Ménage de printemps : comment ranger la chambre de Bébé ?

ranger_chambre_bebe

Le printemps approche à grands pas… et le grand ménage de printemps aussi ! Que cette saison vous inspire une envie de ménage et de grand rangement, ou que vous ayez juste envie de rendre moins apocalyptique la chambre de Bébé, voici nos astuces pour une chambre de bébé rangée, ou en tous cas, facile à rendre agréable.

1. La table à langer

Meuble central de vos activités quotidiennes avec Bébé, la table à langer peut conjuguer pratique et plaisir.

Vous veillerez d’abord à avoir un bac organiseur, autrement nommé rangement à compartiments ou casier de rangements. Bref, une boite compartimentée. 😉

Ainsi, il n’y aura pas tous les produits de soin, le thermomètre, le coton et autres accessoires qui traîneront sur la table pour mieux en tomber.

Offrez-vous, si ce n’est pas déjà le cas, une boite avec plusieurs compartiments.

  • Pratique pour trouver en un coup d’oeil ce dont vous avez besoin.
  • Malin, il y aura moins de choses à saisir pour Bébé quand ça deviendra sa marotte. C’est vous qui choisirez de lui donner son doudou ou un jouet pour qu’il soit calme pendant le change ou un nettoyage du nez par exemple. Bébé ne vous chipera plus les produits qui lui sont destinés mais auxquels il ne doit pas toucher.
  • Efficace, vous n’aurez pas à soulever chaque objet quand vous faites le ménage sur la table.

Bref, la boite compartimentée pour organiser l’espace des soins est un impératif pour votre ménage de printemps.

2. Les patères et les étagères 

Ces petits crochets en forme de boules, de nuages ou d’étoiles, vont vous permettre de ranger ses vêtements en fonction des moments de la journée. Plutôt que de laisser les vêtements de Bébé trainer sur la table à langer, vous avez un endroit pour les surprendre. Vous verrez par ailleurs que, prochainement, Bébé aimera défaire les vêtements de la patère, mais saura rapidement aussi les remettre tout seul dessus.

À quel âge un enfant commence-t-il à ranger tout seul ?

Même si Bébé ne semble pas aussi sensible au rangement que vous, ne perdez pas espoir. Dès un an, il peut participer au rangement. Il saura, sous vos encouragements, remettre les jouets dans les bacs dédiés que vous lui aurez indiqués. Mais un enfant ne voit pas l’intérêt de ranger avant l’âge de 4 ans ou plus. Il faudra donc ranger avec lui comme on fait une activité ludique. Et, plus tard, lui expliquer que c’est vraiment chouette de retrouver facilement sa figurine préférée car elle est à sa place.bebe-jouets

Optez également pour quelques étagères pour vous et pour lui. Les étagères les plus hautes conserveront des objets avec lesquels il ne joue pas, pendant que celles à sa hauteur lui permettront de se saisir de ses jouets et de les ranger. Quel délice de les voir mettre un objet sur une étagère, on n’imaginait pas à quel point.

Il existe plein de modèles pour les enfants. Et les étagères ont le double bénéfice de décorer les murs de la chambre tout en permettant de ranger. En plus, opter pour quelques étagères vous permet de ranger sans empiéter sur la surface au sol disponible pour jouer.

3. Les jouets : le ménage de printemps pour faire un tri 

Passé les premières semaines de sa vie, Bébé accumule déjà un trésor de jouets et peluches en tous genres. À moins d’avoir le bénéfice d’un dressing ou débarras, accolé à sa chambre et tout équipé pour ranger ses précieux jouets, on vous conseille d’opter pour quelques accessoires qui vont vous aider à ranger, ainsi que Bébé.

L’importance d’avoir un lieu rangé

Une chambre rangée est importante pour Bébé. Ce n’est pas uniquement vos chakras que nous ménageons par cette affirmation, mais bien sa créativité que nous allons stimuler. Une chambre pour enfant doit pouvoir lui laisser le champ libre pour s’exprimer. Donc ce n’est pas avec une montagne de jouets mêlés aux vêtements qu’il va le mieux évoluer. Au contraire d’un cadre qui met à sa disposition de façon claire et ordonnée ce dont il a besoin pour l’exprimer.

En somme, l’artiste, votre enfant, part d’une feuille blanche (une chambre bien rangée) avec un cadre à faire évoluer (les jouets rangés dans leurs boîtes).

Avoir ce repère, sa chambre rangée quand il se couche, aura un autre effet bénéfique pour votre enfant. Cela évitera d’inutiles terreurs nbibliotheque_bebeocturnes à cause d’une ombre inhabituelle (la montagne de doudous sur la commode non rangée). Autre bénéfice pour vous d’avoir une chambre rangée au coucher de votre enfant, cela vous évitera de vous prendre les pieds dans ses jouets si vous venez le voir pour vérifier une dernière fois qu’il dort paisiblement.

Des jouets accessibles : 

Les jouets qu’il utilise le plus (à faire tourner en fonction de l’évolution de ses goûts, donc) seront à sa hauteur et faciles d’accès, pour qu’il puisse s’en saisir en toute autonomie.

Par exemple, si vous avez une étagère de bibliothèque basse, vous laisserez ces livres sur celle-ci pour qu’il se sente libre de les choisir (et de les remettre).

Aussi, offrez-lui un panier au moins pour ranger en un passage les peluches et jouets avec lesquels il joue énormément. Ou même une caisse à roulettes, ainsi il peut naviguer dans votre maison et ranger facilement quand c’est le moment d’aller se reposer.

Une autre idée pour ranger les jouets peu volumineux est d’accrocher un vide-poches au mur ou au bout de son lit à barreau.

Des jouets protégés de la poussière : 

Également, offrez-vous quelques caisses à couvercle, de différentes tailles, afin d’éviter que les jouets non-utilisés ne prennent la poussière.

En fonction de la configuration de la chambre, vous opterez peut-être pour des caisses à ranger sous son lit, ou un lit à tiroir qui permettra d’accueillir plusieurs de ses jouets. Si le tiroir sous le lit est unique, compartimentez-le avec des boites pour un rangement plus organisé. Et s’il vous reste encore des meubles à acheter, veillez à ce qu’ils proposent des rangements intégrés.

Dans son armoire, pour les vêtements, on vous conseille aussi de garder toute boîte que vous pourriez recevoir, afin d’avoir ainsi des compartiments pour les chaussettes, les accessoires d’été

Suite à ce grand ménage de printemps, il vous tarde de jouer, pour ensuite pouvoir aider ensemble les jouets à aller se coucher eux-aussi 😉