Shopping d’hiver pour bébé : quels vêtements sont vraiment indispensables ?

capture-shopping-hiver-bebe

Fiouuuuu, le vent glacial de l’hiver a chassé les dernières feuilles mortes et nous voilà bientôt en plein cœur de la saison froide de l’hiver.

On le sait, en tant que parent, cette saison est un peu stressante. « Bébé est il suffisamment couvert ? Trop couvert ? Partout ? Ne risque-t-il pas d’étouffer ? »

On ne sait jamais trop si on a réussi à réaliser un combo parfait pour couvrir bébé suffisamment mais pas trop. Vous craignez de l’étouffer sous de trop nombreuses couvertures inadéquates. Sans compter que vous craignez les séances à le dévêtir puis le rhabiller pour passer sans encombre de l’atmosphère des magasins, ou autres intérieurs surchauffés, à l’extérieur polaire.

Voici notre liste shopping de vêtements d’hiver pour bébé, qui doit vous permettre de traverser l’hiver avec bonheur. 

La base pour choisir des vêtements pour bébé 

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le même objectif va être poursuivi : être confortable. Le confort, c’est la clef d’une bonne journée ! 

Le choix de la matière des vêtements pour bébé va être important, mais aussi la bonne taille. Il faut que Bébé puisse bouger avec facilité. Et que vous puissiez empiler les différentes couches sans que les couches inférieures ne fassent garrot. 

Beaucoup d’enseignes proposent des vêtements charmants pour les enfants, les transformant en chic mini-adultes. « Chic, mon bébé est un parfait mini-moi ». Ce sont des bébés, entre nous ils auront tout le temps de choisir plus tard. Vous souhaitez d’ailleurs qu’il soit vous en mieux et pas une copie. 

En attendant donc qu’il soit adulte, notre mission de parent est de les accompagner dans leur quotidien pour profiter pleinement de tout ce qui peut les éveiller. 

On ne vous dit pas de ranger dans les cartons toute coquetterie, mais simplement de savoir l’adapter pour ne pas choisir des vêtements qui ne serraient pas confortables à souhait.

Mais c’est quoi, des vêtements confortables pour bébé ? 

Des vêtements de bébé confortables, ce sont des pantalons sans gros bouton qui font mal, mais plutôt avec des bandes élastiques ajustables. 

Des hauts sans col trop étroits qu’on a du mal à fermer.

Pour les matières : ce n’est pas la ouate que nous préférons à tout prix. Mais des matières douces comme le coton ou le cashmere. Et surtout pas trop de mélange avec des matières synthétiques. Bébé vous le dira, enfin sa peau. 

Pour l’hiver vos bodys seront simplement à manches longues et dans un coton épais. Ça vaut le coup d’investir, même pour quelques mois, pour avoir des bodys de qualité. Achetez-en moins, lavez les encore plus souvent, mais vraiment c’est chouette pour Bébé d’avoir des vêtements que vous pourrez frotter avec vigueur sans crainte et qui apporteront tout le confort dont a besoin Bébé. 

La liste des vêtements de bébé pour l’intérieur en hiver

  • Une tunique ou t-shirt à manche longues et un pull pour les jours où il ne fait pas trop froid.
  • Un gilet sans manche : à l’extérieur, vous le lui rajouterez entre son manteau et son pull, et pourrez toujours l’enlever avec facilité. 

Et pour les vêtements de bébé en intérieur, vous l’utiliserez comme pull d’appoint, notamment le week-end quand vous n’avez pas envie de batailler pour que ses bras passent dans son pull. 

Car ce type de gilet a le mérite de ne pas avoir de manche ni de bouton.

  • Des collants, à ajouter sous le pantalon quand vous prévoyez des promenades supérieures à 15 minutes les jours de grand froid. 
  • Des pantalons en velours. On préfère ce tissu plus souple à celui des jeans. En effet, les pantalons en velours sont souvent plus extensibles. Ou alors testez le jean en tirant dessus, pour vous assurez que Bébé ne le portera pas non plus en mode Skinny. 

Liste de vêtements pour le coucher en hiver 

  • Un pyjama d’hiver forcément, en velours et fermé au niveau des pieds. On envie secrètement Bébé d’avoir d’ailleurs un tel pyjama 😊
  • Un des bodys chauds que vous aurez
  • Bien sûr une turbulette / gigoteuse. 

Pour ajuster les vêtements de bébé en fonction de la température de la chambre de Bébé, on vous conseille de lire notre article : comment habiller bébé la nuit ? 

Quels vêtement choisir pour aller dehors

  • Bonnet ou cagoule qui couvrent les joues, 
  • Des gants, ou mieux : des moufles, 
  • Un tour de cou, car les écharpes sont interdites dans les lieux d’accueil collectifs pour les petits. Investissez directement dans le modèle qui conviendra 😊
  • Une combi-pilote pour les non marcheurs et le duo manteau / bottes fourrées pour ceux qui marchent.

Ensuite dehors, une fois en balade

  • Pour la team poussette, deux choses à retenir. Déjà, rajoutez une couverture. Immobile face au vent, la couverture sera plus qu’appréciée par Bébé, car nécessaire pour faire coupe-vent et retenir la chaleur du corps !  

Aussi, vous l’avez testé peut-être, le trop plein de sacs sur la poussette est une expérience à risque. Si vous devez utiliser la poussette comme caddy, mettez les sacs uniquement en bas de la poussette à plat. Autrement, le contrepoids fait basculer la poussette, même si les sacs ne sont pas si lourds, un mouvement de bébé peut suffire à renverser la poussette. 

  • Team porte-bébé : vous êtes au top de la rationalisation de la chaleur. Bébé vous tient chaud et la réciproque est vraie aussi. Bref, une usine à chaleur avec vous deux. 

Si possible préferez mettre Bébé dans votre manteau. 

L’accessoire à posséder, si votre manteau n’est pas assez large pour se refermer complètement par-dessus, c’est un extenseur qui permettra de rabattre les bords de votre manteau. 

  • Des gants super chauds pour vous aussi, car en balade en poussette ou en porte-bébé, vous n’avez pas vraiment les mains dans les poches. Face au vent, vos mains sont sensibles. 

Bien emmitouflés, mais pas trop. Au top du confort, vous voilà prêts pour passer l’hiver en chantonnant votre bonheur. 

Et pour en savoir plus sur nos couches, rendez-vous ici !