7 activités d’hiver à faire avec Bébé

activites-hiver

L’hiver. Il fait 5 degrés mais vous avez plutôt un ressenti de -20°C.

Les journées ont raccourci au point que vous êtes à deux doigts de mettre une alerte dans votre agenda pour ne pas rater le créneau où vous pourriez l’apercevoir.

Bref, on sent un besoin de motivation fort pour se réjouir de l’hiver. 

Car la saison hivernale a en effet plein d’avantages.

7 idées d’activités à faire avec Bébé pour enflammer votre hiver

1- Sortir un peu chaque jour 

Vous le savez, les bébés, comme nous, ont besoin de profiter d’une balade pour s’oxygéner et développer leur éveil

Si votre trajet pour l’amener jusqu’à son lieu de garde, le matin ou le soir, dure 15 minutes à pied, c’est génial ! Sinon, rusez pour faire un détour et tester une nouvelle boulangerie par exemple. 

Le week-end, c’est plus évident de trouver le temps de faire une promenade. Si vous manquez d’enthousiasme, optez simplement pour l’une des prochaines activités et faites le trajet à pied si c’est possible. 

2- Aller au parc quand il fait beau 

Bien emmitouflé dans son manteau, votre bébé va adorer pouvoir se dépenser un peu et tester les toboggans et diverses bascules sur ressort. S’il est encore un peu petit, il aura tout de même déjà plaisir à regarder avec émerveillement les autres enfants s’agiter. Il dormira mieux car il se sera aéré ou dépensé. Vous vous coucherez, vous aussi, plus apaisé. 

3- Les spectacles pour bébés

Beaucoup de spectacles pour enfants sont proposés le week-end et pendant les vacances scolaires. Vous pourrez trouver des spectacles dès 1 an. L’avantage, c’est que ces spectacles ne durent généralement pas plus de 30 à 40 minutes. 

Si votre enfant n’est pas bon public, vous êtes sûr.e.s de trouver dans l’assemblée son jumeau de pleurs ou de gesticulation dans tous les sens. Pas de complexe à avoir. 

Si votre enfant se révèle être un fin amateur de spectacles : il suit avec attention le spectacle, applaudit avec coeur au moment adéquat… alors peut-être pourriez-vous même tester des spectacles tout public. 

Le risque ? C’est vrai qu’il est possible que la durée soit trop longue pour lui et que vous deviez partir en express du spectacle en ratant la fin. 

Notre astuce pour que Bébé tienne mieux en place durant tout un spectacle : sur vos genoux, l’entourer pour qu’il se sente rassuré dans le noir et lui chuchoter par moment le déroulé de l’histoire

4-  Les cafés parents – enfants 

Dans le même genre que les spectacles dédiés ou non, deux options sont possibles pour les cafés. Il y a ceux qui sont spécialement conçus pour les familles. Concept de plus en plus répandus, ils seront très cools pour Bébé, car il pourra y trouver des jeux mis à disposition et vous n’aurez pas la crainte de gêner. 

Si vous n’avez pas de café parents – enfants près de chez vous, pourquoi ne pas essayer de prendre un goûter ou un encas dans un café classique avec Bébé. 

activites-hiver-cafe

La règle d’or va être de trouver un café pas trop bruyant et donc avec des tables espacées, ou en tout cas un café pas trop peuplé. 

Certaines heures sont plus creuses, par exemple en fin de matinée plutôt que durant l’Happy Hour.

Ou même, pourquoi pas aller vous réchauffer dans un bar d’hôtel. Plus intimes, les bars d’hôtel offrent souvent un environnement calme à toute heure de la journée. Vous serez peut-être étonné.e que Bébé soit plus calme dans ce type de café.

Non, Bébé n’est pas snob, c’est juste que les enfants apprécient le calme. L’équation est simple : le calme appelle la quiétude. La plupart du temps, quand il pleure, c’est pour vous faire passer un message. Dans un environnement bruyant, il est obligé de hausser la voix – comme vous quand vous voulez discuter avec votre voisin de table. Si tout est calme, en revanche, de légers gémissements lui suffiront !

5- Jouer avec la lumière 

L’hiver, il fait sombre, on allume la lumière toute la journée ou presque. 

Hé bien, profitons-en pour jouer avec la lumière

Racontez des histoires à bébé en créant des ombres chinoises. Vous trouverez facilement un guide sur internet pour reproduire facilement quelques animaux et figures amusantes. 

Essayez, vraiment, c’est rigolo et on en sort relaxés, Bébé comme vous. 

6- Aller réveiller votre œil en allant au musée 

Rien de mieux que de stimuler votre vue avec l’observation de formes et de couleurs pas forcément attendues. Profitez de l’hiver pour vous faire des expo. Cela vous donnera encore une fois un excellent objectif de sortie et vous réveillerez vos sens, en même temps que vous éveillerez ceux de Bébé, par la vue tout en douceur. 

Votre imagination sera stimulée pour trouver plein de nouvelles idées, votre cerveau sera joyeux de ces découvertes.

Si vous trouvez une exposition dédiée aux enfants parfait. Sinon, aucun problème si le musée n’est pas trop encombré et propose des formes et des couleurs diversifiées : vous avez tout gagné pour plaire à Bébé. 

7- Rouler vers l’horizon

Si votre bébé a plus d’un an. Offrez-lui la petite trottinette trois roues avec siège. Ils en raffolent. 

Votre bébé a déjà 18 mois ou plus, essayons la draisienne

Enfin, autre option, le tricycle. Voilà Bébé tout excité de rouler sur son bolide. Ils adorent aussi. Notre préférence reste pour la draisienne, car elle facilite le passage au vélo. Mais sentez-vous libre d’essayer le tricycle, pourvu que vous vous amusiez tous les deux. 

L’avantage est que, comme quand Bébé va au parc, il se dépense. Son petit corps fait le plein d’air et il se dépense aussi se réchauffant, à l’inverse de quand il est dans la poussette. Veillez à l’habiller chaudement mais confortablement et avec un manteau à la bonne taille pour qu’il se sente parfaitement libre.

Bonnes balades et découvertes. On est sûrs que votre hiver va être riche et va développer votre imagination, parents comme enfants !!!