On en remet une couche avec cette version lavable !

couche_lavable

À l’occasion de la journée de l’environnement, nous sommes fiers de ramener nos derrières et de vous présenter notre nouvelle couche, encore en phase de test. C’est une couche hybride, qui prend soin de l’environnement car elle n’est pas jetable mais lavable.

Pour Bébé et un monde meilleur, on en remet toujours une couche ! Et celle-ci, croyez-nous, on a hâte qu’elle voit le jour. Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur le projet et procédons à un test au sein de familles qui ont été sélectionnées pour tester cette couche en avant-première.

1. Comment fonctionne cette couche lavable ?

Très simplement, il y a 3 parties :
– Une culotte en tissu toute douce;
– Une nacelle imperméable;
– Et un insert compostable.

Mais comment l’utiliser ?

Tout d’abord, la culotte en tissu c’est le nouveau style à porter au niveau de la taille et non au niveau des hanches ! Un positionnement qui permet d’éviter les fuites. Cette culotte est aussi douce que tendance, Bébé va épater la galerie s’il se promène avec notre couche-culotte lavable.

À l’intérieur de cette couche, nous retrouvons la nacelle clipsable. C’est très facile : on l’a étudiée pour les parents et les bébés. Le rôle de la nacelle est d’empêcher les fuites. Elle vient donc border agréablement le popotin de Bébé. Et pour être une nacelle de compétition contre les fuites, notre nacelle dispose d’une technologie gBreathe. Concrètement ça veut dire qu’elle est waterproof et lavable. Et surtout, elle permet à la peau de Bébé de respirer et évite les irritations.

houdini_couche_lavable

Par dessus la nacelle, l’insert compostable vient s’ajouter à cet ensemble. Il a le même système d’absorption que nos couches classiques, afin d’offrir à Bébé une couche qui garde les fesses au sec. L’insert est composé principalement de matières végétales et dispose du même noyau de perles super absorbantes que nos couches jetables.

Aspects pratiques :

– Côté change : comme une couche classique, la couche de Bébé est a changé environ toutes les 3 heures. La nuit, si Bébé est un grand dormeur (plus de 8 heures) ou si Bébé a un transit facile qui opère la nuit, préferez une couche classique pour jouer la sécurité.

Idéalement, le pack comprendrait : 7 couches lavables, 7 nacelles et autant d’inserts que de changes. Finalement, l’insert est la seule partie qui ne se lave pas mais se composte.

– Côté entretien : La couche, comme la nacelle, seront à changer chaque jour au moins. Vous les laverez tout simplement à la machine.
Par ailleurs, les inserts, eux, sont bien évidemment à mettre de côté à chaque change car ces inserts sont compostables, uniquement dans une installation de compostage industrielle. Une collecte est donc mise en place de manière régulière pour récupérer les inserts usagés. Bébé est définitivement un miracle de la nature : grâce à lui, vous allez même pouvoir rendre à la nature ses bienfaits.

2. Une couche compostable, ça signifie quoi ?

Actuellement, notre noyau absorbant n’est pas encore considéré comme une matière pouvant se décomposer à 100% selon la norme de compostage actuelle. Encore quelques tests de notre côté avant de pouvoir mettre les inserts dans votre jardin.

Pour que cette réalité devienne possible, nous vérifions avec des industriels compétents et de haut niveau les étapes du compostage de notre insert. C’est très intéressant d’ailleurs. Grâce à ces contrôles, nous analysons que les matières sont bien dégradées, de manière hygiénique aussi (cela signifie que les pathogènes présents dans les matières humaines sont éliminés) et enfin, que le compost ne produit aucune nuisance (odeurs ou rongeurs….).

Cette pré-validation est essentielle avant de passer au compostage à domicile. Notre objectif est bien de vous proposer un insert 100% home compostable.

3. Couche lavable : quels impacts sur l’environnement ?

Réduire encore son impact écologique avec notre nouvelle couche lavable, c’est aussi notre objectif principal. Moins de déchets, moins d’emballages, moins de transport. En effet, la couche et la nacelle sont utilisées et réutilisées autant que Bébé en aura besoin. Ces éléments sont prévus pour résister aux nombreux lavages qu’elles vont connaître.

En plus, côté espace, vous y gagnez, puisque le seul élément que vous changez est l’insert. Celui-ci est nettement moins encombrant qu’une couche classique. Amis du zen et des espaces peu encombrés, vous allez saisir cet argument.

Et  si vous avez des challenges à nous lancer pour agir pour notre environnement, écrivez-nous. On se hâte par avance !