Voyager avec Bébé et réduire son empreinte carbone, c’est possible !

randonnees_bebe

L’arrivée de Bébé est souvent un bon prétexte pour nous encourager à revoir notre façon de vivre. On ne vous parle bien évidemment pas de devenir casanier dans cet article. Bien au contraire ! Réduire son empreinte carbone tout en prenant du bon temps, c’est possible !

Si vous êtes lecteur du magazine Little Big Change et client de la marque, vous savez que nous sommes attachés à offrir un monde meilleur à Bébé et à faire attention à respecter notre planète. Mais vous savez également que nous ne prônons jamais de rester les deux pieds dans le même sabot pour autant !

Voyager est très certainement un des loisirs s’étant le plus démocratisé ces dernières années, et pourtant qui peut se révéler très polluant. Alors, comment réconcilier découverte et respect de la planète ?

Nul besoin de forcément partir à l’autre bout du monde pour faire des découvertes aussi émerveillantes qu’enthousiasmantes.

Voici 4 façons d’organiser vos congés et weekends avec Bébé, tout en réduisant votre empreinte carbone.

1. Les weekends randonnées

Vous êtes déjà les champions du porte-bébé et vous vous faufilez dans les rues avec Bébé avec la grâce et la rapidité d’un félin de la savane ? Alors cette idée vous a forcément fait de l’oeil.Randonnées_avec_bébé

Si vous êtes plutôt du genre poussette en toutes circonstances, vous allez peut-être revoir votre mode de transport après ce weekend randonnée.

Les indispensables pour réussir un weekend randonnée avec Bébé :

Un sac de portage spécial randonnée pour Bébé. Non, le porte-bébé standard n’est pas une option très viable sur 10km ou plus. Ni pour votre dos, ni pour le confort de Bébé. Le sac de randonnée spécial bébé permet réellement de mieux répartir le poids de Bébé sur votre dos. Il assure également une position supportable pour Bébé, sans lui couper la circulation ou lui irriter les cuisses. Il a un coût certes, mais vous en trouverez facilement des quasi-neufs sur des sites de plus, ces sacs de portage sont plus durable que le porte-bébé. Certains peuvent accueillir des enfants jusqu’à 20kg ou plus. Promis, le poids ne disparaît pas, mais il devient réellement acceptable avec un sac de portage. Il rend la randonnée possible et agréable pour des dizaines de kilomètres.

Un sac de randonnée  pour vos affaires et celles de Bébé. Donc un sac avec plein de compartiments pour organiser les nombreux accessoires indispensables. L’idée est de trouver facilement, à tout moment de votre périple, ce dont vous aurez besoin pour Bébé. C’est à dire : les couches, le lait, le petit pot, la tétine, la crème solaire… La liste est longue, mais vous verrez que, pour un simple weekend, même avec les affaires de Bébé, votre sac ne devrait pas dépasser les 10 ou 12 kilos. Auxquels bien sûr s’ajoute le sac de portage de Bébé. Vous alternerez régulièrement, si vous partez en couple, pour mieux répartir les charges et diviser les courbatures. 😉

Et aussi, de bonnes chaussures pour vous (éventuellement pour Bébé si il marche ponctuellement aussi, il voudra probablement vous imiter pendant quelques centaines de mètres au moins), des lunettes de soleil, protection solaire et de pluie pour Bébé également. Rien que de très classique.

Sur le parcours en lui même :

Vous pourrez choisir des boucles de randonnée depuis votre domicile. Il y a d’ailleurs de plus en plus de sites et d’applications, notamment avec le confinement, qui ont développé des itinéraires à faire autour de chez soi, même en ville.

2. Le weekend, au moins, on pose la voiture

Si vous habitez en ville, il est probablement aisé de faire vos courses à pied ou à vélo. Vous pouvez très probablement, même en semaine, vous passez de votre voiture.

Si vous êtes en milieu rural, c’est sûrement plus discutable en fonction de la région. Perchés sur une colline du Périgord, on peut comprendre que la voiture soit nécessaire, au moins pour les courses.

Comment réduire son empreinte carbone et avoir un super weekend réussi ?

Voyager à pied et organiser des promenades thématiques.

1. Jeu de piste

Ce peut être un jeu de piste simplifié. Par exemple, vous choisissez une dizaine de rues dans un rayon de 1km de chez vous et imaginez des devinettes pour chacune d’elles. Chaque rue vous emmène à la suivante. Vous mettrez un peu d’animation pour Bébé en choisissant, si possible, des rues qui portent un nom qu’il peut comprendre, ou avec une animation ou un objet à lui montrer. Ce peut-être une fontaine, un dessin de street art, ou même un parvis plein de pigeons. De votre côté, vous serez fier d’avoir conçu vous-même un tel jeu.

2. Promenade thématique : le street art par exemple

Plein de couleurs et de formes à découvrir avec Bébé, l’occasion pour vous de vous cultiver davantage sur le sujet. L’occasion pour lui d’être stimulé avec des dimensions impressionnantes, ou des formes et couleurs vives. Une promenade aux nombreux avantages et pour toute la famille.

3. Pour vos weekends ou vos vacances : partez en groupe ou chez des copains.

Plus on est nombreux dans une même maison, plus on fait d’économies, de chauffage et d’électricité notamment on réduit donc son empreinte carbone ! Vous cuisinez de manière plus économique et plus écologique. La lumière, comme le chauffage, bénéficient à plus de personnes. Et plus on est nombreux plus on rit !

4. Téléphonez 

Ça fait très années 90. Mais écrire un email pollue davantage que de téléphoner. C’est Mamie Antoinette qui va être contente.  Un email génère à lui seul 4 grammes de CO2. Un message avec une photo représente l’équivalent de 500 mètres faits en voiture.

Bref, enrichissez vos vacances et weekends avec des copains et racontez-les à vos proches par téléphone 😉

Les plus extrêmes sur le sujet conseillent de faire moins d’enfants, nous on vous conseille de jeter un oeil à notre dernier article sur le guide zéro déchet avec Bébé.

Bon weekend nature et copains !