11e semaine de grossesse, que faut-il savoir ?

douleur bas ventre grossesse 6 mois

En cette 11e semaine de grossesse (qui correspond à la 13e semaine d’aménorrhée), quelques petits changements s’opèrent en vous. Avec l’augmentation du volume de l’utérus, votre ventre commence à s’arrondir. Côté appétit, la faim se fait de plus en plus sentir et cela est bien normal puisque vous devez manger pour deux ! Quant aux petits désagréments liés à la grossesse, ils sont toujours présents. Bébé, lui, poursuit sa croissance et le lanugo apparaît progressivement sur son corps. Côté administratif, il faudra surveiller que vous ayez bien effectué les démarches et examens nécessaires de cette 11e semaine de grossesse.

 

Bébé à 13 semaines d’aménorrhée

 

Les semaines passent et bébé grandit

À ce stade de la grossesse, bébé garde une tête disproportionnée par rapport au reste du corps, bien que l’ensemble commence à s’harmoniser. Il mesure presque 9 cm et fait environ 30 g. Son squelette poursuit son développement et son visage se précise de plus en plus. Le bébé a désormais un aspect plus humain, on peut distinguer de façon plus notable ses yeux, son nez et sa bouche. Par ailleurs, des poils apparaissent au niveau de ses sourcils.

Ses bras grandissent également et il peut maintenant porter son pouce à sa bouche. Il ne le suce pas vraiment, mais il aime toucher sa bouche avec ses mains.

Le lanugo

Le lanugo est un duvet destiné à protéger la peau de bébé. Au cours de cette 11e semaine, il commence à recouvrir le corps du fœtus dont la peau est encore transparente. Mais pas d’inquiétude, ce léger duvet disparaît à la naissance.

Les échanges fœto-maternels

Le placenta étant relié à bébé grâce au cordon ombilical, les échanges de nutriments et d’oxygène sont assurés. En effet, le cordon ombilical a deux fonctions :

  • Fournir l’apport d’oxygène et de nourriture à l’aide de la veine ombilicale ;
  • Permettre l’évacuation des déchets par l’intermédiaire des artères ombilicales.

Lorsque votre enfant naît, le cordon ombilical n’a plus aucune utilité, c’est pourquoi il est coupé.

 

Maman à la 11e semaine de grossesse

 

Votre appétit augmente

Pendant cette période, vous allez avoir envie de manger n’importe quand et, parfois, des choses étonnantes ! Les envies de fraises et de cornichons ne sont pas des idées reçues ! Ce n’est pas un passage obligatoire, mais certaines femmes ont des fringales et des envies plus importantes que d’autres. Dans tous les cas, c’est un phénomène normal.

Pour votre bien-être et celui de votre tout-petit, vous devez toutefois continuer à avoir une alimentation équilibrée et éviter tout type d’écart. Alors, comment faire face aux fringales ? Voici quelques conseils :

  • Pendant les repas, mangez à votre faim ;
  • Prenez un goûter équilibré ;
  • Gardez votre dessert pour plus tard.

Quelques idées de goûters, collations et repas équilibrés :

  • Pour les repas, prenez des légumes, des féculents et une viande blanche (Ex. : volaille, riz, haricots verts, carottes) ;
  • Pour les goûters, 3 ou 4 petits gâteaux (style petits beurres) plus un verre de lait ;
  • Pour les collations, optez pour un fruit et un produit laitier ou un yaourt accompagné d’une barre de céréales.

Le risque de fausse couche est quasiment absent

En France, les fausses couches concernent 10 à 15 % des grossesses. Les causes sont diverses, mais la plus fréquente résulte d’une anomalie de l’embryon.

La santé de la maman est aussi un gros facteur de risque, certaines maladies pouvant provoquer une fausse couche. C’est le cas notamment du diabète s’il est mal soigné, de certaines maladies auto-immunes, de la maladie cœliaque, etc. Il faut également faire attention à la prise de certains médicaments et à la consommation de certaines plantes qui peuvent être responsables de fausses couches. Évitez l’aspirine, les plantes laxatives, la sauge officinale… Quoi qu’il en soit, il est impératif de demander l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes ou des médicaments. Mais à ce stade de la grossesse, les risques de fausse couche sont presque inexistants, vous pouvez donc être soulagée.

Vous avez chaud

Vous avez la sensation d’avoir tout le temps chaud ? Vous transpirez plus que d’habitude ? C’est normal pendant la grossesse. Comme le volume sanguin augmente, le cœur bat plus vite et cela vous donne chaud. Dans de telles conditions, il est important de boire beaucoup d’eau, mais pas n’importe laquelle ! En effet, l’eau que vous consommez ne doit pas contenir trop de nitrates. Si vous buvez l’eau du robinet, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la quantité de nitrates qu’elle contient. Concernant l’eau en bouteille, choisissez celle qui vous apporte les minéraux dont vous avez le plus besoin (magnésium, calcium…) et évitez l’eau gazeuse.

Un petit ventre qui pointe

Jusque-là, difficile de savoir si vous étiez enceinte à la simple vue de votre ventre. À partir de la 11e semaine, un œil attentif peut déceler votre grossesse. En effet, l’utérus continuant de prendre du volume, votre ventre s’arrondit légèrement. Il dépasse désormais de 3 à 4 centimètres sa position initiale. Vous pouvez le sentir en appuyant légèrement sur votre ventre. À ce stade, la prise de poids est en moyenne de 2 kg. Attention à ne pas trop en prendre sur ce premier trimestre, car c’est au troisième trimestre que celle-ci s’accélère inévitablement.

 

Démarches et examens à la 11e semaines de grossesse

 

C’est le moment d’annoncer la grossesse à vos proches

Le risque de fausse couche étant à présent quasi nul, la grossesse devrait normalement arriver à terme. Il est donc temps de prévenir vos proches et votre employeur !

Le premier à qui l’annoncer est évidemment le papa s’il n’était pas encore au courant. Arrivent ensuite les éventuels frères et sœurs et les parents. Une fois tout ce petit monde prévenu, vous pourrez l’annoncer à tous vos amis ! Vous pouvez choisir l’envoi de cartes postales, l’annoncer par téléphone ou lors d’un repas où tous vos proches sont réunis… D’autres idées plus originales, comme l’envoi de copies de l’échographie, font aussi leur petit effet.

Informez votre employeur

Il est important d’informer votre employeur de votre grossesse afin de profiter de toutes les dispositions prévues pour la femme enceinte salariée et de mettre en place votre congé maternité. N’informez pas votre employeur à l’oral : envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception pour garder des traces écrites.

Réalisez votre première visite prénatale

Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez rendez-vous pour votre première visite prénatale qui doit avoir lieu avant 15 SA. Celle-ci permettra de suivre l’évolution du bébé, de déceler toute malformation et de vérifier que tout se déroule pour le mieux, côté maman comme côté bébé. Lors de ce rendez-vous, le médecin vous prescrira un dépistage de la trisomie 21, aussi appelé syndrome de Down. C’est entre la 11e et la 13e semaine de grossesse que ce test doit être effectué.

Cette 11e semaine de grossesse est plutôt calme et vous permet de réaliser des examens et de procéder à certaines démarches, comme l’annonce de votre grossesse ! Cette douce période est ponctuée de quelques fringales pendant que bébé continue sa croissance. Votre grossesse a toutes les chances d’arriver à terme, vous n’avez plus qu’à attendre la venue de votre tout-petit.