Fun Facts sur le caca : pour qu’il n’ait plus aucun secret pour vous !

podcast-caca

Pour découvrir les podcasts, cliquez ici !

Ce n’était pas vraiment une motivation pour devenir parent, mais vous avez accepté la mission dans sa globalité. Donc oui, il y aura des rires, même des fous rires – qui vous tordront tellement le ventre que vous auriez parfois bien besoin d’une couche vous-mêmes – parfois des pleurs, mais aussi des changes, des changes, des changes….

Alors, chers futurs parents et chers parents, qu’est-ce qui vous attend concernant le caca de bébé ?

Le quotidien avec bébé : combien de changes, combien de selles par jour pour bébé…

Durant sa vie de bébé, vous allez changer votre enfant environ 4340 fois, soit entre 5 et 10 fois par jour durant plus ou moins 3 ans. Vous pouvez rêver que cela se passe différemment. On ne voit pas bien comment. Car non, même si votre enfant est brillant, même si votre enfant est un artiste, il sera autonome quand ce sera le bon moment pour lui. Vous pourrez alors lire notre article pour l’aider sur ce sujet de l’apprentissage de la propreté.

En attendant, vous l’avez vu à la maternité, on vous a donné un tableau. Le tableau de votre nouvelle vie de parent ! Dans ce tableau, vous remplissez ce qu’il a mangé et à quelle heure, mais aussi ce qu’il y a dans sa couche. Le but est de suivre non seulement s’il mange bien, mais aussi si son transit est normal.

En effet, vous allez même noter dans ce tableau la couleur et la consistance de ses selles. Peu ragoûtant quand on débute, mais on en comprend vite l’intérêt.

Pourquoi fait-on caca ?

Les matières fécales sont les résidus de la digestion.  Après un repas, quelques heures plus tard, le transit fait son travail et les nutriments non-absorbés continuent leur route dans le côlon pour aller vers la sortie. 

Vous allez parler selles de bébé et caca avec tout le monde. 

Comment ça ? Une fois, que vous avez intégré l’utilité de ce recensement quotidien, cet épisode descriptif du caca de votre enfant devient juste une formalité. 

Formalité qui, une fois passée, vous laissera surtout plus de temps et l’esprit plus léger pour vous concentrer ce qui vous plaît le plus : rire, jouer, partir à l’aventure avec bébé.

En attendant, laissez-nous vous décrire avec qui et comment cette formalité d’analyse du caca de votre enfant va se présenter. 

Le pédiatre, la crèche ou la nounou, tous vont s’intéresser à ce qu’il mange et vous demanderont ou vous raconteront si bébé fait bien caca. 

Tous vos débuts et toutes vos fins de journée auront pour sujet, entre autres, le caca de votre bébé.

Même si ça n’est pas le programme dont vous rêviez, vous aurez compris néanmoins l’intérêt de surveiller ce sujet. Prenez-le du bon côté. Une fois ce point évacué il reste tous les autres. 

Apprenez donc à le gérer et l’aborder de manière efficace pour pouvoir passer plus rapidement aux autres sujets à aborder avec la crèche ou la nounou (l’activité qu’il a préférée, la chanson qui lui a donné envie de danser…).

Voici les repères que vous allez maîtriser très vite :

À quelle fréquence Bébé fait-il caca ? 

2 à 3 fois par jour pour la majorité des bébés. 

Certains bébés, soit de manière ponctuelle soit parce qu’ils ont un transit plus actif que la moyenne, feront jusqu’à 3 à 4 selles par jour. 

Dans tous les cas, tous les bébés doivent avoir au moins une selle chaque jour. 

Si ce n’est pas le cas, aidez-le en lui donnant à boire encore plus régulièrement que d’habitude. S’il a déjà commencé la diversification, privilégiez les légumes et fruits qui ont plus de fibres que la moyenne, plutôt des légumes verts que des carottes, plutôt des figues que des coings.

Quand consulter pour les selles de bébé ?

Si Bébé pleure quand il fait caca, naturellement c’est un signal d’alerte fort.

Demandez un avis également quand il est constipé (pas de selles du tout, ou des petites billes), ou si au contraire bébé a une diarrhée sur plusieurs changes et sans amélioration. 

La couleur des selles doit vous inquiéter aussi dans certains cas : si les selles de bébé ont du sang, si elles sont très claires…

Comment sont les selles des nouveaux-nés ?

Le nourrisson, durant les trois premiers jours, évacue du méconium sous forme de selles noires d’apparence collante et assez épaisse. Ensuite, cela évoluera selon votre choix de nourriture. Les selles seront marron pour les parents qui donnent le biberon. Et pour les parents qui  ont choisi d’allaiter, les selles de bébé seront jaune d’or, parfois verdâtres, d’apparence grumeleuse, non moulées, plutôt liquides même. 

Les catastrophes caca inévitables et comment les gérer

Vous ne pourrez pas les empêcher, mais vous pouvez les anticiper. Désolés de vous le dire, mais il est évident que vous aurez des cata caca  🙂

Vous connaîtrez de manière certaine plusieurs épisodes de ce type : gastro-entérite ou grippe intestinale. 

Comment les surmonter avec brio

  • Toujours avoir 2 couches de plus que le rythme normal. Bébé peut sembler bien le matin et ça se détraque d’un coup. À partir de ce moment-là, votre mission sera de calculer combien d’heures il vous reste avant d’obtenir un paquet de couches plein. En vacances, foncez au supermarché ou la pharmacie pour renforcer votre stock. En vadrouille près de chez vous, ne rallongez pas trop votre balade, vous avez seulement deux couches de plus.
  • Toujours avoir un change et demi. C’est-à-dire un change complet et un collant supplémentaire. Car si vraiment c’est une cata, vous réussirez ainsi à improviser un change lui tenant chaud avec son collant et le reste des habits pas totalement dévastés. D’ailleurs, on vous recommande notre guide du change tout-terrain.

Soufflez, non pas pour dissiper l’odeur, mais parce que vous avez toutes les clefs sur le sujet. On vous conseille maintenant d’écouter notre podcast recensant des fun facts sur le caca. Ce sera une excellente transition avant de rejoindre bébé. On vous promet qu’en plus vous allez apprendre plein de choses super intéressantes qui vont vous faire briller.

Et pour en savoir plus sur nos couches, rendez-vous ici !