8e semaine de grossesse, que faut-il savoir ?

Enceinte de 8 semaines, vous remarquez que ce premier trimestre de grossesse défile à vive allure ! Entre évolutions pour le bébé et changements du côté de la future maman, cette 10e semaine d’aménorrhée n’est pas de tout repos ! On vous explique tout tout comprende ce qui se passe au cours de votre 8e semaine de grossesse !

 

Où se trouve le bébé à 8 semaines de grossesse ?

À 8 semaines de grossesse, votre tout-petit poursuit sa transformation. À ce stade de la grossesse, votre enfant mesure en moyenne 3 cm pour environ 3 g. Son rythme cardiaque est maintenant stabilisé à une vitesse de 80 battements par minute.

Au cours des prochains jours, ses yeux commencent à se former (même s’ils ne s’ouvriront pas avant le sixième mois de grossesse), ainsi que son oreille interne, indispensable à son ouïe et à son équilibre.

Sa langue, ses glandes salivaires, ses mâchoires et ses narines sont maintenant bien en place.

La tête de bébé est désormais redressée, mais elle reste proportionnellement plus grosse que son corps : elle représente presque la moitié de sa taille !

Son cerveau ne cesse de se développer : il présente d’ailleurs les deux hémisphères. Son système nerveux et sa moelle épinière commencent à se structurer. Les cellules nerveuses se multiplient à un rythme fulgurant : ce sont près d’un quart de million de nouveaux neurones qui voient le jour à la minute !

Le cœur du bébé est désormais bien formé et l’ensemble de son système cardiovasculaire fonctionne. Les battements du cœur du bébé peuvent être écoutés dès la 4e semaine de grossesse, soit 8 semaines d’aménorrhée.

Ses doigts et ses orteils qui ressemblaient auparavant à des petites étoiles sont maintenant tous bien distincts.

Les glandes sexuelles de bébé commencent à se former dès la 8e semaine de grossesse. Les cordons testiculaires se façonnent chez le petit garçon tandis qu’une esquisse de l’ovaire voit le jour chez la petite fille.

 

10 semaines d’aménorrhée, du côté de la future maman

Dès le début du deuxième mois de grossesse, le corps commence à produire plus de sang afin de pouvoir assurer les échanges entre le bébé et la maman. Pour ce faire, votre cœur bat plus vite et vous pouvez ressentir des palpitations.

Il est probable que vous ayez remarqué une modification de votre poitrine. Les seins deviennent tendus, gonflés, chauds, tandis qu’une véritable autoroute de veines bleues envahit votre décolleté. Pas d’inquiétude, la poitrine se prépare simplement à un éventuel allaitement à la naissance de bébé !

Les nausées et vomissements peuvent perturber votre quotidien de manière significative à 8 semaines de grossesse. Si ces petits maux vous mènent la vie dure, sachez qu’ils devraient commencer à s’atténuer pour disparaître enfin vers la 12e semaine de grossesse.

Si le petit ventre rond que vous attendez tant n’est pas encore visible, il peut d’ores et déjà être gonflé et votre taille peut s’élargir. Sur le ventre, la ligne sombre allant du pubis jusqu’au nombril peut apparaître : c’est la linea negra. Elle est plus visible et prononcée chez les femmes enceintes ayant une peau mate. Pour prévenir les vergetures qui ne tarderont pas à arriver une fois le ventre sorti, vous pouvez commencer à appliquer dès à présent une crème spécifique ou de l’huile de coco sur le ventre matin et soir.

Pour éviter les taches pigmentaires, ou le fameux masque de grossesse (mélasma), liées aux hormones, pensez à protéger votre peau avec une crème solaire indice 50 dès la moindre exposition aux rayons du soleil.

 

Comment être sûr que sa grossesse se passe bien à 10 SA ?

À 8 semaines de grossesse, soit 10 semaines d’aménorrhée, le risque de fausse couche est encore très présent avec un pic autour de la 9e semaine de grossesse. Si de nombreuses fausses couches surviennent à ce stade, c’est que cela correspond au moment clé où le placenta commence à prendre le relais du corps jaune pour effectuer les échanges entre le bébé et la maman.

Le risque de fausse couche ne commence à diminuer significativement que dès la 12e semaine de grossesse, soit à la fin du premier trimestre.

Les examens médicaux

Bien qu’il soit impossible d’obtenir des certitudes, plusieurs examens permettent de s’assurer du bon déroulement de la grossesse.

  • L’écoute du rythme cardiaque : dès la 4esemaine de grossesse, soit 8 semaines d’aménorrhée, le cœur de bébé commence à battre. Le médecin utilise un appareil spécifique : un doppler fœtal à ultrasons.
  • L’échographie de datation : si la plupart des futures mamans verront bébé en images pour la première fois au cours de l’échographie du premier trimestre. D’autres femmes elles, se voient prescrire une échographie entre 4 et 6 semaines de grossesse. Cet examen permet de bien visualiser l’embryon (ou les embryons !) et de détecter son rythme cardiaque.

Les signes qui doivent alerter

Si une fausse couche peut survenir sans prévenir à ce stade précoce de la grossesse, certains signes doivent alerter et pousser à consulter rapidement :

  • douleurs abdominales aigües
  • saignements vaginaux
  • fièvre
  • hypertension artérielle
  • perte de connaissance

Lorsqu’ils sont isolés, ces symptômes n’annoncent pas toujours le pire. S’ils valent parfois une belle frayeur aux futurs parents, ils peuvent aussi révéler des complications durant la grossesse. Seuls une échographie et un bilan gynécologique complet permettront d’attester du bon déroulement de la grossesse et du parfait développement de bébé.

 

Le sport à 8 semaines de grossesse

Sauf en cas de contre-indications médicales de la part de votre sage-femme ou de votre gynécologue, la pratique d’une activité physique au cours de la grossesse est tout à fait possible, voire conseillée.

La grossesse restant fragile si vous êtes enceinte de 8 semaines. Laissez donc au placard les sports trop physiques comme le footing, la boxe ou la corde à sauter. Pour rester en forme, misez plutôt sur des disciplines douces. Le yoga prénatal, la marche ou encore la natation sont parfaits pour cela. Idéal aussi pour prévenir le mal de dos, très fréquent pendant la grossesse !

Durant la 8e semaine de grossesse, bébé ne cesse de s’activer et change de jour en jour ! La future maman,  elle, doit composer avec les symptômes de grossesse. Bonne nouvelle, ils ne devraient bientôt plus être qu’un lointain souvenir ! Pratiquez une activité physique douce pour éviter les éventuelles complications.