Poubelle à couche : comment choisir ?

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

Votre bébé sera sans doute le plus beau du monde à vos yeux… Pourtant, aussi merveilleux soit-il, ce petit être ne remplira pas ses couches de paillettes et de pétales de fleurs ! Pour vous aider à préserver un peu de magie et de bien-être à proximité de son plan à langer, la poubelle à couche s’impose donc comme un accessoire de choix. Parfaite pour limiter la prolifération des microbes et des bactéries, elle emprisonne également les mauvaises odeurs. 

Comment fonctionne une poubelle à couche ?

Avant toute chose, laissez-nous vous expliquer à quoi sert réellement une poubelle à couche. Si vous avez déjà changé un enfant, vous avez sans doute remarqué que sa couche sale, même repliée sur elle-même, dégageait une odeur assez forte et nauséabonde. Avant l’invention des poubelles à couche, la plupart des parents jetaient donc systématiquement les couches souillées à l’extérieur, pour ne pas empester leur logement… Un fonctionnement peu pratique !

Désormais, avec la poubelle à couche, chaque change est enfermé hermétiquement dans un petit sac individuel qui emprisonne les mauvaises odeurs et les bactéries. Les poubelles à couches sont conçues pour pouvoir stocker un important nombre de couches, sans avoir à être vidées à chaque fois.

Leur utilisation est très simple. Après chaque change, il suffit de tourner la manivelle de la poubelle pour enfermer les couches individuellement. Une fois pleine, il vous faudra juste la vider. Lorsque sa recharge de sacs est vide, il convient simplement de la remplacer ! Un véritable jeu d’enfant ! 

Une poubelle design, mais grand format

Pour conserver tout l’attrait de la poubelle à couche, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle grand format, pour y stocker un maximum de couches et minimiser le nombre de fois où vous devrez la vider. Prévoyez une poubelle pouvant contenir au moins une trentaine de couches.

Pour autant, choisissez un format qui n’encombre pas trop votre pièce. Préférez une poubelle en hauteur, pour ne pas occuper trop d’espace au sol. Ensuite, sachez que toutes les poubelles ne sont pas forcément inesthétiques, loin de là… Les nouveaux modèles sont parfaitement designs et sont conçus pour se fondre à votre décoration intérieure. Il en existe de toutes les couleurs, allant des plus sobres aux plus flashy, de quoi ravir l’artiste qui sommeille en vous ! 

Enfin, dans un esprit plus « recyclage », certaines poubelles à couche peuvent être transformées en poubelles classiques, ce qui leur évite d’être jetées ou stockées à la cave lorsque bébé devient propre. 

Le sac à couche : un élément majeur de votre poubelle qui mérite toute votre attention…

Si le choix de la poubelle à couche en elle-même est très important, il est aussi primordial de vous attarder un instant sur les sacs qui correspondent à son modèle. En effet, pour fonctionner, une poubelle à couche doit utiliser des recharges de sacs-poubelle adaptées. Or, tous les produits présents sur le marché ne se valent pas… 

Tant que possible, préférez une poubelle assortie de sacs antibactériens. Ils évitent la prolifération des microbes et des bactéries et ne se contentent pas d’emprisonner les mauvaises odeurs. Comme la poubelle à couche a pour vocation de contenir des couches sales pendant plusieurs jours, il est indispensable qu’elle ne pollue pas votre logement. Pour cela, elle doit être totalement hermétique et assortie de sacs de qualité. 

Enfin, privilégiez les sacs multiépaisseurs, plus étanches d’un point de vue olfactif. Certaines poubelles se disent universelles et sont conçues pour utiliser des sacs-poubelle classiques. Sachez qu’elles sont généralement beaucoup moins efficaces… Les sacs spécifiques sont certes plus chers, mais ils sont spécialement étudiés pour le change des bébés. Ils font toute la différence et apportent une réelle plus-value ! 

Quelques accessoires supplémentaires pour vous simplifier la vie

Parce que les poubelles à couche sont de plus en plus plébiscitées des jeunes parents, de nombreux chercheurs se penchent sur le sujet pour les perfectionner. De nouveaux accessoires font donc leur apparition, rendant leur utilisation toujours plus agréable et pratique. 

Certaines poubelles sont équipées d’un verrouillage par clapet. Cette protection évite que l’enfant ne puisse les ouvrir lui-même. Or, si votre poubelle à couche est placée directement dans sa chambre, vous vous rendrez rapidement compte de l’utilité de cet accessoire. Nul besoin de vous faire un dessin : lorsque votre bambin commencera à se déplacer lui-même et à toucher à tous les objets qui se trouveront à portée de main, vous serez bien contents qu’il ne puisse pas ouvrir seul sa poubelle à couche !

Pour une meilleure hygiène, d’autres poubelles sont conçues avec une pédale. Cette dernière évite de devoir soulever le couvercle de la poubelle manuellement, au risque de se souiller vos mains, alors même que vous venez de vous les laver pour changer votre bébé. Ces poubelles permettent également de garder les mains plus libres, ce qui rend leur utilisation encore plus agréable. 

Privilégiez aussi une poubelle dotée d’une large ouverture, suffisamment grande pour pouvoir y jeter facilement votre couche, sans avoir à la pousser à la main… Pratique, mais surtout plus hygiénique ! 

Choisissez une poubelle facilement nettoyable

Enfin, même si les couches sales sont enfermées dans des sacs hermétiques, le nettoyage de votre poubelle reste très important. Il permet d’éliminer les bactéries, tout en enlevant la mauvaise odeur qui s’accumule à l’intérieur de son réceptacle principal. Votre poubelle à couche doit absolument être désinfectée et désodorisée régulièrement. Pour cela, elle doit pouvoir se démonter facilement. 

Comme pour tous les objets présents à proximité de votre bébé, nous vous conseillons d’éviter les produits trop détergents et agressifs. Privilégiez l’utilisation de nettoyants naturels, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Enfin, pour la petite astuce de grand-mère : sachez que le charbon actif, la litière pour chat ou le café moulu sont des ingrédients très absorbants. Étalez-en un peu dans le fond de votre poubelle à couche. Ils absorberont les mauvaises odeurs, ce qui ne fera que renforcer son efficacité !