Le liniment, qu’est que c’est ? Utilisations, composition – A savoir

liniment_bébé

Ah la peau de bébé… douce et fine, elle est aussi quotidiennement soumise aux agressions extérieures. Que ce soit dû aux frottements des vêtements, de sa couche ou du doudou en peluche, la peau de bébé est fragilisée, agressée. Et surprise ! On note alors l’apparition de petits boutons, de croûtes de lait ou encore d’un érythème : bienvenue dans le monde des petits désagréments de bébé.  Pour le soulager, une attention toute particulière doit être portée au choix des produits utilisés pour la toilette et le change. Une règle à ne jamais oublier : on nettoie, protège et hydrate sa peau qu’avec des articles de qualité, sains. A l’heure de la toilette, la star, c’est bien évidemment le liniment.

Le liniment : qu’est ce c’est ?

liniment_huile_oliveUtilisé depuis des décennies, le liniment oléo-calcaire est le produit indispensable de la trousse de toilette de bébé. Plus connu sous le diminutif « liniment », sa composition est très simple : de l’huile végétale et de l’eau de chaux à part égale. On obtient le combo gagnant pour nettoyer et protéger la peau de bébé, et surtout ses petites fesses !

Essentiellement composée de calcium, l’eau de chaux va neutraliser l’acidité de l’urine et des selles, coupable toute désignée du vilain érythème fessier. Les propriétés nettoyantes et cicatrisantes de l’eau de chaux apaiseront les petites contrariétés de votre loulou. Elle est associée à une huile végétale, si possible bio et non allergisante. La recette la plus classique contient de l’huile d’olive, mais des variantes existent à base d’huile de sésame, de jojoba ou d’abricot.

Le liniment joue un rôle de film gras protecteur. Il ne faut donc pas le retirer en rinçant la peau après application. Pour obtenir une texture crémeuse et homogène, certaines compositions sont enrichies en cire d’abeille. Naturelle, hydratante, riche en vitamines, elle stimule les cellules et tonifie la peau.

 

Petit conseil : prenez soin de bien lire les compositions sur l’emballage ! Certaines formules utilisées dans la conception de liniments contiennent des conservateurs, polluants ou autres produits peu recommandables. Soyez donc très vigilants lors de votre choix : moins d’ingrédients, mais les plus qualitatifs possibles ! Chez Little Big Change, nous avons opté pour un liniment bio oléo-calcaire à l’huile d’olive. 100% naturel, sans parabène, foncez les yeux fermés !

A l’heure du change, comment utiliser le liniment ?

liniment_utilisationUne petite odeur désagréable émanant de bébé vous alerte… il est temps de changer la couche. Bébé installé sur la table à langer, on commence par le gros œuvre. On agite le flacon pour homogénéiser la préparation, on se munit d’un coton, une petite quantité de crème magique et on se lance ! Pour les finitions, une dose en plus peut être nécessaire. Ne soyez pas trop gourmand, trop de produit peut encrasser la couche. Laissez pénétrer quelques secondes après application, et c’est déjà fini ! Votre boutchou pourra retourner à ses explorations les fesses propres et protégées.

 

Pour autant, son utilisation n’est pas systématique. Si le siège de votre petit ne présente pas d’irritation, alternez avec une toilette simple, uniquement avec de l’eau et du savon. Dans ce cas, pensez bien à sécher ses fesses, notamment entre ses petits plis pour éviter l’apparition d’un érythème.

Pas juste une histoire de fesses

Multi-usage, le liniment est très efficace contre les croûtes de lait. Appellation certes mignonne mais qui n’a dans les faits aucun rapport avec le lait. Caractérisées par des plaques blanches bénignes mais disgracieuses, elles sont dues à un excès de sébum. Elles envahissent principalement le cuir chevelu de votre bambin. Un massage délicat des zones affectées avec du liniment permet d’en venir facilement à bout. Bébé va sûrement adorer cette séance de papouilles !

Recommandé à tout âge, le liniment n’est pas uniquement destiné au nouveau-né :

  • Maman allaite. Des crevasses apparaissent sur les tétons ? Une petite noisette de liniment suffira à apaiser l’irritation (bien rincer avant de redonner le sein).
  • Un oubli de démaquillant ? Le liniment le remplacera efficacement, tout en laissant votre peau douce et protégée. N’oubliez pas de bien rincer votre peau après utilisation, sinon gare aux imperfections !

Hydratant et apaisant, le liniment soulage également les peaux victimes de sécheresse cutanée ou de petites plaques d’eczéma. Peau réactive, acnéique ou mixte, elle conviendra à tous, autant aux petits qu’aux grands.

Le liniment, l’anti-érythème

Irritations, rougeurs, petits boutons : on connait les signes de l’arrivée d’un érythème. N’hésitez pas à lire notre article pour mieux reconnaître cetter dermite du siège de bébé.

Très fréquent chez les petits de 6 à 12 mois, il est dû principalement au frottement de la couche avec les urines et les selles. Utilisé en prévention, le liniment se montrera très efficace pour empêcher l’apparition de ces vilaines plaques !

Lorsque les premières rougeurs font leur apparition, n’hésitez pas à utiliser le liniment au moment du change, afin que la peau sensible de votre bambin reste protégée toute la journée.  Cette routine pourra être complétée si besoin par l’utilisation d‘une crème pour le change, pour un bébé au sourire retrouvé.

Pour en savoir plus sur Little-Big-Change, rendez-vous ici.