La 20ème semaine de grossesse

20 semaine de grossesse

La 20ème semaine de grossesse ou 22ème semaine d’aménorrhée n’est pas la plus facile. Elle est particulièrement fatigante car bébé grandit encore et bouge beaucoup. Quant à votre corps, il continue de changer et de provoquer différents maux dont vous vous passeriez volontiers. Il va falloir vous reposer pendant cette semaine et penser aux démarches à effectuer à ce stade de la grossesse. Le point sur la 20ème semaine de grossesse.

Qu’en est-il de bébé à la 20ème semaine de grossesse ?

 

Bébé a encore grandi !

Eh oui, votre bébé poursuit son développement et il atteint maintenant les 23 cm et les 290 grammes. Son ossature s’est nettement consolidée et ses muscles sont encore mieux formés. Bébé peut à présent réaliser des mouvements plus précis et réfléchis. Il parvient aussi à se retourner dans la cavité utérine. Son corps commence à s’harmoniser et ses premiers cheveux, ses sourcils et même quelques cils apparaissent. Cependant, après une croissance fulgurante pendant les semaines précédentes, celle-ci va ralentir légèrement durant la 20ème semaine de grossesse.

Il dort plus qu’avant

Vous avez l’impression de moins sentir votre enfant que d’habitude ? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. Votre bébé est entré dans une phase importante de son développement et il a besoin de beaucoup de sommeil. En effet, il peut dormir jusqu’à 20 heures d’affilée durant cette période de la grossesse car il développe des éléments vitaux pour son organisme à l’instar de la respiration et la création de son système immunitaire.

Ses sens s’aiguisent

Son cerveau continue de se développer rapidement entraînant de fait l’amélioration de ses différents sens. Le goût se développe particulièrement et accentue la préférence de bébé pour les saveurs sucrées. Pendant cette phase, il est important de varier au maximum votre alimentation afin que votre enfant découvre les différents goûts : il peut percevoir ces goûts dans le liquide amniotique qui s’imprègne de ce que vous consommez. Vous allez pouvoir stimuler son ouïe en lui parlant, en lui faisant écouter différents sons : favorisez notamment la musique douce pour que bébé se sente apaisé. Vous pouvez aussi stimuler son sens du toucher en caressant votre ventre. Ce sera d’ailleurs le moment de faire participer le papa.

Comment se sent la maman à 22 SA ?

 

D’une manière générale, vous vous sentirez fatiguée face aux changements de votre corps et aux petits désagréments qui apparaîtront à ce stade de la grossesse.

La fatigue se fait sentir

Le 5ème mois de grossesse est l’un des plus difficiles. Votre corps évolue déjà depuis de nombreuses semaines mais ce n’est pas terminé ! Il continue de changer : votre utérus prend toujours de l’ampleur et entraîne une importante prise de volume de votre ventre.

Votre corps, déjà fatigué, assume parfois difficilement ces changements permanents ce qui provoque différents maux et sous l’effet des hormones la sensation de fatigue ne décroît pas. Pour atténuer cette sensation, privilégiez une alimentation riche en fer (vous en trouverez dans les volailles et les légumineuses) et faites une cure de vitamine C (les poivrons et les oranges en contiennent en assez grande quantité).

La prise de poids continue

Durant cette semaine, vous allez continuer à prendre du poids. Peut-être cela n’a-t-il pas d’importance pour vous, et tant mieux. En revanche, si vous souffrez psychologiquement de cette prise de poids constante, rappelez-vous bien que cela est nécessaire pour la bonne croissance de votre bébé et qu’en mangeant sainement vous faites ce qu’il faut. Rassurez-vous, la prise de ces kilos n’est pas permanente, vous aurez l’occasion de les perdre par la suite.

De petits saignements des muqueuses

Ce n’est pas systématique, mais les hormones ayant un effet sur les muqueuses, des saignements du nez et des gencives peuvent survenir. Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de vous brosser les dents ; optez pour une brosse très douce en pharmacie pour éviter les saignements. À ce stade de la grossesse, les risques d’infections dentaires sont accrus, ce n’est pas le moment de délaisser votre hygiène bucco-dentaire !

Le risque de pré-éclampsie

À la 20ème semaine de grossesse, il faut surveiller la potentielle apparition d’une pré-éclampsie, cette pathologie touche environ 40 000 femmes en France. Elle provoque une augmentation de la pression artérielle pouvant occasionner des troubles de la vue, des vertiges, etc. La pré-éclampsie peut dégénérer en éclampsie puerpérale. Les symptômes de cette pathologie assez rare, sont :

  • Les œdèmes,
  • Une pression artérielle très élevée,
  • Et une présence élevée de protéines dans les urines.

Sachez aussi que si des cas de pré-éclampsie existent dans votre famille, le risque de la développer est plus grand. D’autres facteurs de risque sont à noter : l’obésité, l’âge, le diabète… Si vous constatez des symptômes de pré-éclampsie, consultez votre médecin rapidement.

Problèmes liés à l’augmentation du volume sanguin

Pendant la grossesse, votre volume sanguin augmente, et c’est normal. Cependant, il entraîne de petits soucis de santé provoqués par une mauvaise circulation du sang, c’est pourquoi vous pouvez souffrir d’éventuelles crampes, varices et crises hémorroïdaires. Les bas de contention pourront faciliter la circulation et en cas d’hémorroïdes, votre médecin saura vous proposer des crèmes adaptées à votre état.

Quelles sont les démarches de la 20ème semaine de grossesse ?

 

Planification du congé maternité

Il est temps de contacter votre employeur et de convenir de votre congé maternité. C’est une obligation de sa part et aucune négociation ou concession ne doit être acceptée. Votre congé maternité a une durée de 16 semaines pour le premier et le deuxième enfant, et passe à 26 semaines pour trois enfants. Il peut monter directement à 34 ou 46 semaines pour une grossesse de jumeaux ou de triplés.

L’échographie morphologique

C’est à 22 SA qu’il est conseillé d’effectuer l’échographie morphologique de bébé. Par cette échographie, le médecin va pouvoir surveiller l’anatomie de votre enfant, afin de détecter une éventuelle anomalie. Il vérifiera également que sa croissance se passe normalement et que tout est en ordre dans votre cavité utérine. Dans certains cas, un doppler pourra être réalisé pour une observation plus poussée. Enfin, c’est pendant cette échographie que vous allez aussi pouvoir connaître le sexe de bébé, si vous le désirez !

Il est certain que la 20ème semaine de grossesse est fatigante pour vous. Votre enfant continue son évolution, et par conséquent, votre corps aussi. Pour cette raison, de nouveaux petits désagréments font leur apparition et vous fatiguent un peu plus. Il est important de vous ménager et de faire tous les examens conseillés afin que votre grossesse se déroule bien. Courage, bientôt bébé sera là, et avec lui, une bonne dose d’amour et de bonheur.