Les recettes de bébé pour ses deux premières années

Vous avez fait le choix de préparer vous-même les plats de bébé ? On vous comprend, tant les petits pots faits maison sont plus savoureux. Produits frais, quantités stockables et meilleure traçabilité des ingrédients, les avantages ne manquent pas. Si le temps passé n’est pas négligeable, il faut reconnaître qu’on éprouve une certaine satisfaction à proposer à son boutchou des repas sur-mesure. Pour ne rien gâcher, cuisiner soi-même les pots de bébé permet de réaliser de petites économies.

Pour vous accompagner dans cette démarche, Little Big Change vous propose des idées de petites recettes, du début de la diversification jusqu’à la fin de sa deuxième année.

Recettes bébé à partir de 6 mois

Bébé est entré dans la phase de diversification. Il s’agit d’un vrai chamboulement, après plusieurs mois à lui donner uniquement des biberons de lait (ou à allaiter). La liste des aliments autorisés pour le repas s’est développée de manière considérable. Toutefois, mieux vaut commencer doucement, que ce soit sur les quantités ou les aliments choisis : ne vous mettez pas en difficulté dès les premiers plats chauds !

Les premiers mois, c’est l’ère des compotes et des purées. D’abord lisses, puis légèrement granuleuses, elles ne poseront aucun souci à votre nouveau-né même dépourvu de dents. Parmi les légumes se prêtant parfaitement à l’exercice, on retrouve les courgettes, carottes, patates douces ou encore les épinards. Le mieux reste d’utiliser des légumes de saison, tant qu’à se lancer dans une alimentation saine.

Rappel : si vous souhaitez élaborer vos propres petits pots, vous ne pourrez faire l’économie d’un robot-cuiseur efficace.

L’alimentation de bébé à 9 mois : l’ouverture sur les protéines

Vers 8 ou 9 mois, on commence à introduire la viande (bœuf, poulet) et le poisson (colin, saumon) en petite quantité. Cette nouveauté permet à bébé de découvrir de nouvelles saveurs en variant les menus.

Exemples de recettes : filet de colin et épinards, purée de poireaux pommes de terre et jambon, pâtes à la bolognaise, purée de choux et cabillaud, velouté potimarron et dinde.

Recettes pour bébé de 12 mois / un an

Une fois passé le premier anniversaire, on franchit encore un cap sur la variété de l’alimentation. Votre enfant s’éveille, il veut tout toucher, tout goûter. Cela tombe bien, il a désormais accès à l’ensemble des fruits et légumes ! Mais ce n’est pas tout. Comme sa faculté à mâcher s’est accrue, de nouveaux types d’aliments peuvent lui être proposés, comme les crudités et les fruits secs. Concernant la viande, on peut commencer à lui donner de plus gros morceaux afin de satisfaire son appétit débordant.

Avec tout cela, il est désormais facile de préparer des menus plus élaborés, en fonction de votre temps disponible : un mélange semoule – carottes – poulet, un filet de dinde accompagné de potimarron, un risotto aux courgettes, la découverte des pâtes « alphabet » avec tomates et poivrons, des jardinières accompagnées de jambon mouliné… On s’oriente vers une alimentation riche mais équilibrée.

Des idées de recettes pour un bébé de 15 à 18 mois

La période dite de la diversification est normalement terminée. S’il ne mange pas encore comme un adulte, votre bébé a gouté et apprécié un large panel d’aliments. S’il consomme encore du lait de croissance, il élargit ses besoins en se rapprochant de ceux de ses parents : céréales, fruits et légumes, féculents et bien sûr les aliments riches en protéines. Les fruits peuvent être consommés sans préparation, les légumes crus et les œufs préparés de toutes les manières connues.

Voici quelques suggestions de recettes savoureuses adaptées à cette période : gratin de chou-fleur accompagné de pâtes, blanquette de veau et coquillettes, légumes du soleil et bœuf, dinde riz et ratatouille.

Des recettes pour bébé de 2 ans / 24 mois

Votre petit a grandi et gagné en autonomie. Il peut manger des plats plus complexes (et si possible proprement avant prévision de la rentrée des classes…). Les textures et les goûts se renouvellent, il est important de susciter sa curiosité et son intérêt. L’enfant doit prendre du plaisir à manger, afin que le moment du repas reste agréable pour toute la famille.

Nos idées de petites recettes pour un bébé de 2 ans : veau et lentilles corail, polenta au comté, poulet sauce à l’orange avec du riz, épinards et œufs… et surtout le plein de fruits, surtout en période chaude (fraises, bananes, framboises ou abricots, l’essentiel est qu’ils soient de saison).