L’haptonomie, un langage encore rare et pourtant facile

couple_parents

L’haptonomie, c’est l’un des meilleurs conseils qu’on nous ait soufflé. Cette méthode de préparation à l’accueil d’un bébé est facultative, mais c’est un super bonus. Alors, chez Little Big Change, c’est avec enthousiasme qu’on souhaite vous partager notre expérience sur le sujet. Encore assez peu connue, l’haptonomie est vécue par la plupart des parents l’ayant testé comme une expérience merveilleuse. 

En effet, l’haptonomie est une vraie pause et un rendez-vous fort agréable. Seule condition : les deux parents doivent se rendre disponibles pour quelques rendez-vous et, surtout, en avoir tous les deux envie.

On ne peut que vous y encourager. Oui, vos potes vous diront qu’après l’arrivée de bébé vous n’aurez plus de temps pour vous. La réalité, c’est qu’il faudra s’adapter, c’est tout. Et en cela les séances d’haptonomie nous semblent être parfaites pour construire votre relation à 3. 

L’haptonomie, c’est un peu comme un super séminaire d’intégration ou des portes ouvertes incroyables. Vous faites connaissance, mais sans être dans le rush de l’action. Vous pouvez poser des questions, et si vous n’arrivez pas à rentrer dedans, vous pouvez tout à fait essayer et décider de ne pas poursuivre… 

Qu’est ce que c’est, l’haptonomie ? 

Dans les faits, c’est une méthode qui permet de communiquer avec bébé. Certes, vous avez peut-être déjà créé des rituels pour lui parler, réunis tous les 3. Par exemple au moment du coucher.

Mais pendant les séances d’haptonomie, vous allez être guidés pour être à l’aise. Vous allez vraiment communiquer avec bébé. 

Vous serez donc moins dans l’interprétation des mouvements de bébé. « Il doit être content, il bouge. » 

Vous serez aussi moins dans l’hésitation : « J’espère que je n’appuie pas sur sa tête mais plutôt sur ses fesses. » 

Mais, mieux encore, vous allez apprendre à interagir avec lui et même à jouer ensemble. La vie quoi ! 

Le saviez-vous ?

L’haptonomie est aussi le nom que l’on donne à l’étude de l’affectivité. Donc vous l’aurez compris, cette méthode se veut douce et rassurante pour vous 3. 

Enfin, le terme haptonomie vient du grec haptein qui signifie toucher. 

Qui peut pratiquer de l’haptonomie ?

Vos séances se font en cabinet privé ou milieu hospitalier, par des sages femmes spécialisées, mais aussi par des médecins, gynéco formés à cette méthode… 

Les pratiques sont assez hétérogènes. Si vous avez un.e pote qui a un contact à vous recommander ou si le médecin qui vous suit est formé aussi, profitez-en !

Quand commencer les séances d’haptonomie ? 

En général, vous pourrez commencer les séances d’haptonomie à partir du 4ème mois, car il faut que vous puissiez bien sentir bébé pour pouvoir interagir avec lui. C’est plus compliqué de lui parler et de comprendre ses réponses quand il a encore la taille d’une olive. Même si on ne doute pas qu’il puisse déjà recevoir toutes vos caresses et ressentir vos mains posées avec tendresse sur le ventre. 

Comment se déroule une séance ? 

L’accompagnement varie en fonction du moment où vous allez commencer. Généralement, vous suivez 6 ou 7 séances, de 30 minutes à une heure chacune, selon les praticiens. Ainsi qu’une ou deux séances après l’accouchement. 

Chaque mois, vous allez apprendre de nouvelles manières de communiquer. 

Les exercices de communication proposés avec Bébé vont évoluer aussi en fonction de lui. Et surtout, sentez vous libre tous les deux, les parents, d’exprimer ce qui vous plaît, ou ce qui vous convient moins comme exercice. Votre praticien et professionnel en haptonomie doit vous guider pour trouver votre manière à vous de communiquer avec votre bébé. 

Les dernières séances d’haptonomie sont plutôt, elles, dédiées à préparer l’accouchement lui-même. Et quel soulagement de répéter comment va se passer l’arrivée de bébé avec un professionnel.  Votre expert en haptonomie va vous accompagner dans cette étape en vous décrivant toutes les possibilités et même, si c’est possible pour lui, il vous proposera de faire une session de répétition en salle d’accouchement. Bref, si vous avez des questions et stressez un peu sur l’accouchement, vos séances d’haptonomie vont vous apaiser. 

Le médecin vous indiquera toutes les étapes, des contractions à l’accouchement, et vous proposera à tous les deux les manières de faire équipe, ensemble et avec Bébé, pour être sereins le jour J. Par exemple, vous prévenir, Monsieur, qu’il vous faudra préférer vous positionner plutôt à gauche qu’à droite de la maman, car vous risquez d’être gêné par telle machine quand vous voudrez serrer la main de votre épouse. 

Le praticien vous montrera aussi à tous les deux les positions qui vont soulager la maman pendant les contractions et comment aider la maman à se positionner et lui apporter votre soutien. 

Enfin, le professionnel va même vous montrer comment aider la maman pendant l’accouchement, si toutefois vous le souhaitez tous les deux. Bref vous n’allez pas être paniqués, vous allez être en maîtrise et confiants grâce à une parfaite synchronisation de votre trio. 

Faire de l’haptonomie après l’accouchement ? 

Vous serez dans un rythme effréné, vous le savez et c’est vrai. Mais c’est une vraie pause bénéfique pour vous trois d’organiser ces dernières séances d’haptonomie. L’occasion de réviser tous les exercices rigolos qui vous ont plu avant l’accouchement. En apprendre de nouveaux. 

Et enfin, au-delà de présenter votre nouveau né à l’expert en haptonomie, qui sera ravi d’ailleurs, il va vous former cette fois sur quelques nouveaux exercices tous les 3. C’est une étape importante pour marquer que vous êtes 3 et allez continuer de faire attention les uns aux autres.  On vous souhaite plein de découvertes et de jeux avec bébé.