Votre ventre à 5 mois de grossesse

ventre 5 mois grossesse

Au cours de la grossesse, votre silhouette ne cesse d’évoluer. Enceinte de cinq mois, votre ventre est désormais bien arrondi : pas étonnant qu’on le surnomme « la courbe du bonheur ». Si le ventre de la femme enceinte fascine autant, c’est qu’il n’est pas simple d’imaginer précisément ce qu’il se passe à l’intérieur ! Pour savoir comment s’y sent bébé à 5 mois de grossesse, découvrez vite nos petits secrets.

Comment est le ventre d’une femme enceinte de 5 mois ?

 

À partir du cinquième mois de grossesse, le ventre de la femme enceinte est bien rond et ne cesse de gagner en volume au fil des semaines. Bébé poursuit sa croissance et n’hésite pas à faire « bouger les murs » pour éviter de se retrouver trop à l’étroit. Si ce n’était pas déjà le cas, c’est à partir de ce moment de la grossesse que vous allez devoir adapter votre garde-robe. Si de plus en plus de marques proposent des vêtements de grossesse tendance, confortables et à un prix canon, vous pouvez choisir d’acheter des vêtements « classiques » en les surtaillant pour vous y sentir bien à l’aise.

Le ventre gagnant en volume jour après jour, la peau se tend au maximum à cet endroit et des démangeaisons ou des vergetures peuvent commencer à apparaître. Pour les éviter, pensez à bien hydrater votre peau matin et soir en vous massant à l’aide d’une crème compatible avec la grossesse ou bien d’huile de coco bio.

Quels risques à 5 mois de grossesse ?

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le fœtus ne peut être viable qu’à partir de la 22e semaine d’aménorrhée ou lorsqu’il pèse au moins 500 grammes. Toutefois, si bébé venait au monde à ce stade de la grossesse, il serait considéré comme un très grand prématuré et devrait être transféré dès la naissance au sein d’un service de réanimation néonatale (sauf s’il est né dans une maternité de type III), afin de bénéficier de soins et d’une assistance particulière.

La deuxième échographie de grossesse obligatoire a lieu au cours du 5e mois de grossesse. Elle donne la possibilité au gynécologue ou au radiologue de détecter d’éventuelles malformations ou une quelconque complication de la grossesse. Les traditionnels bilans urinaires et sanguins permettent également de contrôler que la future maman se porte bien. Un test de glucose peut être prescrit par le médecin de la femme enceinte afin de déceler un diabète gestationnel (diabète survenant au cours de la grossesse).

Comment savoir si bébé va bien à 5 mois de grossesse ?

 

Enceinte de cinq mois, vous percevez désormais tous les mouvements de votre bébé. Le futur papa peut maintenant également ressentir les petits coups de son enfant. De jour comme de nuit, votre tout-petit ne se gêne pas pour se manifester, pour votre plus grand plaisir ! Toutefois, de nombreux parents peuvent ressentir une certaine angoisse quant à savoir si leur bébé se porte bien.

Si les coups de pied de bébé et les petites bosses sur le ventre sont rassurants, une absence de mouvements doit inquiéter. En cas d’inactivité inhabituelle du fœtus, une visite de contrôle à la maternité devrait permettre de rassurer les parents : grâce à une échographie et à un monitoring, la sage-femme ou le gynécologue peuvent détecter une éventuelle anomalie ou souffrance fœtale.

Avant de vous rendre à la maternité, sachez que bébé dort en moyenne entre 16 et 20 heures par jour et que ses phases de sommeil et d’éveil sont différentes des autres ! Bébé semble inactif et cela vous inquiète ? Vous pouvez tenter de prendre un bain chaud relaxant ou de grignoter un aliment sucré : ces deux astuces suffisent généralement à « exciter » bébé !

Où est placé le bébé à 5 mois de grossesse ?

 

Au cours de ce cinquième mois de grossesse, bébé a encore beaucoup de place au sein de l’utérus pour pouvoir se mouvoir à sa guise. Il change de position au gré de ses envies, pouvant même parfois « modifier » la forme du ventre de la future maman. À ce stade, il est un peu tôt pour que bébé se retourne la tête en bas (position céphalique). Il est positionné en siège (assis) ou se place davantage en transversale. Sa posture favorite ? La fameuse position fœtale qu’il continuera à adopter pour se rassurer après sa naissance.

Entre fantasme et découvertes scientifiques, le ventre durant la grossesse n’a pas fini de faire parler de lui ! Avec un ventre qui prend de plus en plus de place et un bébé qui ne cesse de bouger dans tous les sens, on comprend facilement ce qui provoque la fatigue de la future maman !