De 12 à 18 mois, les évolutions de Bébé

À partir de 12 mois, notre petit clown se mue peu à peu en véritable artiste de scène. Il adore être au centre de votre attention et bénéficier de vos encouragements. Farceur en exploration, il se peut aussi que Bébé fasse quelques bêtises. Votre aventurier en herbe vous réserve plein de surprises. Voici les évolutions  de bébé que vous allez connaître.

Développement affectif et social entre 12 et 18 mois

Pas vraiment partageur (il faudra attendre au moins l’école maternelle), Bébé est pourtant généreux. Il exprime de plus en plus son affection par des bisous ou des câlins, à vous, à ses proches et évidemment à ses doudous.

Vous accueillerez aussi avec plus de recul son caractère bien affirmé, quand vous aurez lu que la construction de Bébé passe aussi par l’affichage de ses intentions : se débattre pour ne pas mettre son pull, faire une crise en se roulant par terre car vous lui refusez quelque chose…

Quand il crise, écoutez-le, placez-vous près de lui en attendant qu’il vous donne son accord pour le prendre dans vos bras et discutez ensemble. Il y a des matins où vous êtes en retard et n’avez pas le loisir de procéder ainsi, certes, mais quand c’est possible : essayez d’y penser ;). Cela fait partie des nouvelles évolutions de bébé.

Aussi, son analyse de l’environnement progresse : par exemple il se méfie des personnes qu’il ne connaît pas. Il n’a pas encore conscience du danger, mais agit parfois avec prudence. Par exemple, il tentera de nouvelles choses plus volontiers sous votre regard. Et on ne peut que vous encourager à le suivre du regard pour lui donner le goût d’explorer et de tenter des expériences, tout en étant rassuré par votre approbation. Il développera ainsi son goût de l’aventure, mais en étant précautionneux.

Il veut vous imiter et rêve de pouvoir épousseter ou passer l’éponge ? Saisissez votre chance, il continuera peut-être plus tard. Et pendant ce temps là, au moins, il ne fait pas de bêtises.

 

Motricité fine d’un bébé entre 12 et 18 mois

Il est encore maladroit et ce n’est que le début. C’est aussi touchant que drôle. Il réussit parfois à empiler  2 ou 3 cubes, ou encore à garder sa cuillère presque pleine entre son assiette et sa bouche. Bravo, il vient de vous faire économiser un aller-retour avec votre éponge.

En revanche, il y a de grandes chances pour qu’il n’aime toujours pas se moucher et qu’il dégage votre main de plus en plus précisément quand vous arrivez avec votre sérum physiologique. La bonne nouvelle, c’est que vous constatez à cette occasion qu’il vise de plus en plus juste.

Les gribouillages ressemblent plus à des petits traits ou, au mieux, des va-et-vient, mais vous êtes touchés en plein cœur devant ses premières œuvres. Votre bébé développe son côté artistique. C’est une des nouvelles évolutions de bébé.

Bébé est un futur dévoreur de bouquins. Offrez-lui des livres avec des pages en carton, qu’il appréciera de plus en plus saisir et tourner au fil des mois. Vous l’aiderez en soulevant légèrement la page et le laisserez finir de tourner, au début au moins, le temps qu’il comprenne le mouvement et jauge l’épaisseur de la page.

bébé qui lit avec sa maman

 

Motricité globale entre 12 et 18 mois

bébé qui marcheL’aventurier qu’est Bébé se révèle de plus en plus. Capable de se tenir debout, il marchera bientôt. Ses premiers pas se font selon une démarche de cosmonaute. C’est à dire les bras et les jambes écartés, le temps de trouver son équilibre. Ensuite, pas d’inquiétude, il resserrera ses membres et commencera même à courir. Vos voisins du dessous vont adorer. D’ailleurs, pour que bébé se déplace avec confort et liberté, choisissez des couches absorbantes qui faciliteront ses mouvements !

Notre aventurier se sent aussi de plus en plus à l’aise avec l’espace et le met volontiers à profit. Il s’aventure de plus en plus loin. Il est capable de ne plus être dans la même pièce que vous. Offrez-lui une poussette ou un jouet à tirer, il prendra encore plus plaisir à se promener. En plus, il aura au moins une des deux mains occupées, ce qui limitera quelque peu les possibilités de bêtises.

Les canapés, fauteuils ou bancs sont d’incroyables structures à escalader pour lui. Vous, en tant que parent, vous frémissez un peu au début… Mais n’ayez crainte : nos petits ouistitis sont habiles. Bébé développe sa force et son équilibre par l’escalade.

Les sensations fortes le font vibrer. Au parc, Bébé adore se balancer avec les jouets à ressort, ou les chaises à bascule. Il y va de bon cœur, y mettant toute sa force.

Si vous avez des escaliers, sous votre surveillance, il apprendra très rapidement à les monter à quatre pattes. Pour descendre, patience encore. Il faudra attendre presque ses 2 ans pour qu’il sache descendre sur les fesses. Donc si votre escalier est haut ou en pierre, mieux vaut garder une barrière l’empêchant de descendre sans votre surveillance.

 

Développement du langage entre 12 et 18 mois

Il ne parle pas encore, pourtant vous établissez de plus en plus facilement de vrais dialogues. Par exemple, il est capable de pointer du doigt un objet pour répondre à votre question « où est ton doudou ? ». Il reste concentré plus longtemps sur les histoires. Vous pouvez même enchaîner plusieurs livres. Quel délice !

Vous n’allez pas tarder néanmoins à deviner ses premiers mots comme « encore », « biberon », « du lait » (oui, son champ lexical initial est très ciblé)… Soyez perspicace car évidemment ce n’est que le début, ses premières tentatives ne sont pas forcément faciles à comprendre : souvenez-vous de vos premiers cours d’anglais. Vous saviez parler français parfaitement, pourtant votre prononciation dans la langue de Shakespeare était très approximative. Tendez l’oreille et essayez de traduire ce que prononce Bébé : il vous dira si vous avez bien deviné 🙂

Pour l’aider, continuez de lui parler, de décrire ce que vous faites, de lui raconter des histoires et de lui montrer des livres imagiers, présentant par exemple les parties du corps, les vêtements… Les bébés sont de véritables éponges qui ne demandent qu’à apprendre de nouveaux mots. Bientôt il participera de plus en plus activement aux séances de lecture, en pointant du doigt les images correspondant aux mots qu’il entend. Cela fait partie des nouvelles évolutions de bébé.

Plus que jamais, partez explorer en tandem et ouvrez l’œil pour nommer à Bébé tout ce que vous voyez 😉