6 tips d’organisation avec Bébé pour avoir le temps de se détendre

Comme vous avez gagné en productivité quotidienne depuis que vous êtes parent ! Pourtant, derrière cette fierté bien méritée, vous avez parfois le goût amer de ne plus avoir le temps. Réapprenez à perdre du temps, à glander, flâner…

Voici 3 axes de votre quotidien que vous allez bientôt gérer comme jamais

1- La maison 

Les courses 

Non seulement les courses sont plus volumineuses avec les nouveaux besoins de Bébé, mais en plus vous avez un peu diminué la cadence de vos sorties restaurant de puis que vous êtes parent. Du coup, le frigo se vide de plus en plus vite. Vous avez beau le remplir au maximum, vous avez le sentiment que ce labeur se répète à peine les courses rangées.

Devenez un routinier malin ! Concrètement, faites une liste de courses en ligne sur le supermarché de votre choix et commandez chaque semaine sans réfléchir les mêmes choses. Accordez-vous seulement de modifier les fruits et légumes en fonction des saisons et d’ajuster les quantités si vous avez un décalage de stock sur un produit.

Vous forcerez votre créativité à se renouveler avec des éléments basiques. Bénéfices : vos courses seront pliées en 5 minutes et elles seront livrées à domicile. C’est marrant d’aller au supermarché de temps en temps, mais perdre chaque semaine 1h30 au moins pour rapporter votre cueillette de yaourts et de pâtes, franchement, vous trouverez aisément des activités plus excitantes sans le moindre doute. Si vraiment vous avez besoin d’un coup de pouce, relisez par exemple 10 activités gratuites à faire avec Bébé.

Gain estimé : 1h15 par semaine

Le ménage 

Côté ménage si votre budget vous le permet : prenez un homme ou une femme de ménage. Vous demanderez conseil à un ami. C’est souvent la meilleure piste pour se faire recommander une perle. De plus, déductible de vos impôts ce petit luxe vous est remboursé en partie par l’Etat.

Voilà encore 2h30 par semaine de gagnées.

Si votre budget est un peu serré, visez la spécialisation des tâches et son organisation. Décider de répartir les tâches avec votre conjoint pour que chacun gagne ainsi en efficacité dans son domaine d’expertise. Par exemple : le linge et les missions « eau » (c’est à dire passer la serpillère, laver les salles de bain…) pour l’un et les missions « air » pour l’autre, c’est à dire passer l’aspirateur, épousseter, plier et ranger le linge sec, etc…

Gain estimé : 1h par semaine

2- Bébé 

Bébé est un être merveilleux pour lequel vous vous félicitez chaque jour. Néanmoins il y a des tâches du quotidien qui ne sont pas des plus stimulantes, ni pour vous parent ni pour Bébé.

Acheter des couches 

Abonnez-vous à nos couches ou couches-culottes, mais aussi aux soins lavants. La livraison est gratuite et c’est sans engagement. Essayer notre abonnement, c’est l’adopter. Promis, on prend soin de vous à tout moment : choix du créneau de livraison, suivi en direct du livreur, on vous écrit pour anticiper si vous souhaitez modifier la taille ou la quantité par exemple. Bref, on est là pour vous.

Gain estimé : 15 minutes à 2h par mois et, surtout, la sérénité assurée de toujours être équipé

Administratif 

Spécialisez-vous là encore ! Et définissez lequel des parents sera en charge des différentes déclarations. Comme pour le ménage. C’est connu : plus on répète la même tâche, plus on gagne en rapidité. Une alerte dans l’agenda pour ne pas être en retard et on s’y colle. Plutôt que de garder ses tâches pénibles pour le weekend, si vous le pouvez faites-les en semaine. Vous aurez envie de vous en débarrasser vite et n’aurez plus cette tâche ennuyante pour gâcher vos jours de repos. Vive les balades avec Bébé.

Gain : un weekend 100% fun

3- Travail 

Ne rêvez pas, votre boss ne va pas vous augmenter car vous avez plus de dépenses avec Bébé. Il ne va probablement pas non plus réduire votre charge de travail.

Présence au bureau 

Il est temps d’être tactique. Traîner au bureau pour refaire le match des réunions de la journée avec ses collègues de moins 30 ans à 20h, c’est sympa certes et ça créé du lien avec l’équipe. Néanmoins, vous voyez moins votre famille : Bébé ne vous attendra pas jusqu’à 22 heures. Par ailleurs, votre nounou continue de compter les heures, même après l’happy hour.

Choisissez donc les moments où vous restez. Imposez-vous une organisation millimétrée. Vous devez faire le bilan de toutes les opérations du mois ? Associez un timing à cette tâche et vérifiez régulièrement que vous êtes dans le bon rythme.

Gain : jusqu’à 30% de temps gagné.

Optimisation vie perso / vie pro

Gérez quelques tâches en tant que parent pour la famille au bureau. Il vous arrive bien de penser à votre réunion du lendemain dans votre lit, non ? Vous pouvez bien prendre quelques minutes de votre temps de travail pour vous alléger de prendre un RDV chez le pédiatre ou faire la déclaration FacilFamille pour la crèche… En plus, tout le monde n’y verra que du feu. Nous vous assurons que tout parent a l’air au moins aussi concentré devant ses tâches administratives que devant un email du grand chef annonçant la réorganisation de votre équipe.

Gain estimé : 1 à 2 heures par mois

Pour être serein et avoir plus de temps, il faut le choisir et se l’imposer, le reste suivra. Vous êtes des aventuriers plein de ressources !