Top 5 des recettes originales d’automne pour Bébé

recette-automne

L’arrivée de l’automne et ses jolies couleurs nous donne une sérieuse envie de nous mettre aux fourneaux et de réfléchir à une bonne recette, non ? Ou au moins de se réchauffer autour dun plat chaud délicieusement préparé, en tout cas.

Pour rendre vos repas lumineux malgré les journées qui raccourcissent, on a recensé 5 recettes originales et stimulantes.

Pas besoin d’être un cordon bleu dans l’âme pour réussir ces recettes, restons simples et réalistes. En plus, nous en sommes sûrs, ces recettes pour Bébé seront réussies, car faites avec amour et surtout très faciles 😉

Rapides, aussi (on sait bien à quel point le temps de préparation est important avec Bébé dans les parages) : en dehors du temps de cuisson, toutes ces recettes sont prêtes en quelques minutes.

Pour commencer et célébrer votre entrée en cuisine par une première victoire, nous vous proposons cet original velouté.

1) La recette du velouté, un incontournable à maîtriser avec l’arrivée de l’automne.

Notre recette favorite pour vous faire agréablement entrer dans l’automne : le potage de crème de maïs. Cette recette est possible à servir à Bébé à partir de 9 mois.

Ingrédients : Pour une portion (seulement pour Bébé), vous aurez besoin dune petite boîte de maïs doux en grains, de lait (25 cl de lait) et aussi dun soupçon de noix de muscade.

On vous laisse libre d’augmenter les quantités pour en avoir pour toute la famille.

Recette : Rincez les grains de mais, mixez-les au robot, puis mettez le rendu dans une casserole et délayez avec du lait. Enfin, ajoutez un soupçon de noix de muscade pour réveiller ses papilles. C’est prêt !

Vous aurez mis de côté quelques grains de mais pour parfaire la décoration de votre charmant velouté. À vos cuillères, vous allez vous régaler cet automne.

« Demain, on mange quoi ? » Continuons avec un des légumes les plus symboliques de l’automne : le potimarron.

2) Une purée digne des meilleurs restos healthy : purée de potimarron au lait de soja spécial automne.

Ingrédients : Un demi potimarron et 20cl de lait de soja.

Recette : Rincez votre demi potimarron pour Bébé, retirer lui sa peau, puis coupez-le en cubes. Faites cuire vos cubes de potimarron, soit à la vapeur, soit dans leau, 20 minutes au moins. Vous avez ainsi – durant la cuisson – le temps, par exemple, d’administrer le bain à Bébé sans problème. Fraîchement sorti du bain, retournez en cuisine pour poursuivre votre recette. Mixez le potirmarron en ajoutant environ 20 cl de lait de soja. Cette recette au lait de soja apporte un réel plus, en termes de saveur, par rapport au lait de vache. Vous pouvez aussi la décliner avec du lait d’amande par exemple. Ce twist de recette apprend facilement de nouvelles saveurs à Bébé. À déguster dès 6 mois et bien au-delà.

Et si on poursuivait avec l’un des moments favoris des petits et des grands : le goûter.

3) Un goûter de rêve : une fondue fruits et chocolat.

Votre enfant est dans sa période où il dit non ! Et vous, vous vivez un enfer à table. Evidemment, c’est le comble, il nest pas aussi difficile avec tout le monde. À la crèche ou avec la nounou, avec leffet du groupe, il goûte à tout et Bébé finit même la plupart du temps son assiette avec entrain. On vous rapporte carrément parfois quil a redemandé de la purée de brocoli.

Mais à la maison, ce n’est pas la même histoire. Les légumes passent parfois à peu près et les fruits principalement en compote. Lui faire découvrir autre chose que des pâtes ressemble à une mission impossible. On a identifié la recette qui va faire aimer absolument tous les fruits votre enfant : on vous propose de l’initier à la fondue au chocolat et aux fruits.

Ingrédients : des fruits de toute sorte, pommes, poires, mirabelles, raisins… (lidée étant de profiter du stratagème pour lui faire goûter et apprécier de nouveaux fruits) et 30g de chocolat par gourmand.

Recette : Rincez et coupez en petits cubes les fruits (suffisamment petits pour correspondre à une bouchée pour votre enfant). Placez les cubes de fruits dans un petit bol pour chaque personne. Faites fondre avec un peu deau le chocolat.

À vos fourchettes ! Piquez un morceau de fruit, trempez-le dans le second bol de chocolat fondu, ça fera un fruit tout chaud.

À déguster dès 18 mois, assurez-vous simplement que le chocolat n’est pas trop chaud avant de le partager avec Bébé.

On poursuit par une recette de fête.

3) Frites de patate douce : recette de fêtes.

Si Bébé a plus de 18 mois, on vous recommande chaudement cette idée. Vous allez ravir toute la famille avec des frites. On ne vous garantit pas que Bébé n’ira jamais chez de grands noms du fast-food, mais nous sommes sûrs quil gardera un souvenir ému de ces premières pommes frites, au point peut-être que cette recette de frites de patate douce deviendra une recette de famille.

Comment fait-on des frites maison en quelques minutes ?

Ingrédients : Compter environ 200g de patates pour Bébé et 300g par adulte, un peu dhuile de tournesol, un sac congélation et du papier cuisson.

Recette : Epluchez et coupez en bâtonnets vos patates douces. Cest un peu plus difficile que des pommes de terre, on vous prévient 😉

Prenez un sac de congélation, insérez-y vos bâtons de patate douce et mettez un peu dhuile : une cuillère à soupe pour 200g de patates douces. Fermez le sac et agitez le tout, malaxez vos patates douces dans tous les sens dans votre sac pour que l’huile se répartisse correctement sur toute la surface de vos frites. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter dans le sac, pour votre propre portion, quelques pincées d’herbes de provence, ou un peu de paprika, pour réhausser le goût.

Puis sur une feuille de papier cuisson, mettez vos frites au four pendant 30 minutes à 220° (en ayant préchauffé le four).

Le plus dur va être d’attendre quelles refroidissent quelques minutes en sortant du four.

Pour finir, nous avons pensé à un dessert pour Bébé mais pas que…

4) Un dessertd’automne healthy où, à la fin, Bébé dira « encore » : sa première verrine.

À réaliser pour les petits et les grands qui ont plus de 6 mois.

Ingrédients : 30g à 40g de compote, la même quantité de fromage blanc nature ou de yaourt, et quelques biscuits secs.

Recette : Ecrasez 1 à 2 biscuits secs, et placez les miettes au fond dun verre transparent. Ajoutez une cuillère et demi à soupe de yaourt ou de fromage blanc, puis la même quantité de compote.

Tada ! En moins de deux minutes, vous venez de concocter un dessert de fête. On connaît même des parents qui le servent à leurs amis quand ils reçoivent 😉 Avec des spéculoos, c’est notre version favorite.

Même de loin, on vous sent affamés, non ? Nous vous souhaitons un merveilleux automne gourmand.