Décorer sa maison pour Noël avec Bébé

À quelques semaines de Noël, vos yeux affichent des étoiles quand vous pensez à cette fête si particulière, surtout avec des enfants ! Cette année, votre maison sera magique et émerveillera Bébé 

Voici quelques astuces simples pour décorer à Noël votre maison, tout en amusant Bébé !

1- Décorer sa maison à Noël : le sapin

Commençons par un des objets les plus emblématiques de Noël.

Un sapin spécial pour Bébé

  • Artificiel, pour éviter de se piquer. Même vous, vous apprécierez – au moment de le décorer ou de le remiser – de ne plus couiner « Aïe » à chaque manipulation.
  • Bien attaché. On ne voudrait pas jouer les Indiana Jones en allant retrouver Bébé coincé sous le sapin.
  • Avec une guirlande lumineuse, l’impératif ou presque pour que la magie culmine quand la nuit tombe.
  • Avec des décorations que Bébé pourra toucher, en tout cas certaines, parce que c’est décidément trop frustrant de n’avoir le droit de rien

Vous pouvez acheter des rubans de différentes largeurs et faire plein de noeuds colorés sur les branches.

Quelques pompons

Il suffit de :

  • découper deux cercles dans du carton puis faire un trou dans chaque cercle au milieu. Depuis le milieu du cercle (dans le trou) vous recouvrirez les cercles. Donc de l’intérieur vers l’extérieur vous enroulerez la laine autour des cercles jusqu’à ne plus voir le carton. Les deux cercles sont superposés, vous enroulez donc les deux cercles en même temps.
  • Faites plusieurs épaisseurs pour ainsi avoir un pompon fourni. Une fois satisfait d’avoir enroulé de nombreuses épaisseurs de laine le trou du milieu est devenu tout ridicule tant vous avez fait de tours de laine.
  • Alors, découpez la laine sur le tour extérieur des cercles. Vous insérerez vos ciseaux délicatement entre les deux cercles en carton. Puis glissez entre les deux cercles un fil de laine pour serrer fort votre pompon. Il faudra avoir un fil au milieu suffisamment long pour ensuite s’en servir comme attache sur le sapin.

Des boules de Noël en carton

  • Découpez un cercle qui fera office de boule en 2 dimensions
  • Décorez votre « boule » (dessinez, collez, peignez…) et faites un petit trou au sommet pour y glisser un petit ruban.
  • Voilà votre première boule de Noël faite maison. Vous pouvez aussi, selon la taille de votre boule, mettre Bébé à contribution pour qu’il appose l’empreinte de sa main sur la boule avec un peu de peinture.

Ou encore cousez un petit ruban sur ses plus petites peluches, pour ainsi les suspendre et le surprendre.

2- Décorer sa maison à Noël : la table

Chaque jour, la table à manger vous accueille pour mieux vous réunir. À Noël, le sentiment d’union et de magie est encore plus fort. Pour rajouter un peu plus encore de chaleur à votre maison, décorez votre table de façon extraordinaire.

Un chemin de table de fête chemin_de_table

Les petites pièces décoratives, comme les petits galets dorés ou autres, sont à éviter, Bébé aura probablement une grande envie de s’en saisir et de les mettre à la bouche. Forcez votre inventivité.

Par exemple :

  • Disposez du coton sur votre table pour simuler de la neige.
  • Parsemez quelques pommes de pin. Vous pourriez aussi vous en servir pour y glisser un petit carton avec le prénom de votre hôte.
  • Peignez avec une bombe de peinture des pâtes en formes de noeud (farfalle) pour ajouter des détails chics et dorés à votre table, ou même de la peinture pailletée : c’est fête !

Des personnages en rouleau de papier toilette 

Confectionnez quelques personnages avec des rouleaux de papier toilette.

Le Père-Noël

Un coup de peinture rouge sur un rouleau, avec deux petits yeux à coller et le bout du nez dessiné au feutre noir, un peu de coton collé en forme de barbe et un cône rouge en papier collé en haut du rouleau en guise de bonnet, voilà un parfait Père Noël. Si vous êtes un as de l’origami, ajoutez au pied du Père Noël quelques cubes en papier plié pour représenter des cadeaux.

Un renne

C’est encore plus simple. Au milieu du rouleau de papier, dessinez un nez rouge et deux yeux noirs.

Découpez dans un papier cartonné deux bois de renne, coloriez-les en marron. Puis collez-les en haut au niveau de la tête. Voilà un renne marron. En quelques secondes vous allez accueillir une famille de rennes.

Des bougies compatibles avec Bébé

Les bougies attirent dangereusement la curiosité des plus jeunes, optez pour des veilleuses à pile. Les bougies à pile capteront plus longtemps l’attention de Bébé et surtout : sans risque de se brûler. Vous pouvez éteindre et rallumer la veilleuse, alors qu’avec des bougies classiques, à les rallumer et les éteindre sans cesse, vous risquez d’intoxiquer tout le monde, en plus d’avoir de la cire partout sur votre table.

3- Décorer sa maison à Noël : les cadeaux 

Votre sapin brille et attend fièrement d’accueillir à son pied une ribambelles de cadeaux. Pour le bonheur de voir Bébé s’émerveiller devant tant de présents, mettez le paquet sur les emballages. Vous constaterez qu’il y a même certains cadeaux que Bébé ne dépasse pas en taille. Imaginez la surprise incroyable que ces drôles de paquets géants, jolis et colorés, vont produire sur lui.

noel_jouet

Et surtout les Bébés préfèrent de loin l’emballage de leurs cadeaux au cadeau lui-même à cet âge. Si vous n’aviez pas encore vérifié cette hypothèse, désolés d’avoir dévoilé le final…

Pour faire durer le plaisir de jouer avec les emballages de textures et couleurs différentes, mettez le paquet sur les paquets (cadeaux).

C’est à dire :

– Faites des dessins. Ne vous torturez pas l’esprit, faites des formes simples de Noël que Bébé identifiera peut-être plus facilement (lune, étoile, tête de renne, personnage barbu…)

– Mais aussi agrémentez les paquets de quelques accessoires pour qu’ils deviennent vraiment ludiques : des rubans en forme de noeuds papillons, des pompons collés, des cercles collés l’un sur l’autre pour représenter le museau d’un animal, ça lui donnera plus de relief. Ou des fils pour figurer les moustaches d’une souris. Un sucre d’orge glissé dans un noeud. Tant pis si Bébé le casse : le sucre d’orge est emballé et vous pourrez plus facilement le partager puisqu’il est en petits morceaux maintenant.

Si vous le souhaitez, mettez aussi vos chaussons au pied du sapin et profitez-en pour raconter à Bébé la légende fantastique du Père Noël. Joyeux Noël à toutes et tous.