer votre culture œnologique, profiter du calme de l’intérieur des terres ou de l’animation des côtes. Quelques lacs pourront agrémenter vos vacances d’un côté calme et farniente. Vous comprendrez tous les amoureux de la dune du Pilat. Vous frissonnerez en visitant le Fort Boyard ou en regardant les surfeurs de Biarritz. Les gorges de Kakuetta vous envoûteront. Quelques endroits sont dangereux avec les petits, il est impératif de se renseigner au préalable sur les différents itinéraires de promenade ou les activités envisagées et, détail important, d’avoir un porte-bébé.

 

3) Longs séjours et destinations lointaines avec des enfants

Pour de l’aventure lointaine, on hésite souvent à se lancer. Pourtant, de plus en plus de pays offrent des infrastructures tout à fait satisfaisantes pour un voyage en sécurité avec Bébé. En plus, en dessous de 2 ou 3 ans, les tarifs de trajet sont très avantageux pour la plupart des compagnies. Voici notre sélection de destinations coups de cœur. Non seulement il y a plein de chouettes trucs à découvrir, mais en plus les habitants de ces pays révèrent les enfants au point de leur réserver un accueil presque digne d’un prince. Profitez, ce sera moins fréquent quand Bébé sera adolescent.

 

Le Cap Vert :

Des vols directs depuis Paris, pas de décalage horaire, de bonnes conditions sanitaires (pas de vaccin particulier à prévoir, ni de maladie rare à craindre particulièrement), des plages époustouflantes, des logements prévus pour accueillir Bébé (avec des lits bébé). Et si toutes ces raisons ne suffisaient pas, les Cap-verdiens adorent les bébés. Le tourisme y est développé depuis de nombreuses années, il vous sera donc facile de louer une voiture et la plupart des excursions sont accessible même en porte-bébé. Aventuriers en herbe, cette destination vous tend les bras.

Le Canada :

Une des destinations les plus kids-friendly de la planète, où vous trouverez des tables à langer et des aires de jeux sans chercher. Certes c’est loin, certes il y a un décalage horaire. En même temps, depuis que vous êtes parent, vous êtes déjà perpétuellement en jetlag, donc autant avoir une bonne raison de se sentir décalé.

Et si ces premiers arguments ne suffisaient pas, les suivants devraient achever de vous convaincre de placer le Canada dans vos souhaits de vacances : les fermes pédagogiques, le zoo de Toronto et les pistes cyclables sécurisées vous charmeront. Enfin, vous serez au bord de l’extase en découvrant les chutes du Niagara et la péninsule de Bruce.

Indonésie :

Vous êtes un voyageur expérimenté, marcher en porte-bébé ne vous effraie pas ? Alors ajoutez Bali, en Indonésie, sur votre liste de futures destinations. Les Balinais sont de vraies crèmes avec les enfants. Les logements sont souvent équipés pour, les restaurants également assez souvent. En revanche, vous devrez visiter les temples en porte-bébé. Vous devrez également faire attention à l’eau courante : elle n’est pas potable sur l’île. Mais, bonne nouvelle, vous trouverez tous les produits nécessaires pour Bébé sur place. Vous pouvez alléger votre valise des deux dizaines de petits pots pris au cas où….

 

4) Est-ce intéressant, important de voyager avec un Bébé ?

Sans aucun doute, oui ! Voyager va développer la capacité à s’émerveiller et à s’adapter de Bébé.

Il est vrai que Bébé ne retient pas de souvenirs clairs avant 3 ans. Mais cela ne signifie pas que vous allez attendre ses 3 ans pour voyager. Son ressenti et ses émotions, ainsi que l’atmosphère particulière régnant au sein de la famille pendant vos explorations, participeront à son développement.

D’une part, il pourra toujours voir et revoir les photos ou vidéos que vous aurez saisies. Mais surtout, c’est avant 3 ans que son caractère se forme et qu’il apprend le plus vite. Donc, si vous voulez qu’un jour il vous suive au bout du monde le temps d’une année sabbatique, il serait intéressant de développer son goût pour l’aventure dès sa sortie de la maternité.

 

Nous avons été sympa, nous n’avons choisi que le meilleur des destinations que nous avons faites. On ne voulait pas transformer cet article en une interminable soirée diapos. Mais il y en a encore de nombreuses autres. D’ailleurs, nous comptons sur vous pour nous partager vos prochains séjours, que la destination soit dans la liste ou non ! Et si la période n’est pas évidente pour partir et que ça limite vos projections, il reste une solution pour bénéficier tout de même des bienfaits de l’ambiance si particulière des vacances : « Partez sans partir » !