Que se passe-t-il dans votre ventre durant le 9e mois de grossesse ?

ventre 9 mois de grossesse

9 mois de grossesse, vous voilà désormais arrivée à la fin de cette étape merveilleuse. Quelques semaines (ou jours !) à peine vous séparent de la rencontre tant attendue avec votre enfant. Le stress et l’euphorie se mêlent à la curiosité. Que se passe-t-il dans le ventre à neuf mois de grossesse ? Bébé est-il déjà prêt à sortir ? Obtenez des réponses à toutes vos questions grâce à notre dossier spécial.

Quand commence le 9e mois de grossesse ?

Le 9e mois commence à la 35e semaine de grossesse, soit 37 semaines d’aménorrhée (SA = semaines de grossesse écoulées depuis le premier jour des dernières menstruations) et se termine à la 39e semaine de grossesse, soit 41 semaines d’aménorrhée. Il s’agit du dernier mois de la grossesse humaine.

Dès le début de ce 9e mois, le fœtus ne serait désormais plus considéré comme prématuré s’il venait à naître avant le terme prévu. Il s’agit d’une étape de la grossesse décisive qu’attendent de nombreuses futures mamans, car elle limite considérablement le risque de complications à la naissance.

9 mois de grossesse : que se passe-t-il dans le ventre à ce stade ?

À neuf mois de grossesse, bébé mesure environ 45 cm pour 2,7 kg. Si ses mensurations sont proches de celles d’un nouveau-né, il profite de ces dernières semaines de cohabitation pour prendre du poids, à raison de 250 grammes par semaine. Dès la 35e semaine de grossesse, le fœtus se fait une beauté : le lanugo (duvet) ainsi que le vernix (liquide blanchâtre) qui le recouvraient jusqu’à présent disparaissent, pour laisser place à une peau lisse et rosée. Ses organes sont en principe tous opérationnels, à l’exception du cerveau et des poumons qui poursuivent leur maturation. Si ce n’est pas déjà fait, c’est à cette période que bébé va probablement se retourner : d’une position en siège (assis), il va basculer la tête en bas afin de faciliter son passage lors de l’accouchement. Le niveau de liquide amniotique va progressivement diminuer jusqu’à l’accouchement. Cela provoque peu à peu l’inconfort de bébé.

Le fœtus commençant à manquer sérieusement de place dans l’utérus, ses petits coups sont donc plus francs et vigoureux. Parfois, au contraire, bébé se sent à l’étroit et ses mouvements se font plus discrets.

Comment bouge bébé à 9 mois de grossesse ?

Durant ce 9e mois de grossesse, le fœtus a presque atteint ses mensurations définitives avant sa naissance. Il n’est donc pas étonnant qu’il commence à vraiment manquer de place au sein de l’utérus qui l’accueille depuis plusieurs mois maintenant.

Mon bébé bouge beaucoup

Les futures mamans se plaignent souvent d’une hyperactivité de leur bébé au cours de ce dernier mois de grossesse, de jour comme de nuit. Bébé occupe presque tout l’espace dont il dispose dans le ventre de sa mère, il manifeste son mécontentement en gigotant sans cesse. Avec sa corpulence s’apparentant à celle d’un nouveau-né, il semble logique que la maman ressente plus intensément ses petits coups de pied. Pas d’inquiétude, la grossesse touche à sa fin et ces petits mouvements de votre bébé finiront par vous manquer !

Je sens moins les mouvements de bébé, c’est normal ?

À l’inverse, certaines mamans rapportent sentir beaucoup moins leur bébé bouger à ce stade de la grossesse. Il est trop serré dans l’utérus, et ses mouvements sont naturellement limités. Pas d’inquiétude, cela n’affecte en rien le bien-être et le développement du fœtus. En étant à l’étroit, il attend patiemment le bon moment pour pouvoir sortir du ventre de sa mère.

À neuf mois de grossesse, il se peut que vous ne ressentiez brutalement plus aucun mouvement de votre bébé. À ce stade, vous n’êtes censée sentir qu’une dizaine de mouvements par jour. Peut-être est-il simplement endormi, mais dans certains cas, une inactivité du bébé peut être un signe de souffrance fœtale. Pas question de céder à la panique ! Dans un premier temps, tentez de changer de position pour essayer de mieux sentir votre bébé. Vous pouvez aussi vous allonger tranquillement ou encore prendre un bain afin de favoriser un changement de position de votre enfant.

Si l’absence de mouvements de bébé persiste, contactez votre maternité afin que la sage-femme ou le gynécologue puissent réaliser une échographie ou un monitoring de contrôle.

Pourquoi le ventre descend-il en fin de grossesse ?

Les anecdotes et autres spéculations portant sur la forme du ventre de la future maman sont nombreuses durant la grossesse. En plus de potentiellement annoncer le sexe du bébé selon les croyances urbaines, la forme du ventre pourrait donner de précieux indices sur la date de l’accouchement. Tantôt haut, tantôt bas, le ventre se modifie sans cesse durant la grossesse suivant la position du bébé. Cependant, il est vrai que le ventre descend systématiquement en fin de grossesse. La raison ? Le fœtus se positionne la tête en bas et commence à s’engager tout doucement dans le bassin en direction du col de l’utérus. La tête de bébé commence alors à appuyer davantage sur le col : elle provoque un sentiment de pesanteur, mais supprime la sensation d’oppression que vous aviez depuis plusieurs mois en libérant vos poumons. Si la descente du ventre durant la grossesse est un phénomène physiologique tout à fait normal, il n’annonce toutefois pas forcément un accouchement imminent : ce changement de position peut d’ailleurs intervenir plusieurs semaines avant le début du travail.

Le ventre de la femme enceinte fascine tout autant qu’il interroge. Une chose est sûre, à 9 mois de grossesse, la naissance de bébé n’est vraiment plus très loin. Entre mouvements et changements de position du bébé, ce qui se passe dans votre ventre durant le 9e mois de grossesse n’a décidément pas fini de vous surprendre !