Gâteau de couches : tuto pour un cadeau de naissance original

Ravi(e) qu’un(e) de vos proches vienne de devenir parent, vous vous mettez en quête d’un cadeau original et utile pour marquer le coup. Vous vous creusez la tête, passez par toutes les évidences et là, l’idée du gâteau de couche retient votre attention ! Vous ne savez pas ce que c’est qu’un gâteau de couches ? C’est comme une grande sculpture, en forme de gâteau, mais faite avec… des couches. Simple, non ? 😉

Si vous hésitez encore, voici les dernières bonnes raisons qui vous mèneront avec succès jusqu’à notre « Do It Yourself » final, pour que vous ayez le plus sympathique et sublime des gâteaux de couches à offrir.

Les 5 bonnes raisons de faire un gâteau de couches

POUR VOUS-MÊME

Au-delà d’être tendance, réaliser un Do It Yourself (DIY), c’est d’abord une grande satisfaction personnelle de concevoir et produire un objet soi-même. Ne boudons pas notre besoin et notre plaisir de créer nous-même quelque chose et de booster ainsi notre ego. Non ce n’est pas prétentieux, c’est juste important d’être satisfait de soi-même et c’est très profitable à notre mental.

CONSTRUIRE SON GÂTEAU DE COUCHES : EMOTION DÉCUPLÉE

Surtout, le fait de réaliser votre gâteau de couches par vous même est une démonstration forte vis-à-vis de la personne à qui vous comptez l’offrir. Un témoignage de l’importance que revêt pour vous l’événement. Vous passez du temps, vous mettez de l’énergie, pour célébrer cette naissance et marquer votre amitié et votre soutien à votre proche. 

  • Souvenez-vous de l’émotion que vous avez ressentie quand votre enfant à réalisé son premier cadeau de noël à la crèche.  
  • Ou, pour ceux qui ne sont pas parents, rappelez-vous de l’émotion bien sincère quand vous offriez un cadeau à vos parents 100% faits par vos petites mains. 

Bref, même si vous n’êtes pas l’as du bricolage ou le king de la créativité, être volontaire ça paye au moins en amour. N’hésitez plus, on vous guide pour réussir pas à pas toutes les étapes.

CREATION UNIQUE

Réaliser soi-même le gâteau de couches, c’est aussi l’occasion de le faire comme bon vous semble. Dans sa structure même, avec un détail différent (4 étages au lieu du traditionnel 3 étages), ou un accessoire supplémentaire pour faire un clin d’œil personnalisé, ou comme des confettis pour illustrer votre sens invétéré de la fête (même si objectivement c’est très drôle, on sait tous par avance que vos copains en retrouveront pendant des semaines dans leur maison après avoir ouvert votre cadeau) ou encore des chaussettes roulottées en forme de fleur ou une serviette pliée en forme de nounours.

UN GÂTEAU DE COUCHES : LE CADEAU UTILE

Certes c’est éphémère, mais quel cadeau pour bébé ne l’est pas ? Rien ne vous empêche de décorer votre gâteau de couches avec de petits cadeaux plus durables. On avait mentionné plus haut les petites paires de chaussettes roulées en fleur, mais on peut aussi imaginer un hochet coloré ou une petite peluche. Et puis il restera les photos ! Le gâteau de couches est un des cadeaux dont on se souvient le plus, comparé aux innombrables ensembles bébé en taille 3 mois (et pas toujours au goût des parents). Surtout, l’utilité est immédiate et durable. 

Démonstration : Vous offrez X couches avec votre gâteau donc environ X changes et X jours. Autant de fois où vos copains vont avoir un petit sourire en pensant à vous (surtout avec nos couches et leurs petits mots rigolos) alors qu’ils utiliseront tout au plus 6 fois le petit ensemble taille 3 mois (s’ils ont même le temps d’utiliser tous ceux qui leur auront été offerts avant que bébé ne soit devenu trop grand). Au moins, les couches, c’est une valeur d’usage sûre ! Pas de gâchis. C’est vrai, ce n’est pas chic ni fair-play de comparer les cadeaux des uns et des autres, mais notre apport sur le sujet se veut surtout pratique.

CADEAU RIGOLO

Voilà un cadeau qui ne passe pas inaperçu ! Imposant et joli, le gâteau de couches surprend les grands, intrigue les enfants et amuse toute la famille. Il y a fort à parier que les parents voudront prendre en photo leur enfant à côté de votre superbe création, pour garder un chouette souvenir de cette occasion. C’est là que ça devient le plus drôle ! Si vous n’avez pas encore reçu comme présent un gâteau de couches, on vous explique pourquoi.  Il y a toutes les chances pour que vous leur ayez offert un gâteau de couches avant l’âge ou bébé tient assis c’est à dire environ 5/6 mois. La séance photo sera donc une activité ludique à part entière ! Ils essaieront peut-être de faire tenir assis bébé dessus ou à côté, ou même pour les plus téméraires essayer de faire tenir bébé en mode escalade du gâteau de couches. 

Alors rien que pour permettre à vos copains de se détendre et de rigoler en famille, à faire tous ces essais marrants, on vous encourage à offrir un gâteau de couches. Non seulement vous exercez votre créativité en construisant cette oeuvre, mais en plus vous participez aussi à la création de chouettes et rigolos souvenirs. Quel talent vous avez !

Alors voici notre bon plan en matière de cadeau de naissance : le gâteau de couche façon Little Big Change.

Ça y est à ce stade de notre article, vous êtes pleinement échauffé et enthousiaste pour réaliser un gâteau de couches. On vous explique donc comment procéder.

Côté organisation

Prévoyez 60 minutes – si promis, même si on est les rois de la couche, toute notre équipe s’est prêtée au jeu, et on peut ainsi vous garantir que même les novices en DIY réussiront à faire un superbe gâteau de couches.

Niveau de difficulté

1 couche sur 3 si on vous aide pour l’étape 2. Si non, niveau de difficulté 2 couches sur 3 si vous êtes seul. Vraiment, l’effet est wahou on vous garantit qu’il sera chic et rigolo si vous ne sautez pas d’étape.

Côté matériel

Voici la liste des éléments que vous allez devoir réunir avant de vous atteler à cette mission de grande importance :

  • 101 couches
  • Un support de 32 centimètres de diamètre (un carton découpé ou un plat)
  • 70 élastiques, transparents et fins c’est plus esthétique si vous avez. Et des élastiques plus larges (2/3 cm si possible) pour maintenir les couches ensemble, pouvant s’étirer jusqu’à 30 cm de diamètre.
  • Du ruban assez large (5cm si possible)
  • Une paire de ciseaux

Vous avez tout ? Parfait !

Voici les 2 étapes de la réalisation de votre gâteau de couches.

On détaille le tout simplement dans cette vidéo. Laissez-vous guider pour réussir votre prochain gâteau de couches.

Etape 1

Le centre du gâteau de couche (1 pilier par étage)

Etape 2

La construction des étages et la pose des rubans.

Voilà, tada ! Alors, fièr(e), vous n’avez qu’une hâte : en faire un autre. N’hésitez pas à poster une photo de votre belle réalisation sur Instagram avec le hashtag #gâteaudecouchesavecLBC.

C’est sûr, on va craquer en les voyant 🥰

Pour en savoir plus sur nos couches, rendez-vous ici.