Comment fêter Noël et Nouvel An en 2020 ?

On ne sait pas encore ce qui sera permis ou non, en ces temps de confinement imposé, mais une chose est sûre : on fêtera Noël. À 3 ou à 30, peu importe, nous mettrons un point d’honneur à le fêter. L’étoile au sommet de votre sapin aura une bonne raison de briller, nous allons faire de ce Noël 2020 un Noël brillant. D’ailleurs, la magie de Noël commence dès maintenant.

1- Créer la magie de Noël 

En effet, même avant le grand jour si vous en avez l’envie, vous aurez probablement décoré votre maison ou appartement. 

Certes, les bébés avant 18 mois ne comprennent pas précisément le concept de Noël. Néanmoins, les bébés distinguent les formes et les couleurs dès leurs 6 mois. 

Et plus que tout, voir ses parents chantant et excités par cette atmosphère de Noël va évidement enchanter Bébé aussi. 

Vous souhaitez encore un argument ? Quel que soit l’âge de Bébé, il est intéressant et ludique de lui décrire votre beau sapin décoré, en insistant sur les couleurs et les formes. Le regard de Bébé sera captivé par les lumières de la guirlande, les paillettes des boules ou encore les reflets de vos décoration. 

Bref, transformez votre maison pour l’occasion avec quelques touches de décoration, voire un total look de Noël, pourquoi pas. Enchantés par cette ambiance de Noël, vous allez enchanter Bébé. Comme les sourires, la magie de Noël est communicative.

2- Le repas de Noël

Que manger avec Bébé pour Noël ?

Un des points d’orgue de Noël, c’est évidemment le repas. Pour l’occasion, en bon gourmand, on passe à table pour fêter l’occasion.

D’ailleurs, côté recettes, que vous receviez, ou que Noël se fasse en mode « confiné » à domicile, on a pensé à vous. Lisez donc notre article dédié pour « Un Noël gourmand avec Bébé ». Des recettes valables pour Bébé comme pour les grands. La dinde et la bûche au chocolat sont notamment au menu 😉

Comment gérer Bébé pendant le repas de Noël ?

Il n’y a pas de programmation possible pour s’assurer que Bébé soit dans sa meilleure forme et relativement apaisé le jour de Noël. On connait même certains parents qui on dû changer plusieurs fois de tenue pendant la soirée de Noël et nettoyer autant de fois le sol de leur salle à manger / salon. 

Si ça vous arrive, dites-vous que vous aurez un souvenir de plus de ce Noël 2020.

Notre conseil

Même si votre enfant est encore jeune (très jeune) et ne s’exprime qu’assez peu, prendre un moment pour lui expliquer le principe, quelques heures avant, même s’il ne comprend pas les détails, pourra lui faire comprendre que quelque chose de spécial se prépare. Au mieux, ça lui indiquera l’intention de la soirée ou du déjeuner de Noël et l’y préparera. 

Pendant le repas, essayez de composer avec son rythme. Son rythme peut probablement être décalé grâce à l’excitation de la fête. 

En effet, 

  • vous entendre chanter et vous voir excités lui donnera sûrement de l’énergie et l’envie de veiller un peu plus longtemps,
  • lui faire découvrir votre jolie table illuminée et lui proposer de manger avec vous pourrait le faire patienter un peu. 

Néanmoins, ne vous attendez pas à ce qu’il décale l’heure de sa sieste ou de son coucher de 4 heures. Essayez donc de composer avec Bébé, sa forme et ses envies du moment. C’est un compromis à trouver entre ses impératifs et vos envies. Aussi, si c’est la pire soirée de toutes celles vécues jusqu’à aujourd’hui,  acceptez que l’excitation de Noël puisse aussi le rendre un peu nerveux. Ce sera différent l’année prochaine. Et, pour cette année, vous vous attacherez à le rassurer et aurez donc chacun droit à un supplément de câlins.

3- Famille confinée ou non : Noël sera une fête 

Difficile de prédire si nous aurons la chance de fêter Noël avec la famille élargie. 

Fêter Noël avec la famille

Si c’est le cas, quelques recommandations à partager avec vos proches pour fêter sereinement Noël avec Bébé :

  • Si Bébé a moins de 30 jours, son microbiote est en pleine construction, il ne quitte donc pas les bras de ses parents

Chers parents, vous avez un porte-bébé ? Génial ! Ce sera votre armure pour protéger Bébé.

  • Quant aux proches, chère famille, attendez poliment qu’on vous propose de prendre Bébé et ne demandez pas aux parents toutes les deux minutes avec vos yeux larmoyants. Enfin, surtout, lavez-vous bien les mains et tenez-vous à l’écart si vous avez un petit rhume ou autre. Vous êtes chic, montrez-le 🙂

Fêter Noël confiné

Si le gouvernement nous l’impose, ou que Bébé vous contraint à transformer en réunion Skype le repas de Noël, vous pouvez tout de même en faire un chouette moment.

Voici 5 avantages que nous avons listés, à vous de partager les autres avantages d’un Noël à distance :

  • Moins de monde en présentiel, c’est plus facile de gérer la protection de Bébé contre les microbes si Bébé est très jeune. 
  • Moins de monde égal moins de bruit. Quand ce sera l’heure de se coucher, Bébé profitera paisiblement de sa chambre comme à son habitude.
  • « Ça passe toujours trop vite. » Eh bien, pour une fois, vous pourrez vous concentrer davantage sur chacun des présents.
  • Mieux organisé. Vous ne serez pas obligé d’essayer de maintenir un flux de conversation polie avec tante Georgette à table. En réunion Skype, vous irez à l’essentiel. Bien sûr, vous partagerez avec tante Georgette plusieurs détails sur votre boulot, sur Bébé (le sujet qu’elle préfère) et, bien sûr, vous lui direz que « oui, vous l’appellerez plus souvent ». 
  • Mieux écouté. Chacun s’écoute davantage en visioconférence. Et, vous n’aurez pas à répéter 15 fois que le petit se retourne maintenant sur son tapis d’éveil. Vous annoncerez une seule fois cette nouvelle sur votre petit pour la collectivité. L’effet n’en sera que décuplé en plus. Tout bénéf’ !

3- La surprise des cadeaux 

Même si Bébé n’est encore qu’un nourrisson, vous saurez lui partager votre amour de cette fête. 

À quelques mois, votre sourire et votre joie sauront à eux seuls lui partager la magie de Noël. 

Bébé fait déjà du quatre pattes ? Alors, il y a fort à parier que Bébé va s’approcher avec envie des souliers et des cadeaux. Oui oui, il a bien repéré qu’il y avait du nouveau sous le sapin.

Si vous êtes encore à chercher ou réfléchir aux cadeaux pour Bébé à Noël. Suivez notre liste et nos conseils « Offrir les meilleurs cadeaux de Noël pour Bébé« .

Joyeux Noël ! On vous souhaite plein de magie, de sourires et peut-être même des miracles.