Organiser une fête non genrée pour bébé ?

zwemmen-met-baby

La vie est une fête et vous mettez un point d’honneur à suivre chaque jour cette philosophie.

Mais ne serait-ce pas une drôle d’idée de genrer les fêtes ?

Quel est l’objectif d’une fête ? S’amuser, non ? S’amuser n’a pas de genre et se conjugue de manière universelle, ne croyez-vous pas ? Voici comment faire une fête mixte et pourquoi ne pas tomber dans les clichés et autres caricatures de fêtes genrées.

1- Quels sont les ingrédients ultimes pour réussir une fête ?

Les invités :

Pas de fête réussie sans les bonnes personnes, c’est à dire les joyeux camarades de votre bébé et vos proches. D’ailleurs à ce stade, vous vous rendez compte que Bébé a des copains et copines. Ses amis préférés n’ont donc pas de genre particulier. C’est une chose qui arrive plus tard, à la maternelle ou au primaire, à moins que – en tant que parent – vous cantonniez déjà votre bébé a avoir des amis du même sexe.

Combien de personnes inviter ? Vous aviserez sur le nombre d’invités en fonction de votre appartement ou maison, mais aussi en fonction de l’âge de Bébé. On vous aide d’ailleurs sur ce sujet dans notre article « Comment organiser l’anniversaire de Bébé ».

L’occasion :

Si l’anniversaire est une fête évidente et attendue, il y a plein d’autres occasions. On ne peut d’ailleurs que vous encourager à les multiplier. L’art de faire la fête s’apprend dès le plus jeune âge. D’ailleurs, Bébé est toujours plein d’entrain. À la première note d’une comptine ou autre musique, il commence à se dandiner. Bref, l’art de s’amuser et donc de faire la fête est quasi inné. Il ne demande qu’à être développé. Quelle chance d’être parent décidément !

Alors, quelles autres fêtes pourrait-on organiser ? La pendaison de crémaillère spécial kids, le premier jour des vacances scolaires ou juste un samedi après-midi pour fêter le weekend. À vous de décider à quel rythme vous souhaitez organiser des festivités, vraiment : tout prétexte est bon à prendre.

Quelques activités : nul besoin de faire venir un clown ou un animateur dédié. Bien sûr, si vous le souhaitez c’est très pratique (vous bullerez alors et laisserez la gestion de joyeux enfants à cette personne dévouée), mais ce n’est pas impératif. Il faudra juste avoir préparé quelques idées pour rythmer la fête.

N’attendez pas que Bébé vous propose d’être leader de fête. Bien sûr, il est plein de ressources, mais votre enfant attend de vous un cadre dans lequel s’amuser. C’est plus facile pour lui d’être guidé et d’évoluer dans un cadre donné et joyeux. Bien que brillant, il n’a pas encore tous les outils pour organiser une fête.

Notre avis sur les activités, les choisir pour plaire à tous, donc non genrées.

2- Organiser un anniversaire non genré ou une fête non genrée pour bébé

Ça y est vous avez décidé d’organiser une fête. Voici notre Top 3 d’activités non genrées pour occuper tout le monde.

• Le spectacle :

Le spectacle dans lequel les enfants sont un peu acteurs en fonction de leur âge.

Vous écrirez vous-même une courte histoire, laquelle prendra vie avec ses doudous et / ou quelques accessoires comme des masques. Il n’y a donc vraiment pas de genre.

Vous ferez simple, en choisissant des personnages et animaux différents. Quelques phrases de contexte et d’actions suffisent. Evidemment, vous n’allez pas vous imposer de n’avoir que des filles héroïnes, ou que des garçons. Mais plutôt des personnages avec chacun des traits particuliers. Tous les personnages peuvent être interchangeables et, ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu si l’un des enfants refuse catégoriquement de respecter le casting que vous aviez prévu. En résumé, faire simple c’est aussi choisir de ne pas faire un anniversaire genré.

• Les jeux d’imitation :

De loin ça ressemble à un cours de motricité. De près, comme vous avez choisi des thèmes plus drôles les uns que les autres, comme les grimaces les plus tordantes et les figures d’équilibre précaire. Vous allez rire, tous, petits et grands, à en rester cloués au sol.

• L’atelier des expériences constructives :

Ce peuvent être des jeux de pâte à modeler, des jeux de construction, ou créatifs pour décorer un masque, ou des jeux où on découvre des matières différentes pour les modeler en future oeuvre.

L’objectif de cette activité est de laisser exprimer la créativité de chacun. Chaque enfant choisit les matières, les formes qu’il veut et les modèle selon ses envies. En plus, c’est sympa : ce type d’activité permet à vos invités de repartir avec un souvenir de la fête.

Toutes ces activités sont intéressantes, déjà car vous avez la certitude qu’elles plairont à votre bande de rejetons animée. D’autre part, ce type d’activités laisse beaucoup de place aux enfants pour exprimer leur créativité. Vous ne les enfermez pas si jeunes dans des rôles attendus par les sténotypes de la société. Les enfants peuvent ainsi s’intéresser à une poupée ou un dinosaure durant le spectacle, en étant indifféremment une fille ou un garçon. Vous avez donc l’esprit plus léger et les enfants aussi. Vous avez la garantie que ces activités plairont.

Enfin, c’est en réalité plus facile d’imaginer et d’organiser une fête sans se préoccuper du genre. Avoir un seul objectif, s’amuser et découvrir est plus facile ainsi, avec la certitude que ce sera réussi.

  • Le goûter de fête de Bébé :

Sur le gâteau, comme la vaisselle, faites simple. La palette de couleurs est suffisamment large pour ne pas avoir de vaisselle toute rose ou toute bleue. De même, le gâteau qui plaît le plus aux enfants n’est il pas au chocolat avec des décorations multicolores ? Evidemment, c’est autre chose quand les enfants auront du chocolat plein les mains et qu’il faudra organiser une queue leu leu pour les nettoyer. En attendant, c’est le gâteau qui fait le plus plaisir et un gâteau rose ou bleu aurait généré la même logistique « après dégustation ».

3- Trouver un thème d’anniversaire non genré :

Vous souhaitez harmoniser l’anniversaire en ayant un seul thème ?

Les activités citées plus haut, vous ont montré que c’était plus facile et intéressant de faire un anniversaire mixte.

Voici quelques idées de thème :

– L’aventure

– Les animaux ou les dinosaures

– Le cirque

– Disco (si si ça marche aussi pour les enfants)

– Une couleur tout simplement autre que le rose et le bleu, facile !

– Les indiens

Amusez-vous, riez, soyez créatifs et simples !