Tout savoir sur le ventre à 2 mois de grossesse

Ventre de femme enceinte

Alors que vous êtes enceinte de 2 mois à peine, toute votre attention est déjà portée à votre ventre. Impatiente que ce dernier s’arrondisse, vous ne cessez de vous questionner afin de savoir ce qu’il s’y passe. Entre les évolutions côté bébé et les changements pour la future maman, ce deuxième mois n’est pas anodin ! Pour tout savoir sur le ventre au 2e mois de grossesse, suivez-nous, on vous dit tout !

Quand s’arrondit le ventre d’une femme enceinte ?

Le ventre d’une femme enceinte ne commence à se remarquer qu’à partir de la 10e semaine de grossesse. Certaines futures mamans ne voient quant à elles leur ventre s’arrondir qu’à partir de la 19e semaines. Ces différences s’expliquent tout simplement par le type de morphologie que présente la future maman.

Toutefois, si le ventre n’est pas encore visible à deux mois de grossesse, il peut sembler gonflé et douloureux. D’une part, l’utérus ne cesse de gagner en volume. D’autre part, l’ensemble des organes digestifs doivent se déplacer pour pouvoir laisser de la place au bébé. Ces modifications physiques peuvent entraîner divers symptômes comme des ballonnements, des brûlures d’estomac ou encore une constipation passagère. Pour y remédier, pensez à consommer plus de fibres (fruits et légumes, céréales complètes…) et à bien vous hydrater en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour.

Même si votre ventre n’est pas réellement « sorti » à deux mois de grossesse, vous pouvez déjà vous sentir à l’étroit dans vos pantalons. Pensez donc à prendre des vêtements de grossesse pour ne pas comprimer le ventre.

Pour éviter les vergetures, provoquées par l’étirement de la peau, pensez à adopter une nouvelle routine dès à présent. Optez pour une crème spécifique ou pour de l’huile de coco bio afin de masser votre ventre matin et soir.

 

Comment se sent une femme enceinte de 2 mois ?

Enceinte de 2 mois, vous pouvez vous sentir une grande fatique. Cette dernière devrait vous pousser au repos encore quelques semaines. Ce n’est qu’à partir du deuxième trimestre que les futures mamans ressentent un regain d’énergie qui leur permet de vivre pleinement leur grossesse.

S’ils ne sont pas déjà là, les nausées et les vomissements ne devraient pas tarder à venir bousculer vos habitudes. Si certaines futures mamans ont la chance d’y échapper, d’autres doivent composer avec ces symptômes au quotidien. Des simples nausées matinales le matin à des vomissements intempestifs tout au long de la journée, nous ne sommes pas toutes égales ! Lorsque les nausées et les vomissements conduisent à une perte de poids de plusieurs kilos et à une incapacité à s’alimenter, on parle d’hyperémèse gravidique. Bénigne, cette pathologie implique toutefois une hospitalisation de quelques jours ou semaines de la future maman, afin de l’alimenter par perfusion.

D’un point de vue psychologique, votre moral joue au yoyo. Pas d’inquiétude, ces changements d’humeur sont provoqués par les variations hormonales, très importantes au cours de la grossesse. De plus, de nombreuses femmes enceintes révèlent vivre dans la crainte de faire une fausse couche. Si le risque est encore bien réel à ce stade, l’échographie du premier trimestre devrait permettre de vous rassurer.

 

Où se trouve le bébé à 2 mois de grossesse ?

Au cours du deuxième mois de grossesse, bébé ne ménage pas ses efforts. En quatre semaines, il va passer d’une taille d’à peine 6 mm à plus de 3 cm à la fin du mois. Côté apparence, votre tout-petit se transforme : ses jambes, ses bras et ses doigts commencent à se former. Certains traits de son visage comme la bouche, le nez, les yeux et les oreilles se dessinent peu à peu. Sa tête grossit plus rapidement que son corps, mais ses membres commencent à s’étirer afin de rééquilibrer ses proportions. Ses organes sont tous formés et en place à la fin du deuxième mois. Néanmoins, ils ne sont pas encore fonctionnels et continueront de se développer tout au long de la grossesse.

Grâce à certaines parties du cerveau qui se mettent en place, bébé est maintenant capable d’effectuer quelques mouvements dits « de réflexe ». Vous ne pourrez toutefois pas percevoir ses petits coups avant le début du deuxième trimestre.

Dès la 8e semaine de grossesse, les organes génitaux du bébé sont en place. Il faudra patienter jusqu’à l’échographie du premier trimestre pour connaître le sexe de bébé, voire celle du second trimestre !

À la fin du deuxième mois, votre enfant n’est plus considéré par les médecins comme un embryon, mais comme un fœtus.

Bien qu’il soit encore discret, lorsque vous êtes enceinte de 2 mois, votre ventre est l’objet de toutes les convoitises. Entre une future maman qui s’interroge sur ce qui s’y passe et les pronostics de l’entourage qui vont bon train, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à prendre rendez-vous dès maintenant pour votre première consultation prénatale ainsi que votre échographie du premier trimestre.

 

Aussi, n’hésitez pas à lire notre article sur le 3ème mois de grossesse : « 3e mois de grossesse : tout savoir« .