Liste maternité, comment s’y retrouver ?

maternité-bébé

Il va falloir faire votre valise maternité car bébé arrive. Suivez notre liste 😉

Si c’est votre premier bébé, vous préparerez sûrement votre valise sitôt que les médecins qui vous suivent vous l’auront recommandé, ou juste après avoir lu notre article 😌

C’est un peu comme quand, enfant, on apprenait que dans quelques jours c’était le départ pour les vacances, ou une classe verte avec les copains. Dès l’information connue, on avait hâte de se rapprocher de l’événement. Alors, plusieurs jours avant, on souhaitait préparer notre valise ou sac, en espérant que ça ferait peut-être même arriver l’événement plus rapidement. En tous cas, ça permet de patienter ! 

La préparation de la valise de maternité suscite à peu près le même enthousiasme que ce sac de vacances. Quand c’est votre premier enfant tout du moins. Vous recevez avec joie votre liste maternité, car cette activité semble déjà commencer à matérialiser l’immense bonheur qui vous guette (et la libération qui va avec).

De plus, quand on n’a pas encore fait l’expérience de l’accouchement, la plupart des femmes – pour se sentir plus confortables – anticipent au maximum les préparatifs, dont la valise maternité bébé.

Pour le second enfant, on est généralement plus relax, à tel point que la valise de maternité n’est pas toujours prête s’il décide de pointer le bout de son nez plus tôt. On vous laisse imaginer les parents qui dépassent les 4 enfants…

Votre séjour à la maternité est assez court, vous n’aurez donc pas vraiment le temps et encore moins l’occasion de faire du shopping d’appoint. Aller à l’épicerie du coin oui. Vous enverrez  votre conjoint en éclaireur. Mais aller récupérer vos affaires personnelles sans du tout les avoir préparées n’est pas super confortable…

Vous le savez, votre conjoint aura du mal à deviner où sont vos affaires dans leur intégralité, ni ce que vous voulez dire par « mon pantalon gris, celui qui est gris moyen, pas le gris clair ». 

Enfin entre nous, vous préférerez avoir votre conjoint auprès de vous le plus longtemps possible, plutôt que de l’envoyer en mission trouver et rapporter vos affaires. Organisés et équipés d’une liste maternité, tout se passera plus facilement.

Alors voici comment préparer la valise de maternité :

  • votre sac de maternité pour future maman, bien sûr,
  • mais aussi la valise maternité bébé
  • et bien sûr celle de votre conjoint.

Si vous suivez nos conseils pour cette liste maternité, tout devrait rentrer en 1 ou 2 valises (ou sac). Bien sûr, ce sera plutôt une valise taille voyage XXL, que le sac weekend trendy, en termes de format.

Équipée avec le bon matériel, votre famille se sentira plus confortable pour passer avec brio (comme toujours) cette étape.

1er conseil pour la valise de la maternité : les indispensables de la maternité pour accueillir bébé et un zeste de confort

Avoir tout ce dont vous avez impérativement besoin pour votre confort, sans oublier quelques éléments qui vous font plaisir. Vous vous sentirez ainsi un peu plus dans votre cocon.

Les chambres de la maternité ne sont pas vraiment aussi grandes celles d’un palace. Si l’ascenseur est large pour remonter votre valise XXL (après tout, ils sont conçus pour pouvoir transporter des lits roulants, si votre valise ne rentre pas, posez-vous des questions), votre chambre l’est moins.

Vous risqueriez donc même de ne pas utiliser ni trouver vos affaires. Car ayant trop d’affaire dans votre valise et avec une chambre exiguë, vous n’arriverez pas à atteindre le fond de votre valise sans la défaire intégralement et rempiler le tout de manière moins ordonnée à chaque fois. Car votre chambre de maternité est décidément trop petite pour tout ce que vous avez à y faire entrer. Essayez donc de garder vos valises ou sacs moyennement remplis, quitte à en transporter un de plus.

2eme conseil : ce que vous allez mettre dans votre valise de maternité

La maternité elle-même vous donnera une liste maternité papier ou à imprimer, cette check-list diffère un peu d’une maternité à une autre, mais globalement, chaque maternité vous donne les essentiels du sac de maternité. Concentrez-vous sur cette liste maternité, elle est vraiment étudiée par des professionnels.

On notera que cette liste maternité / hôpital oublie souvent la maman, encore plus souvent le papa. Ce n’est pas vraiment l’auberge familiale non plus, la maternité, mais si vous et votre conjoint souhaitez pleinement vivre ce séjour ensemble, c’est possible. Dans la plupart des maternités, ils proposent des chambres individuelles, dans lesquelles vous pouvez demander un lit d’appoint. 

Ce n’est pas le confort ultime pour ce lit (votre conjoint l’appellera « lit militaire » ou « lit d’enfer ». Ce lit d’appoint est l’exact opposé du vôtre, très bas et très peu rembourré. D’un autre côté, vous n’allez de toute façon pas beaucoup dormir. Cerise sur le gâteau : il faudra qu’il le replie chaque matin.) 

Si le taux d’occupation de la maternité le permet c’est vraiment une expérience à partager. Entre les réveils au milieu de la nuit par le personnel de la maternité, votre bébé, ou encore le bébé de la chambre d’à côté : passer les nuits à deux et pouvoir rigoler de la situation, c’est plus facile.

3 temps : 3 types de tenue – Liste maternité maman

De votre arrivée à l’accouchement

Faites simple, préférez si possible des vêtements qui ne craignent rien (notamment votre culotte et votre t-shirt). Il est possible que vous puissiez garder votre t-shirt, sinon on vous imposera la charmante blouse d’hôpital. Si vous pouvez et souhaitez garder votre t-shirt, sachez qu’on lui fera une entaille dans le dos.

Post-accouchement

Des vêtements larges et doux. Vous serez gonflée encore quelques heures après l’accouchement. Vraiment. Certes, la naissance est un événement magique, mais vous ne redevenez pas instantanément celle que vous étiez avant de tomber enceinte. Préférez un large t-shirt dans lequel vous vous seriez noyée avant d’être enceinte, plutôt que le top ajusté qui vous manque depuis de longs mois. Vous le retrouverez bientôt, pas d’inquiétude.

Gardez encore votre garde de robe de femme enceinte. Oui, vous sortirez moins arrondie de la maternité. Mais vous avez travaillé pendant 9 mois pour faire ce beau bébé, votre corps aussi a travaillé autant pour prendre sa forme actuelle : il ne fera pas le chemin inverse en quelques minutes. Les stars qui sortent pimpantes dans des vêtements ajustés ont tout simplement forcé comme des folles, voire ont mis des tendeurs pour faire rentrer le tout. Un peu comme pour remplir la voiture avant les vacances d’été 😉

Sortie de la maternité

Vous l’aurez compris, les vêtements de votre garde-robe de femme enceinte vous serviront encore un peu. Vraiment, inutile par anticipation de prendre votre skinny chéri. Vous l’attendez depuis quelques mois déjà c’est vrai, on vous comprend, mais vraiment c’est inutile. Même celles qui ont pris peu de kilos. Vous serez déçue de ne pas rentrer dedans et l’aurez pris pour rien. Préférez garder un peu de place pour des choses sympa.

Combien de vêtements pour la maternité : prévoyez d’y rester 4 jours au maximum si c’est votre premier, plutôt 3 jours si c’est le second.

Les plus qui vous seront agréables

2 bouteilles d’eau (pour la salle d’accouchement) et ensuite. Ça dépend de vos habitudes, mais si vous avez déjà consommé de l’Hépar sans problème, on vous conseille cette eau forte en magnésium. Ce n’est pas tant que le magnésium va booster votre séance d’accouchement, mais ça pourrait vous aider pour sortir de la maternité.

En effet, on vous demandera si vous avez bien été à la selle avant de vous laisser sortir, pour s’assurer que tout est en place. Pas de popo, pas de bon de sortie. Donc avoir un coup de pouce n’est pas négligeable 😉

  • Des petits biscuits ou en-cas : en attendant de passer en salle de travail ou pour récupérer, vous serez heureuse de les avoir à proximité.
  • Un sèche cheveux : d’autant plus si c’est l’hiver et que vous avez les cheveux longs.
  • Votre crème anti-vergetures, ou une crème toute douce qui vous fait plaisir pour remercier votre corps de tous ces efforts !
  • Un zeste de maquillage (si ça vous fait plaisir en tout cas), notamment pour donner un peu de peps à votre regard par exemple, pour les nombreuses photos qui ne manqueront d’être prises.
  • Un peignoir plutôt qu’une serviette si vous en avez un. C’est volumineux, mais quel délice de s’envelopper dans votre peignoir après votre première douche. Il pourra en plus vous servir éventuellement de robe de chambre d’appoint.
  • Des boules Quies, surtout si chéri dort avec vous : relayez-vous pour veiller sur bébé, celui qui n’est pas « de garde » pourra mettre les boules Quies. Sinon, il est difficile de dormir quelques heures. Pourquoi ne pas prendre le pli dès la maternité et poursuivre cette habitude les premières semaines ? Dès que vous avez un temps mort : dormez, vous ne savez pas quand les infirmières ou bébé vous réveilleront. N’essayez pas de garder votre rythme habituel, prenez toute occasion de fermer les yeux et de vous reposer dès qu’elles se présentent.

Pour bébé : vous vous référez à la liste de la maternité qui ressemblera à celle-ci

Liste maternité hôpital 

  • 1 doudou : pour que bébé prenne ses marques tout de suite ! Achetez-le doudou en double ou triple. Si jamais bébé le perd, et pour la crèche future.
  • 3 brassières ou gilet en laine
  • 2 filets ombilicaux 
  • 6 pyjamas
  • 8 bodies : plutôt taille 1 mois ou un mix taille 0 et 1 mois. Et croisés devant plutôt que par la tête. Vous ne serez pas très à l’aise pour soutenir sa tête les premiers jours.
  • 2 gigoteuses
  • Plusieurs paires de chaussons ou chaussettes : partez sur 5 paires de chaussettes et 1 paire de chaussons.
  • 1 bonnet 
  • 6 bavoirs 
  • 2 sucettes (tétines) pourraient vous être utiles, mais ça dépend de vous. Certaines maternités seront étonnées de vous voir sans. On comprend parfaitement aussi le parti pris de ne pas vouloir lui fermer la bouche.
  • 1 paire de moufles pour éviter que bébé ne se griffe le visage

Jeune parent, si vous doutez des recommandations sur la quantité, on vous assure qu’elles sont justes. Il n’y a pas de zèle !

Bébé sera petit et on ne peut pas dire qu’il ait une activité physique débordante à ce stade, certes ! Néanmoins, vous verrez que la moitié de la garde-robe prévue sera utilisée en 24h. Car il régurgite, vous avez mal fermé la couche, c’était la première, etc.

Pour vous éviter de nettoyer à la main et de sécher, prenez au moins les quantités recommandées 😊

Valise du futur papa pour préparer l’arrivée de bébé à la maternité

  • le nécessaire pour 3/4 jours (mais on sait qu’il fera à coup sûr au moins un aller-retour vers la maison)

En n’oubliant pas de compter un t-shirt pour la phase de travail et un autre pour après. Même si ce n’est pas lui qui pousse, on lui garantit qu’il va transpirer. Une petite serviette. La salle de bain n’est pas grande. Ça peut être un combo peignoir + petit serviette pour vous deux, par exemple.

Les trucs absolument inutiles

  • Le vernis (vous n’aurez pas le temps et c’est interdit)
  • Vos bijoux (vous devrez les enlever avant de passer en salle d’accouchement. Préférez les laisser chez vous que de risquer de les perdre à la maternité)
  • Des piles de livres. Pourquoi pas de quoi regarder un film (l’attente est parfois longue avant de passer en salle d’accouchement), voire un bon livre, ou max 2 magazines… Mais vous n’aurez pas vraiment le temps, après l’accouchement, de lire plus de quelques pages chaque jour.

Les trucs qu’on vous offre

  • le lait pour bébé : pour celles qui ne comptent pas allaiter, les biberons sont offerts. C’est gratuit ! La maternité en a plusieurs sortes (lait plus riche pour les poids plumes, lait anti-allergique…) afin de garantir à bébé de trouver le biberon qui lui convient. Un service presque 5 étoiles 😁
  • les couches aussi sont en général fournies ainsi que les produits nettoyants (coton, sérum physiologique…) Avec un peu de chance, vous en aurez même quelques-uns qu’on vous laissera pour votre retour à la maison.
  • les couches pour maman, au moins les premières.

Quand préparer votre valise maternité ?

A partir du 7e mois, commencez à demander et lire la liste maternité bébé fournie par l’hôpital. Vous aurez ainsi réuni tout le nécessaire, ou du moins l’essentiel, pour constituer la valise maternité bébé à minima.

Vous voilà prêts pour le grand voyage ! Organisés et équipés, maman et papa sont confiants pour accueillir bébé.

Et pour en savoir plus sur nos couches et être prêts à l’arrivée de bébé, rendez-vous ici !