Printemps : comment habiller bébé ?

habiller_printemps_bebe

Instinctivement à l’évocation du printemps, vous pensez peut-être aux proverbes :

  • « En avril, ne te découvre pas d’un fil »,
  • suivi du plus enthousiasmant « En mai, fais ce qu’il te plait ».
  • Oui, mais seulement : « y a plus de saison, ma bonne dame ».

Le printemps nous stimule et agit sur nous comme un éveil de nos sens. Avant de s’emballer – car ce n’est pas encore l’été, hein ? – voici nos conseils pour aller embrasser le printemps qui arrive en étant habillé de manière adéquate.

On vous donne nos repères pour passer cette saison, synonyme de renouveau et qui nous fait passer du frais mois de mars avec des températures avoisinant parfois les 4°, à la chaleur de juin.

1. Avoir une tenue extérieure adéquate 

Premier objectif : avoir la bonne tenue pour sortir !

Pour Bébé, gardez en tête ce principe : il doit porter en général une épaisseur de plus que vous, car il bouge moins. printemps_habiller_bebe

Vous garderez son bonnet

Dehors, il gardera son bonnet un peu plus longtemps que vous (si toutefois il le supporte).

En effet, si le temps est venteux et les températures encore fraiches (14°), gardez son bonnet à proximité pour lui mettre sur les oreilles. On ne peut pas dire que Bébé ait une dotation capillaire qui lui permette déjà de protéger, par ses seuls cheveux, son petit crâne. De plus, le bonnet lui protégera les oreilles et évitera donc bien des désagrément, comme les otites.

Mais aussi son manteau

Son manteau restera de rigueur en effet, jusqu’à ce qu’il fasse vraiment plus chaud le matin et le soir. Ce serait trop dommage qu’il prenne froid sur le trajet pour aller chez la nounou ou à la crèche. Donc, effectivement, tant qu’il fait frais (14°) le matin, Bébé garde encore son manteau d’hiver plutôt que d’opter pour la petite veste d’été.

Quand il fera plus chaud

Vous aurez une veste imperméable en cas de pluie imprévue. Cette veste aura le double bénéfice de le protéger de la pluie et lui servira de coupe-vent.

Si la journée vous semble estivale, prenez tout de même un sweat. Il absorbera la transpiration s’il fait chaud et sera bien utile en cas de petit air frais.

2. Les accessoires indispensables

Période de changement ultime, le printemps apporte une variété de journées pour laquelle il va falloir être équipé.

Vous aurez donc toujours à portée de main sa paire de lunettes de soleil, ainsi qu’un tube de crème solaire. On vous imagine déjà en famille avec vos lunettes de star.

Et aussi des vêtements imperméables pour faire face aux giboulées de mars. D’ailleurs, si les giboulées étaient vraiment limitées à mars et non de manière imprévisible jusqu’à avril et mai, ce serait plus simple. Durant le printemps, pour que vos promenades soient agréables, sortez équipés.

Bébé aura donc évidemment un manteau à capuche et, si possible, des premières bottes de pluie, ou en tous cas, des chaussures fermées qui conservent ses pieds à l’abri de l’eau.

Dernier élément, si elle n’était pas fournie avec la poussette d’origine, munissez-vous d’une protection de pluie pour votre poussette.

3. Printemps : avoir une tenue intérieure adéquate 

Au printemps, vous allez probablement couper de vous-même le chauffage. Pour certains, la copropriété le fera pour vous. Gardez-donc cette petite laine, ce haut et ce body à manches longues pour Bébé durant les premières semaines de printemps.

Entre nous, tant qu’il fait moins de 20° à l’extérieur, la température intérieure sans chauffage reste fraîche et nous laisse apprécier d’avoir gardé notre pull.

Vous attendrez aussi qu’il fasse vraiment meilleur à l’intérieur (sans chauffage) pour troquer son pyjama d’hiver pour un pyjama d’été en coton léger. Si son pyjama de Noël lui va encore en mars ou avril, tant mieux, c’est une excellente occasion de définitivement l’amortir.

Habiller Bébé avec efficacité sans lui faire mal

Préparez-vous ! C’est-à-dire que vous aurez pris soin de déboutonner les boutons de ses vêtements avant d’essayer de les lui enfiler et que vous aurez veillé à déposer les vêtements à proximité de Bébé, pour éviter toute perte de temps, ou qu’il ait froid le temps d’aller chercher ce qui manque. Si vous avez lu notre article « Shopping d’hiver pour Bébé », vous savez choisir des vêtements faciles et pratiques à enfiler.

Dernier point, pendant vos vadrouilles, préférez changer Bébé dans une pièce suffisamment chauffée plutôt que dans des toilettes publiques en plein courant d’air. Enfin, si vous avez le choix bien sûr.

Pour finir, les vêtements en coton auront votre préférence en général, car le coton est doux pour Bébé, ce qui en fait la matière la plus agréable. De plus, les vêtements en coton sont souples, pour donner à Bébé toute l’aisance dont il a besoin pour partir découvrir le monde qui l’entoure.

Le body reste de mise évidemment pour protéger du froid son petit ventre. Le body sera  également en coton et à manches longues encore, au moins jusqu’à l’arrivée officielle de la saison estivale et chaude.

4. Jai été surpris par le temps… habiller_bebe_printemps

Si c’est par la chaleur, l’accommodation sera peut-être plus facile. Retirez une épaisseur, Bébé se sent tout de suite mieux. Simple. Néanmoins, méfiez-vous du soleil et ne traînez pas aux heures les plus chaudes en plein soleil, même si vous avez pris votre crème solaire et les lunettes. Préférez profiter du soleil (même le soleil du printemps) dans un coin légèrement ombragé.

Si c’est par la pluie que vous êtes surpris, si vous en avez la possibilité, changez Bébé au plus vite. Même si ce ne sont que les pieds qui sont trempés, il est important de lui offrir une paire de chaussettes sèche pour éviter qu’il n’attrape un rhume.

Prêts à partir en balade et explorer la nature qui se réveille, on vous souhaite de chouettes balades printanières en famille !