Des activités gratuites et fun à faire avec Bébé

bebe_maman_maternel

Vous accumulez les jouets à ne plus savoir qu’en faire.  Pourtant, vous avez le sentiment de toujours tourner en rond quand il s’agit de jouer avec Bébé, de toujours refaire les mêmes jeux, encore et encore. Comment dépasser cette impasse, élargir votre horizon ludique et le sien, sans vous ruiner ? Développez votre observation et amusez-vous, comme Bébé, avec cette liste d’activités gratuites. 

Activités amusantes pour Bébé avant 18 mois

La capacité de concentration sur une tâche est encore restreinte avant 18 mois. Pourtant, certaines activités ont le pouvoir de captiver votre enfant et d’ainsi l’aider à développer cette capacité. 

Pour se mettre en jambes, sur le thème des textures et de l’appréhension de son environnement, voici deux activités pour dynamiser votre quotidien et émerveiller Bébé : 

  • Votre maison est un trésor de merveilles :

Redécouvrez votre maison sous le prisme des textures. Comme un extraordinaire imagier grandeur nature, vous allez toucher, caresser tous les objets intéressants de votre maison : coussin en velours, pied de la table structuré, miroir froid, feuille de plante, bec d’une statue d’oiseau… Votre maison offre une source riche de stimulations que Bébé se hâte de découvrir. Ouvrez le chemin en réalisant cette expérience avec lui. Un safari incroyable à domicile. Bébé en redemandera et vous lui apprendrez par cet exercice à gagner confiance en lui en ayant une meilleure compréhension de son environnement. Vous lui transmettrez également le goût de découvrir ce qui l’entoure, en lui expliquant les objets rigolos qui peuvent être touchés et ceux à éviter. À quoi ils servent et comment ils fonctionnent. Ce faisant, vous enrichirez aussi son vocabulaire à venir !

  • Commis en cuisine, stimulez les papilles de Bébé :

Autre déclinaison pour développer la motricité, la concentration et la curiosité de Bébé : intégrezfaire_a_manger Bébé à la préparation des repas. Non, pas pour en faire un rôti, même s’il est très appétissant ! Profitez plutôt de cette séance quotidienne pour lui donner le goût de la bonne chère. 

Vous découpez des petits légumes ? Offrez-lui un petit morceau à manipuler, à sentir, à sucer. Vous faites des pâtes ? Faites-lui découvrir leur texture quand elles sont crues et expliquez-lui le principe de cuisson. De la pâte à quiche ? Comme c’est amusant, cette texture un peu collante et qui se malaxe. Les aliments sont tous si différents et riches de sensations, il serait dommage de ne pas en faire profiter Bébé dès son plus jeune âge.

Poursuivez ensuite à chaque occasion, en multipliant les expériences sensorielles. Voici d’autres activités qui ont le potentiel pour lui en mettre plein la vue :

  • Jouer avec de la peinture sans faire de tâches ni craindre pour votre maison.

Ce miracle est possible dès que Bébé tient en position assise. Prenez un de vos plateaux, faites 15 à 20 petites noisettes de peinture sur celui-ci. Recouvrez le plateau de film alimentaire. C’est déjà prêt ! L’atelier peut commencer. Bébé va adorer appuyer sur le film alimentaire et découvrir les tâches de peinture se déformer, d’étendre, se rejoindre et se mélanger.

  • Faîtes entrer la lumière quand la nuit approche !

Avec cette activité, réalisable même avec les bébés qui sont encore en position allongée, une simple lampe de chevet suffira pour peupler sa soirée d’incroyables spectacles. Voici quelques pistes pour créer vos spectacles lumineux : par exemple placez des tissus de couleurs différentes devant la lampe pour changer d’ambiance instantanément. Ou encore, si vous ne maîtrisez pas l’art des « ombres chinoises », prenez des peluches que vous positionnerez plus ou moins près de la source lumineuse pour rendre leur ombre sur le mur immense ou rikiki… Vous êtes en train d’inventer les histoires les plus magiques dont Bébé peut rêver.

 

Pour finir, nous vous donnons des idées d’activités pour se défouler.

  • Un parcours amusant et facile à Aidez Bébé à révéler l’aventurier qui est en lui, grâce à un parcours d’escalade maison.

Si Bébé rampe déjà, inventez des parcours à base de coussins, matelas, etc. Créez une maison secrète grâce à une table recouverte partiellement d’un drap. Vous êtes en train d’illuminer le quotidien de votre petit, son imaginaire, en même temps que vous l’aidez à développer ses muscles et son équilibre.

 

  • Développer son sens inné de la danse.

Une activité à faire dès les premiers jours avec Bébé dans vos bras, pour qu’il développe cettecoupe_cheveux_bebe formidable qualité qu’est l’expression corporelle. De toute façon, c’est instinctif chez les Bébés, alors autant lui montrer la voie en sélectionnant les rythmes que vous souhaitez lui faire découvrir !

 

Activités recommandées avec Bébé après 18 mois

Que Bébé marché déjà ou non, ces activités requièrent tout de même un peu de maturité.

À cet âge, les bébés possèdent l’incroyable qualité d’aimer trier et collecter. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

  • Une maison organisée

À la maison : demandez à Bébé de vous aider quand vous vous lancez vous-même dans une session de rangement. La tâche n’en sera que plus agréable pour tout le monde. Bébé sera content de suivre vos instructions comme un jeu. Vous serez ravi d’avoir un petit supporter et aurez l’esprit libéré d’avoir allégé votre to do. Bref, vous gagnez en sérénité sous les encouragements de Bébé. En plus, aller mettre les petits papiers à la poubelle, ou faire un tas (un peu approximatif) de chaussettes développe sa dextérité et son sens de l’organisation.

  • Des promenades dignes d’un vrai jeu de piste :

Quand vous partez en balade, créez cette activité toute simple. Sur du papier rigide, tel un topographe ou un grand découvreur, vous dessinerez une carte au fil de votre trajet. Les rues et, surtout, les points de repère que vous choisirez avec Bébé. Cela peut être tout élément que vous allez rencontrer pendant votre balade et qui intéressera Bébé : un bel immeuble, un magasin, un vélo, une feuille d’arbre, un gland, des cailloux, des pommes de pin, une coccinelle, … C’est super intéressant, car Bébé va continuer de peaufiner son vocabulaire avec cet exercice et s’émerveillera à chaque découverte. On préfère vous le dire : leur enthousiasme reste égal après avoir reconnu la 45eme pomme de pin dans la forêt, ou même la 45e poubelle si vous êtes en ville !

Et si on se rafraichissait avec une activité qui implique de jouer avec de l’eau ? Restez calmes, il ne s’agit pas d’une bataille d’eau. Bien que les batailles d’eau aient un succès incontesté chez les enfants. 😉

  • Faire une soupe d’eau :

Dans cette activité, Bébé va apprendre à transvaser et jouer avec l’eau. Vous irez tout d’abord cueillir quelques fleurs avec Bébé, puis les disposerez dans un saladier. Ensuite, prêtez votre louche à Bébé ainsi qu’un petit bol. Après avoir défait tous les pétales des fleurs, Bébé les déposera dans le saladier, puis transvasera avec la louche la soupe de fleurs qu’il vient de confectionner dans le petit bol.

Cette activité demande un peu de surveillance si Bébé met encore des objets à la bouche. Une variante sera de prendre ses cubes de construction ou tout jouet en plastique. Il jouera alors au pêcheur à la louche.

Artistes ayant besoin d’exprimer ou de tester sa créativité, voici deux activités qui occuperont agréablement vos après-midis.

  • La pâte à sel, une valeur sûre à chaque génération :

Malaxer, rouler, presser, essayer de construire une forme, puis l’écraser et recommencer. Voilà la promesse de s’amuser et d’éveiller ses sens pour Bébé.

Pour réaliser de la pâte à sel, si vous avez oublié la recette : un verre de sel fin, un verre d’eau tiède, deux verres de farine.

Si certaines réalisations se révèlent de véritables chefs d’œuvre, qui mériteraient une grande exposition, voici comment les conserver. Après avoir laissé sécher l’œuvre d’art entre 12 heures et 2 jours, faites cuire les créations de Bébé au four (entre 75° et 110°). Vous surveillerez régulièrement et sortirez la pâte quand elle sera dure. Il est difficile de vous partager un temps précis, car cela dépend de l’épaisseur et de la largeur de l’objet. Disons que vous pouvez compter, selon le format de l’objet, entre 40 minutes et 1h30 de cuisson. Vous pourrez ensuite lui demander d’y ajouter de la peinture. Il ne vous restera qu’à vernir le bijou de votre enfant pour lui offrir la place d’un trophée dans votre salon. 

  • Les colliers de pâtes :

Peut-être qu’à force d’en faire à la maison, vous éviterez ce cadeau à la Fête des mères ou des pères. Au travers de cette activité, vous développerez la motricité fine de votre enfant.

Vous aurez besoin d’un bout de ficelle un tantinet rigide (évitez un ruban ou un fil de laine trop souple : ils rendraient la tâche ardue pour votre enfant). Prenez de grosses pâtes à trou, comme des Penne ou des Tortiglioni, et voilà Bébé occupé. Vous prendrez soin de lui attacher ensuite son collier, qu’il portera fièrement évidemment.

Décidément, votre vie de parents est vraiment pleine de joie et d’inventivité ! Amusez-vous chaque jour.