Fun Facts sur la vue : mais que voit Bébé ?

Adulte, la vue est le sens qu’on utilise le plus, loin devant tous les autres. Nos impressions sont construites à 80% par la vue. Comme quoi, toutes les expressions comme « c’est la première impression qui compte » ne sont pas près de disparaître.

Mais concernant bébé, ce n’est pas du tout le cas. Sa vue va se développer pour être à sa maturité à ses un ans. 

En attendant ce premier anniversaire, si on profitait d’être parent pour redécouvrir l’appréhension de la vue.

1. Que voit Bébé ?

Pas grand chose ! Il voit qu’en nuances de gris les premiers jours et à moins de 30cm seulement.

Bébé a par ailleurs besoin de beaucoup plus de lumière que les adultes pour capter les formes. Bref, à proximité d’une lampe ou de la fenêtre, il est au top pour commencer à appréhender le monde extérieur et exercer sa vue. 

Si l’apprentissage de la vue est long, Bébé verra à terme en couleurs et comme vous. Réjouissons-nous car ce n’est pas le cas de toute le monde. L’escargot par exemple, ne verra toute sa vie qu’en noir et blanc. 

De la lumière à l’image : comment notre oeil traduit les images ?

La lumière pénètre par la cornée dans l’oeil (la cornée, c’est ce qu’on peut toucher à l’extérieur de l’oeil, sorte de pellicule transparente). Ensuite la lumière atteint la rétine (derrière l’iris, on ne la voit pas de l’extérieur). La rétine traduit ces signaux lumineux et les transmet au cerveau via le nerf optique.

Et là, notre cerveau joue un rôle clef. L’image reçue par le cerveau est à l’envers. Le bas en haut et le haut en bas. Voir n’est vraiment pas si simple. On comprend pourquoi notre bébé doit s’entrainer dur pour développer ce sens ! vue_bebe

Et la pupille ? C’est un peu comme un appareil photo. C’est à dire qu’elle va ajuster la lumière qui va passer de la cornée jusqu’à la rétine, comme le diaphragme d’un appareil photo. Ce qui explique pourquoi elle change de taille en fonction de la lumière de l’environnement. Pour d’autres fun facts, allez écouter notre podcast 😉

2. Comment fait Bébé pour voir ?

Bébé va s’exercer longtemps pour ajuster sa vue, gagner en précision dans la perception des formes et capter aussi les différentes couleurs et nuances.

Pour l’aider, vous pouvez par exemple suspendre près de son lit un mobile en noir et blanc, ou de couleurs très contrastées, entre ses premiers jours et ses 3 mois.

À partir de 5/6 mois, Bébé devrait commencer à mieux reconnaitre les formes et les couleurs, vous pourrez vous amusez à tourner votre tête de gauche à droite et Bébé fixera naturellement son regard sur le vôtre. Ou encore vous amuser à déplacer les objets pour l’exercer à les suivre du regard. C’est plus intéressant encore si vous avez des objets avec des couleurs primaires, plutôt que des objets ou jouets beiges ou gris. Comme il commence à percevoir les couleurs, vous l’aidez d’autant plus.

Ça explique aussi pourquoi tous les jouets des enfants déclinent invariablement ces 3 mêmes couleurs : rouge, jaune et bleu.

12 mois : bravo, joyeux anniversaire ! Pour ses 12 mois, Bébé aura atteint le stade la maturité des adultes concernant la vue. Amusez-vous à lui demander de désigner des objets, ou désignez vous-mêmes des objets qu’il devra attraper. C’est aussi le premier pas pour lui demander de l’aide pour la maison 😉

Le daltonisme

Votre enfant aura des tests avant ses 5 ans permettant de détecter s’il est daltonien. C’est un enjeu important pour son apprentissage à l’école et aussi globalement pour intégrer les normes de sécurité, lire une carte… Le daltonisme empêche de voir correctement le vert, le bleu et le rouge. Il touche davantage les hommes (8%) que les femmes (0,5%).

3. Accompagner Bébé dans lapprentissage de la vue par les autres sens

En plus des activités proposées ci-dessus pour l’accompagner dans la découverte de son entourage, une super idée serait de faire attention aux autres sens et de se mettre à sa place.

C’est à dire en tenant compte du fait que Bébé ne voit vraiment pas bien.

En effet, Bébé est plus mature sur le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe dès la naissance. Ces 4 autres sens sont développés chez lui bien plus tôt que la vue. Dès les premières semaines et tout au long de la grossesse dans le ventre de sa mère, Bébé va développer ces 4 sens.

bebe_vueSachant cela, il semble intéressant de l’aider en capitalisant sur les autres sens que la vue, notamment le toucher. C’est par le toucher (peau à peau) que Bébé sent le mieux votre présence rassurante. Alors, dans vos bras, Bébé a décidément la meilleure des places pour prendre confiance afin de développer sa vue.

Associer les autres sens dans sa découverte, le prendre dans vos bras, lui chuchoter des paroles, lui faire sentir son repas avant de le déguster, sont autant d’actes qui vont venir le conforter dans son appréhension du monde.

Et si vous voulez y voir encore plus clair sur la vue et apprendre plein d’autres fun facts, écoutez notre podcast sur la vue. En plus, cela va reposer vos yeux, car il suffit d’écouter ! 😉