Noël : Les pires cadeaux à offrir à bébé

noel-cadeaux-bebe

Avec Noël, les grands s’emballent aussi, pour le plus grand plaisir de bébé. Mais parfois les proches des parents s’emballent tellement qu’en tant que parent on aurait préféré ne recevoir que le papier, sans le cadeau.

Chers copains et proches de parents de bébé, voici la liste des pires cadeaux à offrir à bébé. A vous de voir ensuite si vous souhaitez la suivre…

Chers parents, un article à partager avec tous les novices pour la préparation des cadeaux de Noël pour bébé.

1- Noël : le cadeau malin raté

« J’ai pensé à cette table atelier pour les 5-7 ans . C’est génial tu vas voir on peut faire soi-même des objets comme ci, comme ça. »

C’est très probablement une excellente idée, mais quand il aura 5 ans. L’âge est indiqué systématiquement sur la boîte, si vous avez un doute. Néanmoins, vous gardez un souvenir mémorable d’un jeu qui y ressemblait quand vous étiez enfant, et votre neveu est tellement brillant que vous ne voulez pas louper l’occasion de ce cadeau. En attendant que bébé ait l’âge requis, il ne saura pas quoi faire. Les parents pourraient essayer le jouet mais au risque que ça se passe mal (pièces cassées, énervement …)

La suite ? Les parents le stockeront gentiment dans leur appartement ou maison déjà devenu trop petit en quelques mois en raison des nombreux objets déjà acquis (chaise bébé , lit pliant, baignoire, poussette …)

2- Les instruments de musique

Sur le papier, c’est une merveilleuse idée pour développer l’oreille musicale de bébé et lui donner le goût pour la musique.

Cependant beaucoup de jouets font un bruit atroce. Les travaux du voisin à côté apparaissent presque comme une musique relaxante, c’est dire. 

Mais cette guitare lumineuse ou ce piano ont vraiment l’air géniaux !

Vous espérez découvrir le nouveau Mozart ?

Dans ce cas, il va falloir être attentif à l’instrument de musique. Ne pas choisir la guitare électrique en plastique mais plutôt un vrai bel objet à la taille de l’enfant.

Néanmoins pour que l’enfant puisse s’amuser un peu avec il faudra attendre qu’il est plus d’un an au moins, voir même deux ans révolus. Si ses parents sont eux mêmes des mélomanes, ils auront probablement plaisir à faire découvrir avec ce petit instrument des sons mélodieux.

Le choix d’un vrai instrument, pas en plastique, est fondamental pour le bien être des parents comme pour l’éveil de l’enfant.

3- Ça fait tap, ça fait bing

Tous les jouets au volume sonore exacerbé. Si vraiment ce toboggan pour ourson qui fait « wiz » vous semble être la meilleure idée, vérifiez que le son peut-être rajusté. Ou alors que les parents pourront manuellement l’étouffer à base de scotch mis sur le haut parleur du jouet.

Autre alternative : un livre musical. Que ce soit des comptines, les premiers airs d’opéra ou de hip hop… il existe une multitude de livres musicaux. Ils sont autant appréciés par les parents que par leurs bébés. Les sons sont harmonieux, ils permettent aussi de donner le goût de la lecture. Se poser prendre un livre, tourner les pages et découvrir ensemble. Vraiment, on adore ces livres.

4- L’énorme jouet

La tente, la piscine à balle géante, le toboggan…

Génial ! Franchement, enfant on aurait adoré avoir ce genre de jouet à Noël ! C’est vrai.

On comprend donc le choix et l’intention finalement bienveillante de celui qui offre ce type de jouet à bébé. Néanmoins, compte tenu des dimensions, il peut être sympathique de soumettre votre idée aux parents pour validation.

Vous expliquerez que bien sûr ça se démonte très facilement.

Mais surtout que vous avez des souvenirs incroyables quand vous, petit, alliez jouer chez votre copain qui avait ce jouet. Ce bébé est une star du bac à sable, il lui faut un jouet à la taille de sa personnalité.

Certes, ce jouet est encombrant. Ce sera galère pour rentrer dans la chambre. Pour faire le ménage. Quand les parents iront rendormir bébé après un cauchemar ils se prendront peut-être dedans… mais on avoue ne pas complètement réfuter l’idée. Car oui c’est vraiment cool d’avoir une cabane, une piscine à balle ou encore un toboggan. Ce n’est pas la recette miraculeuse du bonheur, non plus. Mais on approuve l’aspect incroyable de ce type de jouet et de cadeaux de Noël.

5- Une peluche

Peut-être ne le saviez-vous pas ? Mais tout le monde offre une peluche à un bébé. Certains de vos proches en achètent même une pour chaque visite qu’ils rendent. C’est ainsi que le patrimoine en peluches d’un bébé dès ses premiers jours est plus que conséquent. Bébé peut en changer chaque jour pendant plusieurs semaines.

Car oui, tous les proches sans trop d’idées ont la même réflexion « ça fait toujours plaisir une peluche. Et puis, tu peux changer de modèle si tu as déjà un ours ».

La réalité : bébé a la plus grande famille d’oursons jamais imaginée. Et non, les parents n’ont pas besoin d’autant de peluches même en ayant comme objectif de faire une pièce de théâtre avec tous les animaux du livre de la jungle jumelée avec tous les animaux de la ferme.

On pourrait aussi citer tous les jouets avec des poupées ou des animaux qui font caca. Honnêtement les parents sont dedans tous les jours mais bon ce jouet amusera sûrement bébé. Si le jouet permet à bébé de rester concentré alors vous avez gagné un point.

Maintenant, vous connaissez les raisons qui expliquent que ces cadeaux ne sont pas forcément idéaux. A vous de voir ! Joyeuses fêtes de fin d’année.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web !