Développer l’artiste qui est en Bébé ?

Sans avoir pour ambition d’en faire le prochain Pablo Picasso ou la prochaine Niki de Saint Phalle, développer son goût pour l’art est important. Découvrez les qualités que vous renforcerez chez votre bébé en le guidant pour exprimer sa créativité.

1- Pourquoi développer le goût de lart chez Bébé 

 

Une prédisposition pour l’art dès son plus jeune âge

Bébé fait un dessinProfitez de son jeune âge ! Les bébés sont particulièrement réceptifs à toutes les formes d’art dès leur naissance. Cette qualité naturelle, quasi instinctive, est une formidable opportunité pour développer son goût pour l’art. Musique, danse, peinture ou sculpture : Bébé s’intéresse avec enthousiasme à tout ce qui peut stimuler ses sens. Exposer Bébé à l’art sous quelque forme que ce soit est d’abord une expérience sensorielle récréative plus qu’un apprentissage.

 

L’observation

Elle peut être visuelle bien sûr, mais aussi sonore ou tactile. Exposer Bébé a des formes d’art va développer sa concentration et son attention. Il se concentre alors sur ses sens pour s’immerger naturellement dans cette expérience. En touchant, en sentant, en écoutant, il construit sa perception de son environnement. Il apprend ce qui l’émeut, ce qui le fait vibrer, l’amuse ou le surprend…Son observation devient le moteur de ses émotions. Bonus ultime en tant que parent : Bébé est concentré et plutôt silencieux.

Il identifiera des émotions qui lui provoquent du plaisir ou l’inverse. Ces expériences comme : découvrir des couleurs qui lui plaisent, un instrument qui lui inspire la douceur… vont participer à faire grandir Bébé dans les meilleurs dispositions possibles. Attentif et accompagné par ses parents, ces expériences initiatiques vont à la fois lui permettre de mieux appréhender son environnement et de gagner en confiance. En effet, posé et rassuré par la présence de ses parents, Bébé apprend à observer pour se saisir de ce qu’il entoure. Sa confiance en lui s’en trouve ainsi décuplée.

 

La notion du beau

Le beau est tout à fait subjectif en théorie. Et Bébé est mieux placé que quiconque pour juger de ses goûts. Bien mieux même que nous autres adultes. Car il est à un âge où il n’est pas encore pollué par la communication de masse, les biais culturels ou les diktats sociaux. Il a cette formidable capacité à observer et apprécier toute forme d’art sans préjugés.

Pour éviter, ou en tout cas limiter le moment où les petites filles ne jurent que par le rose, tandis que les garçons le rejettent « car c’est une couleur de fille », ouvrez ses perspectives dès son plus jeune âge. Plantez des petites graines de créativité dans sa tête et son cœur, au travers de formes d’art variées, dès son plus jeune âge.

Vous pourrez choisir des arts de différentes périodes et ainsi développer chez lui une acceptation plus globale de l’art. Certes, l’école participera à la construction de la culture artistique des enfants, mais l’accent sera peut-être mis davantage sur les courants classiques que sur l’art contemporain, pourtant souvent plus instinctivement saisissant. Et encore une fois, les Bébés sont très réceptifs. Alors profitons-en pour ouvrir notre champ d’exploration avec lui.

 

La représentation

Associer des mots à chaque forme d’art va développer son langage bien sûr, mais aussi sa capacité à imaginer et reconnaitre. Par exemple : la représentation d’un soleil peut prendre plein de formes différentes : naïf avec un simple cercle, personnifié avec des yeux et un large sourire, symbolique avec des rayons, réaliste avec un travail sur la lumière ambiante, ou un seul trait de lumière traversant les nuages, ou encore rougeoyant et caché au niveau de l’horizon… Il est intéressant pour lui d’apprendre à se poser des questions, de se rendre compte qu’il n’y a pas qu’une façon unique de représenter un même sujet.

 

La créativité et l’expression

Bébé joue de la guitareAyant développé ses sens par la connaissance des arts, Bébé va avoir plus de facilité à s’exprimer.

Il emmagasine plein de vocabulaire dès ses premiers jours. Mais il faudra attendre au moins ses deux ans avant d’avoir des phrases relativement construites.

Avec son apprentissage des arts, il va pouvoir libérer son expression autrement que par les mots et la déployer. En somme, pratiquer toute forme d’art va l’aider.

Danse, peinture, sculpture, musique, ou même la cuisine, vont être des vecteurs d’expression de ses émotions. Soyez attentifs et sachez lui répondre avec intérêt, n’h hésitez pas à partager votre propre ressenti, à lui expliquer que vous avez le droit d’avoir des goûts et des ressentis différents. Lâchez prise vous aussi et laissez-vous porter par vos émotions avec Bébé.

 

La sociabilité

Plus concentré, plus observateur, accompagné par ses parents, Bébé va naturellement développer aussi sa capacité d’attention portée aux autres, ainsi que des facultés à partager plus facilement ce qu’il ressent. La danse, la peinture, la sculpture, … vont l’aider à se positionner dans un dialogue au-delà des mots. Bébé parle par l’expression de la danse, par la reproduction de sons, par la peinture…

 

2- Des idées dactivité pour samuser avec lart

 

Une idée simple : la peinture

À la crèche, ils ont souvent des activités avec de la peinture. On vous le raconte avec enthousiasme, mais vous n’aurez jamais la chance d’être une petite souris qui voit l’artiste en plein travail.

Profitez alors du weekend pour expérimenter avec lui la peinture de manière libre. Non, on ne vous invite pas à peindre sur les murs. Mais installez plutôt une double feuille sur une table bien protégée et mettez à sa disposition plusieurs accessoires. Gardez des bouchons de liège pour faire des tampons, découpez votre veille éponge … Et bien sur participez activement.

 

Faites entrer l’art dans sa chambre

Il y a plein de façon de l’exposer au quotidien à différentes formes d’art.Que ce soit en choisissant de mettre sous cadre une impression d’un tableau qu’il a aimé. D’accrocher aux murs ses plus beaux gribouillages (formes abstraites de sa représentation du monde).

Ou encore de plastifier une feuille imprimée d’un tableau et de la découper pour en faire un puzzle. Cela est possible dès un an avec des pièces suffisamment grosses pour ne pas le décourager.

Enfin, dernière idée, plutôt que de lui offrir des jouets attendus, profitez d’une exposition pour faire un tour dans la boutique associée et peut-être dénicher un livre ou un jouet ludique en lien avec cette exposition.

 

Sortez!

Que ce soit pour partir à la recherche d’œuvres éphémères de street art près de chez vous ou pour aller au musée, sortez et soyez ouverts et attentifs. Ces sorties peuvent être vécues comme une aventure. Joue contre joue quand vous chuchotez ce que vous voyez à Bébé, il est (la plupart du temps) attentif, presque captivé. Bien sûr, cela suppose que vous-même vous y intéressiez un minimum. Mais si ce n’est pas déjà le cas, une nouvelle passion pour l’art pourrait naître chez vous en même temps que vous cherchez à la faire naître chez Bébé.

Libérez votre envie de vous intéresser à l’art et de le pratiquer. Il en va de la bonne éducation de votre enfant 😉

 

Envie de passer du temps avec bébé autour d’une activité ludique et créative ? N’hésitez pas à lire notre article « Comment construire un théâtre avec du matériel Little Big Change ?« .