Une coupe de cheveux androgyne pour Bébé 

bebe_coupe_androgyne

Que diriez-vous d’une coupe androgyne pour Bébé ? Si vous êtes ici, vous avez probablement lu nos autres articles sur le sujet, ou en tous cas vous partagez le souhait de donner un environnement mixte à Bébé (sa tenue, sa chambre et même les fêtes).

1. Pourquoi choisir une coupe androgyne pour Bébé ?

Si c’est un acte volontaire de vouloir une coupe de cheveux androgyne pour Bébé, on peut alors imaginer que vous avez décidé de ne pas perdre le contenu de votre porte-monnaie dans les dépenses accessoires, comme les barrettes à pompon et autres chouchous ou bandeaux.

Si vous avez tout de même opté pour quelques accessoires pour les cheveux de Bébé, vous n’avez probablement pas acheté une barrette pour aller avec chaque tenue, mais seulement une ou deux, qui servent ponctuellement quand c’est pratique. Le temps du dîner par exemple, pour éviter que ces cheveux soient nourris à la purée de carotte. Bien qu’on ne connaisse pas les bénéfices de la carotte pour les cheveux.

Il y a aussi les parents qui se retrouvent avec une coupe androgyne pour ces deux raisons :

  • « On n’a pas osé couper les boucles de Téo, il est trop craquant, on dirait un ange »
  • Ou encore « pour renforcer l’épaisseur et la densité des cheveux de Léa on lui rase la tête ». Si si, il y a des parents qui appliquent cette recette de grand-mère, ou en tout cas qui coupent les cheveux de leur bébé très courts et régulièrement, en espérant qu’ils repoussent à chaque fois plus nombreux et plus forts.

Bref, que vous ayez un ange à la maison ou Demi Moore dans « À armes égales », finalement vos enfants ont déjà des coupes androgynes.

La première option, laisser pousser les cheveux des anges façon Michelangelo, a le mérite de ne pas être prise de tête. Pas besoin de prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou de le faire soi-même. Cette option de laisser vivre les cheveux est économique en tous points.

La deuxième option, raser la tête ou couper très très court, peut avoir un peu plus d’impact sur votre organisation et sur votre porte-monnaie. Cela va dépendre si vous avez déjà une tondeuse ou des ciseaux à cheveux ou non. Aussi, il faut avoir un brin de motivation pour le faire soi-même, ou alors capitaliser pour lui offrir un siège chez le coiffeur.

coupe_cheveux_bebeÀ savoir en fonction de l’âge de Bébé

Si certains parents vont couper ou faire couper les cheveux de Bébé dès leurs 6 mois, d’autres attendront les 2 ans de Bébé, ou même plus. Car oui, chaque bébé a son propre rythme de croissance aussi sur ce sujet.

Certains bébés ont une chevelure épaisse, ou en tout cas dense, dès la sortie du ventre. D’autres bébés gardent longtemps le crâne plus dégarni, presque comme leur grand-papa. Pour certains bébés, cela peut aller même après leurs 12 ou 18 mois.

Aussi, pour information, ce n’est qu’à partir de ses 6 mois, une fois que ses premiers cheveux sont tombés, que votre bébé aura ses cheveux définitifs. C’est pour cette raison que vous n’aurez pas à vous soucier de cette logistique de couper les cheveux de Bébé durant les premiers mois. Tant mieux, vous avez déjà bien à faire, n’est-ce pas ?

2. Quelle coupe androgyne choisir pour Bébé ?

Une coupe courte :

Sans vous lancer dans une coiffure d’artiste, vous veillerez surtout à couper les cheveux qui gênent votre bébé. Les cheveux qui lui tombent sans cesse sur le visage. Si vous n’êtes pas bien rassuré, prenez simplement rendez-vous chez le coiffeur. Simple ! Il serait tout à fait normal que vous appréhendiez de lui couper vous-même les cheveux.

Les forfaits pour les tout-petits sont en général très abordables. Enfin, si vous allez chez le coiffeur, vous pourrez tenter quelques décisions artistiques plus pointues. En tout cas, quand Bébé aura un peu de cheveux, vers 2 ans : un effet de vague dans la coupe par exemple.

Erreur de ciseaux ou envie de stimuler la pousse des cheveux de Bébé, comment faire ?

Le fait de couper les cheveux de Bébé régulièrement pour accélérer la repousse est discuté. Vous les allégez, mais ils ne poussent pas plus vite. En revanche, les coiffeurs sont d’accord pour dire que le fait de brosser les cheveux – et par ce brossage essayer de décoller les racines des cheveux – favorise la pousse. En effet, les cheveux se sentent plus légers. Vigorés par ce petit massage du cuir chevelu, les cheveux de Bébé se sentent toniques et libres de pousser.

coupe_androgyne_bebe

Bien sûr, vous éviterez aussi les élastiques, sur cheveux mouillés en particulier, lesquels cassent les cheveux. À éviter également, le sèche-cheveux, surtout placé trop près des cheveux. Le sèche-cheveux risque d’assécher la gaine des cheveux et donc de les rendre plus fragiles.

Votre préférence est pour une coupe longue

Dans ce cas, vous laissez pousser et ajustez simplement de temps en temps pour obtenir un carré et retirer les pointes fourchues. Vous aurez probablement un élastique ou une barrette, notamment pour le repas, sous la main. Vous pouvez sinon veiller à réaliser une coupe sur une base de cheveux longs, mais avec des cheveux qui ne gênent pas bébé dans sa vision. Oui, une frange, en gros 😉 Il est en pleine découverte donc aidons-le.

Et si c’est vous qui coupiez les cheveux de Bébé ?

Pas impossible, si vous en avez envie. Dans ce cas, on vous recommande d’investir dans de vrais ciseaux de coiffeur. Si vous vous en servez deux fois, ils seront amortis !

Vous veillerez à choisir un moment apaisé (après la sieste ou le biberon). Le bain n’est pas une bonne idée pour deux raisons :

  • Bébé a plus de chance de bouger dans l’eau du bain qu’assis sur une surface stable.
  • Gare aux surprises en coupant sur cheveux mouillés. Si vous vous basez sur la longueur sur cheveux mouillés au moment de la coupe vous pourriez avoir la désagréable impression que ses cheveux rétrécissent de 30% au moment où ils se seront secs. En même temps, pas de drame : ça repousse.

Bon relooking et coiffage ! Quand il aura deux ou trois ans, Bébé vous organisera probablement un atelier coiffure rien que pour vous, en parsemant dans vos cheveux les barrettes et autres chouchous qu’il aura récupérés avec patience.