Test de grossesse : comment savoir si je suis enceinte ?

Vous constatez un retard de vos règles et vous vous demandez si vous êtes enceinte ? Pour le savoir, il existe un moyen simple et rapide : le test de grossesse. Disponible sans ordonnance en pharmacie, vous pouvez le réaliser tranquillement à la maison.

Cependant, le test de grossesse n’est pas à faire n’importe quand et c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Vous y trouverez également des explications sur le test en lui-même et des moyens de fabriquer votre propre test de grossesse, comme le faisaient nos grands-mères !

 

Fonctionnement et utilisation du test de grossesse

 

Fonctionnement du test de grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps sécrète l’hormone béta-hCG (hormone chorionique gonadotrope) au moment de la nidation de l’œuf, qui a lieu 7 jours après la fécondation. Le test de grossesse est composé d’anticorps (liés à un colorant) capables de réagir en présence de l’hormone béta-hCG présente dans les urines. Si vous êtes enceinte, le procédé chimique, en migrant sur la bandelette, fait apparaître un trait coloré (ou d’autres symboles).

Comment utiliser le test de grossesse ?

Femme tenant un test de grossesse dans les mainsTout d’abord, il faut savoir qu’il existe des médicaments pouvant fausser le résultat du test. C’est le cas, notamment, des antihistaminiques et des diurétiques, qui occasionnent parfois des résultats faussement négatifs. Dans ce cas-là et si vous suspectez une grossesse, il est préférable d’effectuer une analyse ou d’avoir recours à un autre type de test. Les inducteurs d’ovulation, qui contiennent la fameuse hormone béta-hCG, peuvent également fausser le résultat. Si vous ne prenez aucun de ces médicaments, le test de grossesse se révèle très fiable.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : prenez la bandelette ou le bâtonnet et mettez l’embout en contact avec votre urine pendant quelques secondes. Le suspens prend fin au bout de 3 minutes environ, le résultat pouvant apparaître sous différentes formes, selon le test choisi.

En effet, si vous êtes enceinte, vous pourrez lire :

  • Un petit « + » ;
  • Un trait coloré ;
  • Le mot « enceinte ».

Une fois le test effectué, n’oubliez pas de le jeter : il est à usage unique !

 

À quel moment du cycle le test de grossesse doit-il être effectué ?

En général, il est vivement conseillé d’attendre 3 jours de retard des règles avant d’effectuer un test de grossesse. Bien qu’il soit utilisable dès le premier jour de retard, le résultat risque d’être faussement négatif. En effet, certaines femmes ont un cycle plus long que la moyenne et la fécondation arrive plus tard, par conséquent, les hormones béta-hCG n’ont pas encore un taux suffisamment élevé pour être détecté par le test de grossesse.

Par ailleurs, il existe des tests bien plus sensibles à l’hormone béta-hCG qui ont la capacité de dire si vous êtes enceinte jusqu’à 4 jours avant la date des menstruations. Il faut, cependant, garder à l’esprit que leur fiabilité est relative. Quoi qu’il en soit, le plus raisonnable est d’attendre 3 jours de retard de règles avant de procéder au test : vous serez ainsi quasiment certaine d’obtenir un résultat fiable, de l’ordre de 99 %.

De même, il est préférable de réaliser le test le matin et à jeun. De cette façon, le taux des hormones béta-hCG est bien plus élevé et permet une meilleure détection.

 

Comment faire un test de grossesse maison ?

Avant l’arrivée des tests de grossesse sur le marché, nos grands-mères devaient bien trouver des moyens de savoir si elles étaient enceintes ou non ! Bien que ces tests soient très peu fiables et qu’il soit plus que recommandé d’en effectuer un acheté en grande surface ou en pharmacie, voici quelques idées de tests à faire soi-même :

Le test de l’aiguille

Cette méthode marocaine semble fonctionner, d’après les témoignages. Très simple à réaliser, ce test consiste à placer une aiguille dans une boîte en plastique et de la recouvrir d’urine. Cette boîte doit rester fermée et être rangée dans un endroit sombre pendant 8 heures. Si l’aiguille rouille au bout de ce laps de temps, vous êtes probablement enceinte !

Faire pipi dans un verre

Là encore, la méthode n’est pas bien compliquée. Il vous suffit de mettre votre urine dans un verre et de placer le tout au frigo. Le lendemain, l’apparition d’un nuage blanchâtre (ou de filaments blancs) serait le signe qu’une grossesse a débuté ! Certaines femmes disent avoir utilisé cette méthode et avoir eu un résultat positif, confirmé par un véritable test.

Utilisation de gros sel

Pour ce test, il vous suffit de remplir un récipient de votre urine, d’y ajouter une pincée de gros sel et de patienter deux heures. Si le sel fond, vous êtes peut-être enceinte.

Le test de l’eau de Javel

Prenez un verre et déposez-y un peu d’urine. À cela, ajoutez l’équivalent d’un bouchon d’eau de Javel. Le test se révèle positif si votre urine prend une couleur orange foncé et qu’il y a formation d’une mousse.

Test à l’aide de dentifrice

Il s’agit d’une méthode toujours d’une grande simplicité : dans un récipient, posez une noisette de dentifrice et complétez avec un peu de votre urine. Il ne vous faut attendre qu’une dizaine de minutes pour obtenir le résultat. En effet, si vous êtes enceinte, une réaction du dentifrice a lieu : il peut mousser ou arborer un joli bleu clair ! Bien entendu, là encore, un vrai test de grossesse est indispensable pour certifier le résultat positif.

Le test du vinaigre blanc

Mélanger du vinaigre blanc et un peu de votre urine dans un gobelet. Si vous êtes enceinte, le vinaigre prend une couleur différente au bout de 5 petites minutes !

Le test avec du sucre

Il s’agit à peu près du même type de test que celui du gros sel. Dans un gobelet, il vous suffit de mettre la même quantité de sucre et d’urine. Après quelques minutes, le résultat est là :

  • Si le sucre est dissous, vous n’êtes pas enceinte ;
  • S’il présente un aspect aggloméré, cela signifie peut-être que vous attendez un heureux événement.

Une mise en garde s’impose

Tous ces tests ne présentent aucune dangerosité. Cependant, la vigilance réside dans leur fiabilité ! Aucune étude scientifique n’a attesté de leur efficacité. Ils peuvent être utilisés en attendant la réalisation d’un test acheté en pharmacie, afin d’atténuer votre curiosité. De même, si le test de grossesse acheté en pharmacie est positif, une prise de sang sera à réaliser pour confirmer la bonne nouvelle !

Par le passé, les tests de nos grands-mères avaient le mérite d’exister et permettaient aux femmes de les aider à y voir plus clair, mais ce n’était cependant pas fiable à 100 %. Aujourd’hui, le progrès met à notre disposition des moyens très accessibles et fiables à 99 % ! Il suffit de réaliser les tests de grossesse de la bonne manière et au moment opportun – soit à partir de 3 jours de retard des règles – afin d’avoir la quasi-certitude du résultat.

Vous savez désormais comment et quand effectuer votre test. Peut-être est-ce le début d’une nouvelle belle aventure ?

 

Aussi, n’hésitez pas à lire notre article pour savoir quand est-ce qu’il faut annoncer sa grossesse à l’employeur.