Les évolutions de Bébé à partir de 24 mois

évolutions de bébé à partir de 24 mois

Plus concentré, il joue de plus en plus seul. Stable sur ses jambes et souvent bavard, Bébé ressemble déjà à un jeune enfant. Les prochains mois sont la dernière ligne droite avant l’entrée en maternelle. Découvrez les évolutions de Bébé à partir de ses 24 mois.

Développement affectif et social durant la troisième année de Bébé

« Non ! » Ah, ça, il le dit souvent. Vous vivez probablement la phase du non. En plus, Bébé continue aussi de tester vos limites, mais c’est surtout pour bien identifier les siennes. En y regardant de plus près, depuis quelques mois, il intègre beaucoup mieux les limites que vous lui fixez. Avant de se lancer dans une bêtise, il vous interroge du regard, juste pour confirmer qu’il n’a pas le droit.

Par exemple, quand il part en courant, espérant échapper au fait de s’habiller ou de prendre le bain, il exprime son avis. On ne peut que l’y encourager non ?

Il se fâche quand vous lui expliquez que ce n’est plus l’heure de dessiner mais de prendre le bain, néanmoins il le comprend très bien. Ce n’est plus une colère de frustration, mais l’expression d’un avis divergent, d’une envie propre de ne pas se conformer à une règle. Il rigole même parfois en vous disant non et en commençant une bêtise.

En revanche, quand vous le grondez car il dévisse la bouteille de sirop contre la toux que vous n’avez pas rangée, il comprend très bien à votre air et vos mots que c’est dangereux et interdit.

évolution de bébé : imitation des parentsCe qu’il adore le plus, c’est encore vous imiter. Si vous faites du télétravail, il y a fort à parier pour que vous le retrouviez souvent installé devant votre ordinateur quand vous n’y êtes pas. Il prend la télécommande de la TV pour faire semblant d’appeler quelqu’un : « Allô, ça va ? ». Il y a de grandes chances qu’il se moque gentiment en vous imitant. Développez vos meilleurs mimiques et expressions outrancières. Par vos talents de mime, vous encouragez le comique qui est en lui.

Son empathie est croissante et vous serez surement touché de le voir réconforter une autre personne quand il la voit triste. À la crèche notamment, par exemple, en voyant un camarade triste, Bébé lui apportera spontanément son doudou. Il devient de plus en plus attentif à ses copains, même s’ils se tapent ou se mordent parfois à la première occasion. Egalement à ses frères et sœurs, et vous-même évidemment. Si Bébé vous voit triste, il viendra probablement vous faire un gros câlin ou vous demander de sa petite voix « ça va ? ». Exactement comme vous le faites pour lui et qu’il apprécie.

Il prend conscience qu’il aime ses proches et devient plus tendre et démonstratif avec eux. Cela fait partie des évolutions de bébé à partir de ses 24 mois.

Enfin, son attention lui fait gagner en patience. Il y a encore un potentiel à développer, mais les crises ne sont plus immédiates quand vous lui demandez d’attendre. Il devient petit à petit capable d’attendre son tour pour grimper au toboggan. Ou s’il joue à la balle avec un autre enfant, il est capable d’attendre que son partenaire la lui renvoie. Avant, il lançait la balle et courait derrière pour la reprendre pour lui au plus vite.

 

Motricité fine durant la troisième année

Les chaussettes ne restent pas toujours en place longtemps, mais Bébé commence à se déshabiller et s’habiller tout seul. Bien sûr il ne boutonne pas une chemise en autonomie, ou éprouve de la difficulté à fermer seul ses boutons-pressions. Mais il est capable de retirer son pantalon si le bouton est facile, ainsi que ses pulls, t-shirts… ça tombe bien : ces gestes seront fort utiles au moment de l’apprentissage de la propreté.

Les ciseaux l’amusent. Gardez donc tous les papiers et enveloppes que vous pourriez recevoir, les prospectus… il va se donner à cœur joie de s’exercer à couper. Les ciseaux pour enfant doivent avoir des bouts ronds et n’être pas trop coupants. Veillez cependant à ce qu’il ne soient pas trop « gadget ».  Il n’y a rien de plus frustrant que des ciseaux qui ne coupent pas, pour Bébé. Si les ciseaux ont des bouts ronds et que vous êtes à côté, il ne devrait pas y avoir trop de dégâts. Rassurez-vous : l’idée de se couper lui-même les cheveux arrive en général plutôt après 3 ans. Vous avez le temps 😉

 

Motricité globale à partir de 24 mois

bébé qui joueQuel athlète ! Bébé frappe la balle avec le pied, saute, court sans tomber (en tout cas beaucoup beaucoup moins), sait marcher sur la pointe des pieds… Faites des ballets de danse, improvisez ! Vous allez rigoler en voyant votre petit bout vous imiter et se mouvoir sur la pointe des pieds. Petit rat d’opéra en devenir !

Si vous avez des escaliers, votre enfant se sent bien plus à l’aise pour les descendre à présent, en position debout, en posant un pied après l’autre avec beaucoup de précaution. C’est une des nombreuses évolutions de bébé à partir de ses 24 mois.

Il adore aussi rouler. Il prend d’ailleurs votre aspirateur pour un cheval roulant. À l’approche de ses 3 ans, il s’essaiera aussi probablement aux galipettes.

Enfin, si ce n’est déjà fait, envisagez de lui offrir un lit de grand. Même en position basse, il pourrait réussir à escalader son lit bébé. Vous aurez remarqué qu’il a besoin d’espace, il se plaira surement davantage dans un lit ouvert. Ne pleurez pas, il reste votre bébé. Et ce sera plus agréable de lui raconter une histoire en vous allongeant à ses côtés dans son lit.

 

Développement cognitif et du langage à partir de 24 mois

Capable d’une plus grande attention, Bébé commence à pouvoir rester concentré seul sur une activité. Vous respirez un peu plus. Quelques temps calmes pour vous en perspective ! D’autant que les siestes ont diminué.

Côté langage, vous allez constater une vive progression dans les prochains mois. Passés les petits bouts de phrases prononcés avec hésitation, il va bientôt faire de vraies phrases, structurées, avec des verbes conjugués et même des adjectifs.

La pâte à modeler est un super jouet pour décrire et continuer d’enrichir  son langage. « Tu écrases, tu roules… je voudrais le moule pour former un poisson .. »

 

Amusez-vous !