Bien choisir le liniment de bébé pour le change – Le liniment MIRACLE

liniment_bébé

Le liniment est la star du moment pour les nouveaux parents ! Basé sur des ingrédients sains, naturels voire bio, le liniment s’impose comme le soin indispensable à la protection des fesses de bébé. Sa composition plutôt simple comporte des produits peu onéreux, mais de qualité. Son prix raisonnable à la vue de sa grande utilité font du liniment oléo-calcaire un précieux soutient pour votre loulou, mais aussi pour votre budget ! Tête de gondole au rayon puériculture, on peut trouver le liniment en grande surface, en pharmacie ou sur des sites spécialisés. Mais ces liniments sont-ils tous de qualité égale ?

Le liniment bébé, le complice des parents pour la toilette

liniment_toiletteTellement pratique à bien des égards, la mission première du liniment olé-calcaire reste le nettoyage des fesses de bébé. Lors du change, il va permettre de décoller les selles et urines de son postérieur, sans avoir à les frotter. L’absence de frictions limite le risque d’irritation. Une noisette de produit, un coton et hop, votre loulou sera de nouveau propre et à l’aise dans sa couche.

Le liniment oléo-calcaire est idéal pour prévenir le syndrome des fesses rouges, plus connu sous le nom scientifique d’érythème fessier (vous pouvez lire cet article sur Doctissimo afin de mieux identifier cetter dermite du siège de bébé). Il occupe donc une place de choix méritée sur la table à langer. Après quelques applications, bébé et parents ne pourront plus s’en passer !

Composition, packaging : les critères pour un (bon) choix

Les ingrédients du liniment bébé

liniment_huile_oliveLa composition originelle du liniment oléo-calcaire est connue de tous : moitié eau de chaux, moitié huile d’olive. Utilisé à la base pour soigner les brûlures, son champ d’application s’est élargi, et sa formule diversifiée. Pour certains liniments disponibles dans le commerce, l’huile d’olive a été remplacée par d’autres huiles végétales. D’autres recettes enrichissent le produit avec des huiles essentielles ou de la cire d’abeille, par exemple. Afin de profiter pleinement des bienfaits, orientez-vous surtout vers des recettes à base d’ingrédients bios et naturels. C’est en tous cas notre parti pris chez Little Big Change : simple, mais de qualité.

Le packaging : une source d’information à ne pas négliger

N’hésitez jamais à prendre le temps de lire l’emballage du flacon au moment de l’achat. Soumis à une législation stricte, les marques ont l’obligation d’informer clairement le consommateur.

Cependant, certaines préparations comportent encore des parabènes ou d’autres produits peu recommandables, voire dangereux comme les perturbateurs endocriniens. Quand on se penche sur la lecture des étiquettes, dur de s’y retrouver parmi des noms barbares comme glyceryl stearate ou cera alba, qui nous parlent moins que le latin. Pour les déchiffrer, un conseil : il existe des applications mobiles testant la qualité des produits, telles que Yuka. Elles vous aideront à faire le meilleur choix (pour information, notre liniment MIRACLE obtient la note 100/100 sur Yuka).

Conditionné parfois sous forme de lingettes, le flacon pompe reste la solution la plus économique et la plus pratique pour le liniment. Il faut toujours le conserver à température ambiante, et à l’abri de la lumière. Lorsqu’on le glisse dans le sac à langer, on s’assure auparavant de l’imperméabilité de l’ouverture. Sinon, gare aux dégâts !

 

On trouve facilement des dizaines de recettes de liniment à faire soi-même. Attention toutefois à la fausse bonne idée. D’un côté, on a la main sur l’intégralité du contenu. De l’autre, l’erreur est vite arrivée, que ce soit en termes de dosage ou de qualité des produits. De plus, ces liniments maison sans conservateur périment vite, avec un risque de développement de bactéries. Attention à ne pas faire plus de mal que de bien ! N’oublions jamais qu’il doit être utilisé sur les fesses délicates de bébé. Il faut donc respecter une hygiène optimale lors de sa fabrication.

Et si on pensait un peu à maman…

liniment_démaquillantIndispensable de la toilette de bébé… et si le liniment devenait votre secret beauté ?

 

On adore le maquillage waterproof qui ne coule pas, et permet de garder un teint frais et lumineux toute la journée. Mais quelle galère à enlever ! Alors, pour éviter la peau rouge et irritée, misez sur le liniment de votre enfant. Il décolle efficacement le maquillage avec douceur et laisse votre peau rebondie et douce. Grosse différence avec l’application sur bébé : il sera dans votre cas important de bien le rincer à l’aide d’un hydrolat, pour de ne pas agresser votre épiderme. Adieu aux boutons disgracieux, une maman au visage hydratée, une peau de bébé retrouvée !

 

L’usage du liniment n’est pas limité qu’à la fine peau du visage, il peut être utilisé sur le reste du corps. On connait tous cette sensation désagréable de peau sèche, surtout l’hiver ou après la douche. La solution idéale se trouve peut-être sur la table à langer de Loulou. Plus besoin de se ruiner pour une super crème hydratante hors de prix !  Une dose de liniment, un bon massage pour favoriser la circulation sanguine, et vous retrouverez une peau de pêche digne de vos premiers mois.

Autre bénéfice : avec l’allaitement ou le port d’un soutien-gorge trop serré, les tétons s’irritent rapidement. Ici encore, le liniment apportera du réconfort.

Pour en savoir plus sur Little-Big-Change, rendez-vous ici.