En 2020, nous avons décidé de distribuer tout le bonheur possible !

En 2020, nos repères ont été secoués avec la Covid-19 et les 2 confinements. Cela a bien sûr nécessité une grande adaptabilité de la part de chacune et de chacun. Il y a eu des interrogations, des doutes, de la peur, même… Ce mix de sentiments n’est vraiment pas facile à supporter durablement.

Alors, pour adoucir ce cocktail, nous avons décidé de nous concentrer sur nos valeurs, et distribuer, autant que nous le pouvions, un peu de bonheur, de positivité pour aider tout le monde à tenir le cap, à avancer, à y voir plus clair. Une énergie positive qui puisse être communicative, durablement. Comme le dit la légende du colibri, « ce n’est qu’une goutte d’eau, elle n’éteindra pas à elle seule l’incendie », mais nous essayons de faire notre part.

Chez Little Big Change, il nous semble être essentiel de vivre dans un monde meilleur, un monde ou nous serions tous heureux. En 2020, nous avons donc multiplié nos efforts pour y participer. Nous n’avons pas sauvé la planète entière, ce serait prétentieux. Nous n’avons pas été les seuls non plus. Mais nous sommes fiers de vous et de nous, de ce que chacun a pu faire, continue de faire, à son niveau.

Nous avons donc eu des actions de deux natures : nous avons donné, et puis nous avons soutenu des projets à impact positif et durable.

1. La solidarité : une évidence 

Beaucoup d’entre vous partagent cet élan de solidarité spontanée. Certains ont proposé leur aide aux voisins de palier, pour faire leurs courses, pour rendre des services, ou juste échanger quelques phrases. D’autres ont donné de leur temps pour être en soutien téléphonique auprès de ceux qui étaient isolés…

En 2020, chez Little Big Change, nous  avons naturellement décidé d’aider avec notre produit phare : les couches.

croix_rouge_francaise

Nous avons commencé par répondre favorablement et rapidement, à l’appel du coeur de la Croix Rouge. Nous avons ainsi donné en urgence plusieurs milliers de couches, pour aider plus de 400 bébés en difficulté à avoir, eux aussi, les fesses au propre et au sec.

Imaginer des familles en difficulté, encore plus démunies dans ce moment critique du confinement, et ne pas avoir fournir à leurs enfants des soins aussi primaires et primordiaux que des couches n’était pas possible pour nous. Grâce à la Croix Rouge qui permet de soutenir ces familles nous avons pu les aider.

Malheureusement, la crise sanitaire s’est prolongée, les besoins se sont amplifiés. Alors, pour continuer d’y répondre, à l’approche de cette période de Noël, nous nous sommes aussi associés au Secours Populaire. Par leur biais, nous avons à nouveau fourni des milliers de couches aux plus nécessiteux, en nommant cette opération « Couches pour tous ».

Producteurs de super couches, il est de notre devoir d’aider le plus grand nombre, à commencer par les enfants dans les familles les plus précaires.

Rendre notre monde plus équitable, c’est certes être attentif à sa production, mais aussi favoriser une distribution plus juste. Avec le Secours Populaire, ce n’est que le début d’une belle aventure, mais avec 100 000 couches distribuées à ce jour, ce sont déjà 2 500 bébés qui peuvent avoir les fesses au propre. Le Père Noël aussi fait sa part, en faisant pleuvoir du ciel des couches par milliers.

2. Mieux respirer, avoir de l’énergie ça donne des idées 

Faire attention à son environnement c’est une évidence. Avoir une production propre est pour nous une priorité, c’est pourquoi notre usine utilise de l’énergie 100% verte.

Les énergies utilisées pour notre production proviennent principalement des éléments naturels mis à disposition par la planète, que nous pouvons utiliser sans les détruire : l’eau, le soleil, le vent. Grâce à cela, c’est tout un écosystème qui est plus heureux !

Tout ceci, c’est bien, mais malgré ces efforts, nous n’avions pas atteint une empreinte carbone complètement neutre. Alors, nous avons souhaité mettre en place un système de compensation de notre production résiduelle de carbone. Pour cela, nous avons demandé de l’aide à des organismes spécialisés. 

Ainsi, depuis plus de 6 mois maintenant, nous nous réjouissons de soutenir un programme de développement des énergies renouvelables en Inde, permettant de réguler le CO2 dans l’air. Cela nous permet de neutraliser notre empreinte carbone. Concrètement, depuis le lancement de ce programme, ce sont déjà 1500 ménages indiens qui ont accès à une énergie propre. Second effet – et pas des moindres – 1200 tonnes de CO2 vont être évitées en fournissant cette nouvelle énergie à ces familles.

projet_developpement_durable_inde

Ça, c’est pour faire du bien à l’environnement. Mais pour apporter du bonheur au quotidien à ces familles, ce programme que nous soutenons leur offre également un accès à des soins médicaux, ainsi que des fournitures scolaires. Une fois encore, les enfants sont une priorité et, pour qu’ils soient heureux, il est nécessaire qu’ils aient les conditions matérielles nécessaires pour se développer et s’instruire.

Nous sommes ravis de pouvoir apporter un peu de bonheur et de sérénité à ces enfants et leurs familles. Construire ensemble un monde meilleur, ça commence dès maintenant, même par de petits gestes, par des initiatives locales, pas à pas

3.En 2020, debout, ensemble

En parlant de pas, il y en a que l’on n’a pas pu faire compte tenu de l’actualité et des restrictions de rassemblement. On parle de la Marche pour le climat, qui n’a pas pu se tenir, mais nous tient pourtant à coeur.

Little Big Change s’engage à vous proposer des produits qui respectent votre enfant et qui préservent le monde dans lequel il va grandir. C’est pourquoi il était important pour nous de marcher à vos côtés à cette occasion.

Alors, pour combattre cette frustration, nous avons lancé ce 8 décembre le mouvement #PremierPasPourLeClimat. Vous l’avez peut-être vu en suivant un de vos influenceurs préférés. Sinon, venez vite sur la page Instagram de Little Big Change pour rejoindre le mouvement. C’est très simple, pour montrer votre engagement vous aussi, postez une photo de Bébé debout avec le #PremierPasPourLeClimat.

Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour s’engager. L’environnement, c’est un combat commun. Chaque petite action compte. Pour Bébé, pour les parents, pour la famille, pour la planète.

premier-pas-pour-le-climat

Cette année 2020 était intense, mais on est encore plus motivés pour aller plus loin. Prendre soin de vous, de vos enfants, de tous les bébés qui nous entourent, de ceux qui en ont besoin. Prendre soin, aussi, surtout, du monde dans lequel ils vont grandir.

Oui, ça va être long. Oui, on a besoin de vous, de tout le monde, mais chaque marche franchie est une bataille gagnée. Nous espérons vraiment vous avoir rendu heureux en 2020, car vous, de votre côté, même si vous ne le savez pas, vous nous avez rendu heureux. Très heureux. Nous avons hâte d’être en 2021, pour pouvoir en remettre… une couche ! 😉

On est vraiment heureux de cette année partagée.

Bonne fin d’année ! Vivement le début de l’année prochaine.