3e mois de grossesse : tout savoir

Dt eLe troisième mois marque un pas de plus dans l’avancée de la grossesse. Si le deuxième trimestre se profile, il vous reste encore quelques semaines à patienter avant d’y arriver. Entre les changements pour la future maman et les évolutions côté bébé, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Suivez-nous pour tout savoir sur votre 3e mois de grossesse.

Quand débute le 3e mois de grossesse ?

Le 3e mois de grossesse commence à la 9e semaine, soit 11 semaines d’aménorrhée (SA = semaines écoulées depuis le début des dernières menstruations). Il se termine à la fin de la 13e semaine, soit 15 semaines d’aménorrhée. Il s’agit du dernier mois du premier trimestre de la grossesse.

Important : la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines d’aménorrhée, signe la fin du délai légal en France pour procéder à une IVG (interruption volontaire de grossesse). Passé ce stade, la grossesse ne pourra être interrompue que pour des raisons médicales.

 

Comment se sent une femme enceinte de 3 mois ?

À ce stade, il est toujours possible de cacher votre grossesse. D’abord si un petit ventre peut s’arrondir timidement, surtout le soir, il peut être facilement dissimulé afin de garder la surprise auprès de vos proches. Vous souffriez, jusque-là, de nausées et vomissements ? Bonne nouvelle ! Ces petits maux caractéristiques de la grossesse devraient s’atténuer peu à peu, jusqu’à disparaître totalement dans les prochaines semaines. Les femmes enceintes se plaignent souvent de douleurs ou de tiraillements dans le bas-ventre, s’apparentant à des douleurs de règles : pas de panique ! Il s’agit de l’utérus qui augmente de volume et se contracte. Vous pouvez vous sentir très fatiguée et cela est tout à fait normal : un petit être est en train de grandir dans votre ventre. Pensez à vous ménager le plus possible en attendant le deuxième trimestre pour bénéficier d’un regain d’énergie.

Si vous avez la peau bronzée ou mate, vous pouvez voir apparaître une ligne brune sur votre ventre, allant du nombril au pubis. Pas d’inquiétude, il s’agit simplement d’un phénomène d’hyperpigmentation de la peau accentué par les hormones de grossesse appelé « linea negra ». Pour éviter qu’elle ne fonce davantage, veillez à ne pas vous exposer au soleil sans crème solaire ou portez un maillot de bain anti-UV.

 

Comment va bébé à 3 mois de grossesse ?

À 3 mois de grossesse, votre bébé poursuit peu à peu son développement. A ce stade de la grossesse, les médecins ne parlent désormais plus d’embryon, mais de fœtus ! En un mois, il passe d’une taille de 40 millimètres à 11 centimètres environ, pour un poids évoluant de 5 à 50 grammes !

Au cours du 3e mois, son squelette se forme et ses organes commencent à fonctionner les uns après les autres. Il commence à bouger et à réaliser divers mouvements. Par exemple, il tourne la tête, il serre le poing et il écarte ses doigts de pieds. Son visage commence à se dessiner : sa bouche, ses oreilles, ses yeux, son menton et son nez sont maintenant présents. Le fœtus a désormais des empreintes digitales et son sexe est déjà formé : sera-t-il décidé à vous montrer son petit secret au cours de la prochaine échographie ? Surprise !

 

Quels examens médicaux à 3 mois de grossesse ?

Le troisième mois de grossesse est l’occasion de faire un bilan sur la santé de la maman et du bébé. Voici les examens pratiqués au cours de ces semaines.

L’échographie du 1er trimestre

La première échographie obligatoire se réalise entre la 9e et la 11e semaine de grossesse, soit respectivement 11 et 13 semaines d’aménorrhée. Plus qu’un examen médical, cette échographie du premier trimestre est l’occasion de rencontrer votre bébé pour la première fois. Si vous ne percevez pas encore ses mouvements, vous avez pu constater combien il bouge au sein de l’utérus. Durant l’examen, le médecin vérifie que le bébé se porte bien et qu’il se développe parfaitement. Il va prendre un certain nombre de mesures, notamment la clarté nucale, qui permet ainsi de déceler une éventuelle trisomie 21 chez l’enfant. Cette première échographie déterminera s’il s’agit d’une grossesse multiple ou non.

Les bilans sanguins et urinaires

Chaque mois, votre spécialiste vous prescrit un prélèvement de sang et d’urine afin de détecter une éventuelle anomalie. De plus, au cours du 3e mois de grossesse, ils vous prescriront aussi un bilan sanguin particulier, visant à détecter la présence d’une trisomie 21 chez le bébé.

L’examen clinique

Au sein de son cabinet, votre médecin traitant, ou spécialiste examinent votre état de santé général. Il fera attention à la pesée, prise de la tension artérielle, mesure de la hauteur utérine, toucher vaginal, frottis… Ils procèdent également à l’écoute du cœur du bébé pour surveiller son rythme cardiaque. Ce rendez-vous médical est l’occasion de poser toutes vos questions, ou de signaler tout symptôme anormal.

 

Quelles démarches si je suis enceinte de trois mois ?

En plus du médical, les formalités administraitves ne sont pas à négliger lors d’une grossesse ! Après votre échographie du premier trimestre, vous devrez envoyer votre déclaration de grossesse à la Sécurité sociale et à la Caisse d’allocations familiales. Ce document dûment rempli par votre médecin comporte plusieurs feuillets qui doivent chacun être adressés aux organismes correspondants.

Ce troisième mois est également l’occasion de choisir votre maternité. Proximité, pratiques médicales, budget… à vous de considérer l’ensemble des caractéristiques des différents établissements hospitaliers avant de faire votre choix. Si vous avez bien le temps d’y réfléchir alors ne tardez pas trop quand même. Certaines structures médicales dans les grandes villes bénéficient d’une capacité d’accueil limitée.

Avertir son employeur de sa grossesse ? Plus facile à dire qu’à faire ! Légalement, vous n’êtes tenue d’annoncer votre grossesse au travail qu’avant de partir en congé maternité. En pratique, les futures mamans attendent la fin du premier trimestre pour annoncer la bonne nouvelle et mieux préparer leur départ.

Que de changements en ce troisième mois de grossesse ! Si bébé commence à faire ses premières galipettes dans le ventre. Sa maman se réjouit de voir s’éloigner les symptômes éprouvants des premières semaines. Avec ce 2e trimestre qui arrive, un seul mot d’ordre, on PRO-FI-TE à 100 % de sa grossesse, et de son bébé !