Comment faire de Pâques en 2021 une fête mémorable ?

Synonymes de grands repas de famille ponctués par la fameuse chasse aux oeufs, les fêtes de Pâques sont presque autant attendues que celles de Noël. Vous ne seriez pas gourmands par hasard ?

Avant de vous faire saliver sur cette orgasmique fête du chocolat, nous souhaitions vous partager nos tips pour qu’à chaque âge Bébé s’amuse durant cette nouvelle période de fête.

Confinés ou libérés, on vous fait part de nos activités préférées pour préparer Pâques et samuser !

L’histoire de Pâques

C’est effectivement une fête religieuse chrétienne, probablement même la plus importante de cette communauté, car elle commémore la résurrection du Christ. Et pour fêter cet événement, on met les bouchées doubles !

D’une part, les plus assidus auront fait un jeûne de 40 jours avant. Autant vous dire qu’on comprend que l’envie d’un bon repas se fasse sentir après près d’un mois et demi de régime maigre.

D’autre part, pour faire durer le plaisir de l’événement, on a récupéré un jour férié en bonus : le lundi de Pâques. Pâques se fête le dimanche, mais vous avez le lundi pour récupérer… ou remettre le couvert !

Bref, voilà un programme qui s’annonce bien chargé. Avant ou pendant le weekend de Pâques, voici nos idées d’activités à faire avec Bébé dans cette thématique !

1. Pour les tout-petits nayant même pas commencé la diversification et ceux ne pratiquant pas encore le quatre pattes

Eveillons louïe avec le doux son des cloches de Pâques

Conservez précieusement les petites clochettes attachées autour des poules, lapins ou autres animaux de Pâques en chocolat pour en faire un jeu d’éveil.

En effet, le son va beaucoup amuser Bébé. Pour aller plus loin, vous pouvez jouer avec lui, par exemple en faisant tinter la clochette quand il réalise une action, ça sonnera ainsi comme un encouragement.

activités_pâques

Les clochettes étant souvent vraiment petites, vous veillerez, pour éviter tout risque d’étouffement, à ne pas les laisser à porter des mains de Bébé quand vous tournez le dos.

DIY animaux

Ce peut-être aussi l’occasion de se lancer dans de sympathiques Do It Yourself sur le thème de Pâques.

Par exemple, réalisez un oeuf avec du papier cartonné, duquel dépassera un poussin.

  • Pour réussir ce tour de force, vous dessinerez sur la partie inférieure une moitié d’oeuf et un poussin qui en dépasse,
  • et sur une autre partie du papier vous dessinerez la partie supérieure de l’oeuf (l’autre moitié de l’oeuf)
  • Découpez les deux pièces de l’oeuf et accrochez les avec une attache parisienne. Ainsi l’angle gauche en bas du chapeau de l’oeuf sera relié à l’angle gauche en haut de l’oeuf avec le poussin. Vous pouvez alors ouvrir et fermer votre oeuf et jouer à cache avec Bébé.  Le chapeau se referme sur l’oeuf : le poussin disparaît. Le chapeau de l’oeuf se relève le poussin apparaît.

Par ailleurs, vous pouvez dessiner une poule sur un papier cartonné et l’agrémenter de plumes que vous collerez. Un DIY sensoriel rapide et sympathique.

Si vous préférez les moutons, dessinez un agneau sur votre feuille cartonnée et collez des petits morceaux de coton blanc ou des petits pompon blancs.

Comme il est doux ! Les bébés adorent les textures.

2. Pour les bébés qui marchent 

Le jeu de la chasse aux oeufs est tout indiqué, en appartement ou dans un jardin. Offrez un petit panier à votre bambin, et guidez-le pour retrouver tous les chocolats discrètement dissimulés au préalable.

Si Bébé marche, sa vue devrait lui permettre d’identifier les objets qui ont été ajoutés dans son décor, idéalement le décor connu de la maison. La chasse aux oeufs sera évidemment plus facile à l’intérieur de chez vous que dans un jardin inconnu ou presque.chasse_aux_oeufs

Inutile de trop bien cacher les oeufs : à 12 ou 18 mois, Bébé n’aura pas le réflexe de regarder sous un coussin ou dans un recoin trop caché. Il faut que les oeufs soient visibles sans trop se contorsionner pour Bébé, ou soulever un quelconque objet.

3. Pour ceux qui parlent 

Vous pouvez opter pour des ateliers DIY sur le thème, comme :

Dessiner une poule avec sa main

  • Mettez de la peinture sur toute la main de votre enfant, de la peinture jaune ou blanche. Aidez-le à poser sa main sur une feuille.

Il ne vous reste plus qu’à dessiner quelques éléments autour de l’empreinte de sa main pour voir naître une poule.

Avec un feutre, au niveau du pouce, vous ferez une crête rouge, un petit bec et un oeil.
En dessous de la paume de la main, vous dessinerez les deux pattes marrons de votre poule. C’est tout, rien de complexe !

La vraie question est donc : combien de poules allez-vous dessiner ensemble ? 😉

Peut-être préférez-vous les lapins ? Dans ce cas, utilisez seulement 4 doigts pour faire l’empreinte de peinture (tous sauf le pouce). Vous dessinerez le visage du lapin avec un feutre ou de la peinture au niveau de la paume. L’empreinte des doigts correspondant aux deux oreilles.

Faire un masque en carton de tête de lapin, ou plutôt deux.

Un pour Bébé et l’autre pour vous. De quoi vous amuser ensemble le temps d’une après-midi déguisée.

Dessiner, sur une grande feuille, un oeuf.

Colorez-le avec de la peinture et à l’aide d’un pompon. Ainsi, votre oeuf aura de jolis points de toutes les couleurs.

Le principe est très simple : vous appliquerez de la peinture sur un pompon, ou encore sur un bouchon en liège de bouteille de vin. Conservez si possible entre 3 et 5 bouchons ou pompons afin de pouvoir varier les couleurs de peinture. Bébé utilisera le bouchon ou pompon comme un tampon pour décorer de mille couleurs ce bel oeuf de Pâques.

Bref, laissez votre imagination vous guidez, une fois que vous aurez réalisé un premier atelier, on parie que vous aurez à votre tour pleins d’idées à partager.

Pst… par ici ! On vous donne rendez-vous sur notre Instagram le 4 avril pour une petite surprise spéciale Pâques…