Et si vous preniez soin de vous, les parents ?

soin-parents

Pour bien commencer cette nouvelle année, on voulait commencer par cet article qui vous veut du bien.

Vous venez de passer 2020, année qui était franchement haletante. Que ce soit votre première année avec Bébé ou la deuxième, dans tous les cas nous sommes convaincus qu’elle a été riche et dynamique.

Alors oui, vous méritez de prendre soin de vous. C’est même votre devoir en tant que parent, non ? Pourquoi et comment ? Approchez, cet article va vous faire du bien.

1- Pourquoi est-ce important de prendre soin de vous en tant que parent ?

Hé bien, si vous ne le faites pas pour vous-même, désolés de vous le dire, mais « personne d’autre ne va le faire à votre place ». Même votre conjoint.e ne peut le décider pour vous, encore moins votre bébé. Pourtant, ils vous aiment plus que tout, c’est une vérité assurée.

3 raisons pour lesquelles il est de votre devoir de prendre soin de vous :

  • Un parent heureux, c’est un enfant heureux. La bonne humeur est contagieuse.
  • Vous le méritez, encore plus en tant que parent. Vous donnez tout ce que vous pouvez pour offrir le meilleur à Bébé. Alors vous méritez aussi d’être remercié.
  • Votre corps est génial, dites-lui merci. C’est grâce à lui que Bébé a pu naître.

soin-papa

Vous n’y arrivez pas ? Vous ne voyez pas vraiment comment prendre soin de vous…

C’est normal, ce n’est pas de votre faute. Parfois, l’éducation reçue, les injonctions de la société, nous ont transmis des valeurs de travail, de réussite, de sacrifice, un peu trop intenses.

2- Comment prendre soin de vous 

Organisez votre bien-être de parent

Vous êtes un pro de l’organisation, vous faites des listes dans tous les sens et pour tous les sujets, perso comme pro. Alors, quoi de plus naturel que de prévoir une pause hebdomadaire d’au moins deux heures, pour vous et rien que vous (sans Bébé non plus) ?

On ne vous dit pas d’ajouter un créneau, mais bien de placer sur votre agenda hebdomadaire une séance rien que pour vous. S’il faut retirer une chose, choisissez. C’est vous le boss de votre bien-être.

Acceptez que ce soit difficile au début de prendre soin de vous

Madame Culpabilité va pointer le bout de son nez. Placardez-lui notre article en pleine face. 😉 Une fois, deux fois, trois fois… autant que nécessaire. Elle ne reviendra pas de si tôt.

Si c’est vraiment nouveau pour vous de vous accorder du temps pour vous faire plaisir, il est possible que des émotions fortes remontent. Vous pourriez même fondre en larmes, car vous êtes déstabilisé de prendre du temps pour vous. Toute la douceur que cette pause apporte peut être une découverte pour certains, qui va générer des émotions.

soin-massage

Accueillez la douceur d’un massage en institut, repoussez les pensées qui vous perturbent pendant votre méditation ou votre jogging. Quelle que soit la nature de la pause choisie, tenez bon, vous êtes en train de vous faire du bien. Votre bien-être sera décuplé et contagieux. Déculpabilisez : prendre du temps pour vous, finalement, ce n’est même pas égoïste mais altruiste.

Imprégnez-vous des bonnes sensations de ces instants

Imprégnez-vous des bonnes sensations retrouvées pendant vos pauses avec vous-même et pour vous-même. Vous en souvenir va ancrer vos émotions positives et votre bien-être dans votre corps et votre esprit. Chaque séance sera encore plus agréable que la précédente et, les jours qui suivent, vous serez boosté par votre bonne humeur et l’énergie retrouvée.

Félicitez-vous, vous êtes sur le meilleur chemin pour prendre soin de vous 

Après chaque pause hebdomadaire (ou même plus fréquente, mais surtout pas moins fréquente), félicitez-vous d’avoir pris du temps pour vous. D’avoir pris le temps de vous considérer et de remercier la superbe personne que vous êtes.

Vous ne savez pas quelle pause faire ? Vous manquez d’idées ?

Alors testez. Par exemple, voici quelques premières idée : vous offrir un massage en institut, vous faire un soin maison tout l’après-midi dans votre propre salle de bain, faire un jogging, essayer toutes les sortes de yoga, découvrir des salons de thé seul.e, vous promener, plonger dans des essais d’écriture…

Bonne pause bien-être bien méritée !