Offrir les meilleurs cadeaux de Noël pour Bébé

noel-cadeau-bebe

Noël approche, la magie commence déjà à opérer chez vous. Peut-être même avez-vous déjà décoré le fameux sapin de Noël ? Mais vous vous interrogez encore sur les cadeaux de Noël qui vous feront le plus plaisir, à Bébé et à vous ?

Car oui, Bébé a besoin de vous pour jouer. Même s’il est bien doué d’une intelligence hors norme. Son intérêt et son attention ont besoin d’être guidés pour durer. Les jouets pour Bébé devront donc faire plaisir aux parents aussi 😉

Voici notre liste de cadeaux de Noël pour Bébé. Elle n’est pas exhaustive, mais devrait vous permettre de trouver un cadeau idéal pour tout le monde.

1- Cadeaux de Noël : quel budget pour bébé ?

Nul besoin de casser votre PEL. Vous aimez très fort Bébé, et personne n’en doute. Néanmoins sachez qu’il ne mesurera pas votre cadeau en fonction du prix de celui-ci. N’avez-vous pas entendu que, finalement, les bébés jouent davantage avec le papier cadeau que le cadeau de Noël reçu ? Si 🙂

Le cadeau choisi incitera donc à l’interaction et l’éveil. Ce sont ses seuls objectifs.

Aussi, faites l’inventaire de ce que vous possédez. Entre les cadeaux déjà offerts à la naissance, peut-être à l’anniversaire et ceux que vous avez récupérés car vos parents les avaient soigneusement gardés depuis de longues années. 

Normalement, Bébé a déjà quelques jouets. Sans dire qu’il peut concurrencer la halte-garderie, il dispose néanmoins de suffisamment de jouets pour s’occuper avec vous tout un weekend. D’autant que Bébé a besoin de répéter les mêmes gestes avec les mêmes jouets avant de les maîtriser totalement. 

Pourquoi il ne faut pas offrir trop de jouets ?

Une étude menée par le Docteur Carly Dauch montre que les enfants sont plus créatifs quand ils possèdent un nombre restreint de jouets. Leur temps d’attention est plus long pour le même jouet. Bref, moins de jouets, c’est tout bénéfice : pour votre porte-monnaie, le temps consacré à acheter de nouveaux jouets, à les ranger mais surtout pour l’attention de Bébé. En conclusion, moins mais mieux !

2- Quel jouet offrir à Bébé pour Noël selon son âge ?

A- Les livres

Peu encombrants et pourtant si plaisants. 

Selon son âge vous choisirez :

  • Dès les premiers mois, des livres avec des sons (légers) pour le bercer.
  • À partir de 4 mois, des livres à toucher. Bébé distingue les différentes matières à cet âge.
  • Bébé marche : des livres avec des comptines, des airs d’Opéra ou de hip-hop. Bébé adore se dandiner dès qu’il entend un son. Encouragez-le. Confidence : oui dans les prochaines années, votre playlist favorite sera plutôt « 20 comptines pour bébé ». Pourtant, Bébé bouge aussi sur des airs de Mc Solar ou de Vivaldi, on vous assure. Mais il est important de l’aider dans l’apprentissage du langage en révisant avec lui les comptines qu’il entendra aussi quand il est avec sa nounou ou à la crèche.
  • À partir de 2 ans, des livres en 3D dont le décor apparaît quand vous ouvrez les pages. Wahou !

B- Les coloriages

À partir de 18 mois, Bébé commence l’apprentissage du crayon. Ce n’est pas Michel-Ange encore, mais il revient de ses journées de garde avec des feux d’artifice de couleurs sur ses vêtements. 

Ça va durer encore, les gribouillages, autrement appelés les « crabouillages ». Sachez qu’il ne maîtrisera vraiment son crayon qu’en moyenne section environ, pour réussir à colorier dans l’espace dédié.

En attendant, il y a les livres qu’on colorie avec de l’eau. Génial, quand vous craignez de voir vos murs décorés. Il s’agit de livres avec un pinceau qu’on mouille et ensuite au contact de l’eau le livre se colorie. Quand le livre sèche, le dessin s’en va. Bébé peut donc reproduire à l’infini ses oeuvres tout en préservant votre habitat et ses vêtements.

C- Les jeux de construction 

Vous en trouverez pour les plus petits dès 6 mois et jusqu’à 2 ans. Selon son âge, ils seront plus ou moins élaborés, avec des formes à reconnaitre pour les assembler ou à empiler.

Si Bébé déconstruit plus qu’il ne construit les premiers mois, c’est tout à fait normal. C’est tout bon, vous avez peut-être même un architecte en herbe. 

D- Les jeux de bain

Il s’en amusera dès un an et bien après. Avant un an, les jouets de bain sont moins évidents à utiliser, car Bébé n’est pas encore bien stable dans le bain et sa motricité ne lui permet pas encore de bien saisir les objets. À vous, la famille Canard et autres bateaux, pour rendre le bain rigolo ! Un mini conseil : videz bien les canards de bain et autres bonshommes en plastique de leur eau, car autrement ils moisissent.

E- Les jouets avec des roues

Trottinette à 3 roues, trotteur ou draisienne, à partir de 18 mois ou 2 ans selon la taille de l’objet, feront le plus grand plaisir à Bébé.

Un excellent prétexte pour sortir et partir découvrir votre quartier en famille. Quelques idées de sortie d’ailleurs sont à retrouver dans notre article « 7 activités d’hiver à faire avec Bébé ».

3- Quels sont les cadeaux de Noël à offrir en tant que proche d’un bébé ?

Si vos parents, vos frères et soeurs ont la délicatesse de vous demander ce qu’ils peuvent offrir à votre enfant, profitez-en.

N’hésitez surtout pas à saisir l’occasion et à leur indiquer soit un jouet (pourquoi pas un jouet de cette liste), soit un vêtement (toujours pratique d’avoir un sponsor). Et surtout, si possible, glissez-leur de vous laisser le ticket « au cas où vous auriez besoin de le changer car une autre personne vous aurait offert le même cadeau. »

Joyeux Noël ! Amusez-vous à découvrir pleinement toutes les facettes de vos cadeaux de Noël, ne cumulez pas les jouets mais le plaisir de jouer uniquement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web !