Poubelle à couche, utile ou pas ? Quelle poubelle à couche bébé acheter ?

table_a_langer

Parent débutant, la naissance de bébé vous transforme en chef de projet. Vous réorganisez votre quotidien avec bébé. Et très vite, vous multipliez vos compétences et devenez un as de l’organisation (biberon, change, soin…). Pour mener à bien votre gestion des tâches quotidiennes et garder le sourire, il vous faut les bons outils : pratiques et simples. 

Voici notre avis sur les poubelles à couche et comment la choisir :

  • quel avantage dans votre quotidien
  • quel modèle (marque) : contenance, taille..
  • quelle utilisation
  • quelle recharge (microbes, odeur…)
  • quel système de poubelle (main ou pied)

Les parents experts de notre équipe ont partagé leurs retours de tests.

Pourquoi acheter une poubelle à couche ? Est-ce vraiment un achat utile et nécessaire ?

Si avoir une poubelle pour couches vous semble accessoire et futile avant d’avoir vécu les premiers changes, tout jeune parent comprend rapidement qu’elle n’est pas un gadget, mais bien un must have, après avoir changé quelques couches de bébé. Son utilisation sera aussi fréquente que votre petite paire de fesses préférée aura besoin d’être nettoyée. Avoir ce produit chez soi n’est pas un confort, mais un impératif. Il va falloir réaliser cet achat du quotidien.

En effet, ce n’est pas une simple poubelle mise à proximité de la table à langer, mais bien le véritable accessoire pratique qu’il vous faut (dès la naissance). 

L’avantage véritable d’avoir une poubelle à couche : sa fonction anti-odeurs.

Votre bébé est le plus merveilleux et mignon. Certes ! Mais il a des besoins dont la taille croît proportionnellement avec celle de ses repas. Si, à la maternité, l’odeur ne vous a pas gêné, on vous laisse 10 jours pour constater que ce n’est pourtant pas vraiment le parfum d’intérieur dont vous rêviez. Vous imaginez utiliser la poubelle commune ? On vous laisse tester. À chaque ouverture de votre poubelle, un relent vous prendra. 

La poubelle à couche apparaît alors comme une solution miracle, car elle enferme les odeurs. Son système est étudié pour emprisonner et stopper l’odeur et les microbes à l’intérieur. Un assainisseur d’air !

Pratique et simple

Vous l’aurez placée à proximité de la table de change. Et votre poubelle s’ouvrira en un coup de main ou de pied.

Poubelle à couche  : comment fonctionne une poubelle à couche ?

  • Son principe est simple : elle créé, pour chaque couche mise à l’intérieur, un petit espace à peu près hermétique dédié, pour ainsi l’isoler. Ensuite vous fermez la poubelle et les odeurs et les microbes sont ainsi enfermés. Seule dans son petit compartiment individuel, la couche souillée sera elle aussi sûrement ravie de retrouver un semblant d’intimité pour faire le point sur elle-même et sa dure condition ; elle vous en saura gré et vous gagnerez de précieux points de karma (bon, ça on n’en sait rien, mais on imagine). Et vous, vous serez libre de profiter d’un air non saturé par cette tenace odeur de couches.
  • Le secret de ces poubelles à couches ? Ses sacs spéciaux permettent en un tour de main de contenir les odeurs et les microbes, ils sont dotés d’un film neutralisant (certains sont même en plus certifiés : les odeurs ne mouftent pas).
  • Plus hygiénique aussi, leur système avec sac poubelle à couche intégré est généralement étudié pour éviter de salir votre poubelle.

Une poubelle à couche avec recharge ou une poubelle à couche sans recharge ?

Vous vous interrogez néanmoins sur le choix d’avoir une poubelle à couche avec ou sans sac ?

La question se pose en effet : au-delà du prix de la poubelle, il y a le prix des recharges et le plastique consommé.

Même si les sacs sont optimisés pour contenir la couche avec un minimum de plastique, l’utilisation de ces recharges entraîne nécessairement une production de plastique.

Si vous optez pour un modèle sans recharge, vous devrez néanmoins utiliser un sac, pour ne pas souiller votre poubelle. Si vous utilisez un sac poubelle classique, que vous laissez ouvert dans votre poubelle à couche… cela ne résout pas le problème du plastique, mais fait resurgir d’un coup, tout entier, celui des odeurs ! Vous avez besoin d’un sac poubelle à couche spécifique. Notre expérience nous incite à préférer la version avec recharge de poubelle à couche. Certes les recharges ne sont pas données, mais vous pouvez aussi utiliser une ancienne recharge de poubelle à couche et la remplir avec des rouleaux prévus à cet effet. En participant à l’effort de construction de votre recharge de poubelle à couche vous gagnez ainsi aussi quelques euros sur le prix de celles-ci 😉

Autre option : les recharges lavables et réutilisables. Ces sacs sont généralement conçus pour pouvoir tourner et ainsi isoler les odeurs et les microbes. Bonus de ces sacs, ils sont souvent colorés et peuvent servir de sac de transport. Vous en trouverez sur des sites comme Etsy notamment. 

Notre avis : en plastique ou en tissu, optez pour des recharges de poubelle qui permettent d’enrouler chaque couche et donc de contenir les odeurs (un nœud individuel pour chaque couche). Par ailleurs, certains modèles de recharges de poubelle à couche ont un film antibactérien renforçant cette qualité d’anti-odeur. Un avantage que vous apprécierez dans votre utilisation quotidienne 😊

Les différents systèmes de poubelles à couche bébé :  quel modèle de poubelle à couche ? 

Contenance, forme et taille de la poubelle à couche

Votre poubelle à couche n’est pas nécessairement moche. Certains modèles de poubelle à couche sont même design. De nombreuses marques existent (Poubelle à couche Sangenic, Tommee Tipee, Chicco, Korbell, Angelcare, Genie…)

Vous allez l’avoir sous les yeux pendant 3 ans, votre confort visuel mérite une poubelle à couche jolie et design, blanche, bleue… peu importe. Pourvu qu’elle soit à votre goût. Avoir le bon matériel pour le quotidien de bébé améliore aussi le plaisir des tâches quotidiennes (après, on ne va pas vous mentir : aussi jolie soit la poubelle choisie, il y a peu de chances que le change devienne plus excitant que des vacances en Corse, mais on vous aide avec nos petits mots rigolos sur les couches…). 

Sur la taille de la poubelle, bien sûr vous tiendrez compte de l’espace disponible dans la chambre de bébé. Néanmoins, si possible, optez pour une poubelle avec une contenance assez conséquente (au moins 30 Litres). Autrement, vous aurez l’impression de passer votre temps à la vider.  Battre des records de vidange de poubelle n’est pas vraiment dans votre projet avec bébé (si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter, on aimerait beaucoup discuter avec vous pour comprendre). Gardons plutôt ce temps pour rigoler avec bébé, que pour s’occuper de cette logistique peu valorisée. Même si bébé sera probablement intrigué et amusé de vous voir avec à la main cette guirlande d’étrons sortie de sa poubelle, vous n’aurez pas envie de le faire quotidiennement. Si vous n’avez pas encore de poubelle à couches, vous verrez très vite au moment de jeter les couches de quelle guirlande nous parlons 😌 Et même si les odeurs sont efficacement atténuées, nous prenons le pari que vous n’aurez pas envie de la suspendre au mur pour décorer…

Poubelle à couche avis

Notre avis sur les dimensions de la poubelle à couche, si votre espace le permet, optez pour une poubelle à couche d’au moins 40 cm de haut et plus de 25 cm de large et de profondeur. Ainsi vous pourrez enchaîner deux ou trois journées au moins sans avoir à retirer les couches enroulées dans la poubelle.

  • Les options : poubelle à couche écologique, poubelle à couche électrique…

Besoin d’un avis comparatif et de quelques explications pour choisir le bon modèle de poubelle ? 

La poubelle à couche écologique

La poubelle à couche écologique est celle qui n’a pas de recharge. Ce peut aussi être aussi le seau à couches, une poubelle à couche lavable. Ainsi effectivement moins de plastique est utilisé, car il n’y a plus de sacs. Mais vous devez la nettoyer fréquemment et, surtout, les systèmes anti-odeurs ne sont pas aussi performants. 

Le résultat est le même que lorsque vous mettez votre couche dans la poubelle commune. Pincez-vous le nez pour vous protéger de l’évanouissement, ça aura au moins le mérite de faire rire bébé ! Dès que vous ouvrez la poubelle, les odeurs se dispersent. Vous avez néanmoins l’avantage d’avoir une poubelle dans la chambre de bébé à proximité de la table à langer. Mais pas d’avoir stoppé les odeurs.

La poubelle électrique

La poubelle électrique est un accessoire qui peut être pratique et simple. Si votre poubelle peut s’ouvrir d’une main ou d’un pied (ce qui est envisagé par la plupart des marques), normalement vous devrez vous en sortir. Mais le gadget peut vous sembler amusant, ou pratique, et on vous comprend.

Après ce cours assez scientifique sur le sujet de la poubelle à couche, on espère avoir éclairé votre esprit de parent pour choisir plus facilement et profiter au maximum de bébé 😊