Comment faire une chambre mixte ?

chambre_unisexe

Que Bébé soit en route ou que vous ayez décidé de refaire la déco de sa chambre, votre intention est d’avoir une chambre unisexe. En effet, c’est un excellent choix, car les avantages sont nombreux pour Bébé, votre porte-monnaie, votre bien-être et l’éveil de Bébé.

1. Pourquoi avoir une chambre unisexe ?

Les genres existent, c’est une évidence. Il y a bien des différences. Pour autant, sans faire la guerre à ceux qui donnent une éducation plus classique, vous avez l’intention de laisser de l’espace à votre enfant pour qu’ils fasse ses choix et ses découvertes. Vous avez envie de lui créer un espace libre. La société l’enfermera suffisamment avec des stéréotypes, comme par exemple pour un garçon « comme tu es fort » et pour les filles à l’inverse « comme tu es jolie ».

Laisser la place à l’enfant de s’intéresser à des jeux ou des couleurs, c’est lui laisser la liberté de s’exprimer dans un univers qui lui convient. Les petites filles aiment les petites voitures (d’ailleurs ne passent-elles pas aussi le permis quand elles sont grandes ?) comme les petits garçons aiment bien aussi la cuisine (il y a d’ailleurs plus de grands chefs hommes que femmes).chambre_mixte

Enfin, si vous avez encore un doute sur la liberté que vous allez offrir à votre enfant, voici un dernier argument. Si votre bébé ne se retrouve pas dans la case préétablie, alors il perdra du temps à déconstruire pour inventer l’univers et les activités qui lui plaisent. Bref, laisser choisir votre bébé sans avoir de biais à cause du genre, c’est d’abord laisser à votre enfant toute la place pour s’épanouir et être heureux.

2. Idées de déco pour une chambre mixte pour Bébé

Les couleurs sont suffisamment nombreuses pour ne pas avoir une chambre genrée. Vous vous en êtes d’ailleurs rendus compte si vous avez lu notre article sur les tenues mixtes.

La palette de pastels, de tons neutres, comme le gris pâle ou le beige, sont suffisamment étoffées pour que la réalisation d’une chambre mixte soit facile.

Les meubles :

Commençons par le lit, c’est probablement un des éléments qui arrive en premier sur votre liste et dans la chambre de Bébé, avec la fameuse table à langer.

Optez pour un mobilier sobre, blanc, gris pâle ou beige. En plus, à la revente, vous serez contents d’avoir un potentiel d’acquéreurs plus large qu’en ayant opté pour le rose par exemple. Forcément !

Toutefois, si vous êtes plutôt du genre artiste décorateur, vous aurez probablement envie de  repeindre les meubles pour que ceux-ci soient assortis aux couleurs choisies pour la chambre de Bébé. Ce sera chose aisées avec du blanc comme base.

Quelle couleur choisir pour une chambre mixte pour bébé ?

Tout d’abord, choisissez des couleurs qui vous plaisent à vous et qui vous inspirent pour Bébé. Vous allez passer pas mal de temps avec Bébé, notamment pour l’endormir. L’équivalent de plusieurs marathons.

Vous tiendrez compte aussi des particularités de la chambre de Bébé pour choisir les couleurs :

  • Si la chambre de Bébé est plutôt sombre, vous vous orienterez plutôt vers des teintes pastels et claires, pour renforcer la luminosité. Ou un blanc, basique certes, mais toujours efficace et simple.
  • Les couleurs « flashy» sont à distiller par petites touches, car le but est d’avoir une chambre apaisante et non trop stimulante 😉
  • Les couleurs fortes ou sombres peuvent être utilisées soit parce que la chambre est trop lumineuse (quelle chance !), ou encore pour agrandir la pièce. Sur un plan de mur, une couleur forte va donner plus de profondeur à la pièce grâce au contraste créé. Car avec tout ce mobilier dédié à Bébé, ainsi que ses jouets, la chambre peut finir par sembler bien petite.

Les accessoires de déco : 

Pas sûr qu’il soit nécessaire de se ruiner pour la déco. Pour être honnête, les accessoires placés dans la chambre de Bébé vont être mis à rude épreuve dans les premières années. Difficile à cet âge de bien différencier des jouets indestructibles et des accessoires fragiles… Nous vous suggérons de devenir, si vous ne l’êtes pas déjà, des adeptes du DIY.

Vous recyclerez peut-être une ancienne lampe en montgolfière. Les tutos sont nombreux sur internet. Ou encore, vous construirez un joli pendule avec des grues faites en origami.

Enfin, vous aurez peut-être l’envie de réaliser quelques objets à base de pompons par exemple.

Bien sûr, on est à l’écoute de toute les idées et réalisations que vous aurez.

En réalisant vous-mêmes les accessoires de décoration, vous maîtriserez en plus parfaitement les couleurs que vous voulez utiliser ! chambre_unisexe

3. Quels jouets unisexes ?

Comme pour les couleurs et la déco de Bébé, vous allez bien sûr diversifier les jouets pour Bébé pour l’amuser et le stimuler longtemps.

Le doudou d’abord. On ne vous conseille pas de refuser ou d’échanger le lapin bleu ou le lapin rose offert par votre tante Françoise, mais justement profitons-en pour le customiser. Par exemple, en lui fabriquant des habits. Bébé adorera le déshabiller et apprendre à le rhabiller. Vous venez de créer une activité de motricité fine pour Bébé !

Les autres doudous pourront être des animaux. Ils plaisent à tous et sont très pratiques pour stimuler Bébé. Dès ses premiers mois, Bébé rira de bon coeur quand vous lui expliquerez et imiterez les cris des animaux. On en rit en l’écrivant.

Les autres jeux seront choisis pour l’intérêt d’éveil. Si vous gardez ce cap, vous êtes quasi assurés de trouver des jeux unisexes.

D’ailleurs, vous remarquerez que les premiers jeux d’éveil sont souvent plus mixtes que ceux des enfants plus âgés. C’est le cas des jeux de manipulation en général, mais aussi des jeux de construction ou encore d’aventure.

Plus tard, quand Bébé aura déjà 3 ans, vous verrez que les cuisines ne sont pas forcément en rose, et les marques de poupées de plus en plus nombreuses à proposer des mix de vêtement et de genre. On avance sur le sujet et les fabricants de jouet sont de plus en plus nombreux à en avoir conscience.

En résumé faire une chambre mixte, c’est tout bénéfice. Plus facile, moins prise de tête pour vous, les parents. Elle se démodera moins vite. Et surtout, c’est offrir un cadre chaleureux et ouvert à Bébé. En tout cas, aucun doute, vous êtes des supers parents Little Big Change !