Croissance et évolution : qu’est-ce qui va se passer pour Bébé ?

bebe_evolution

Ces 9 mois de grossesse vous auront donné l’habitude de faire des suivis dans tous les sens pour Bébé et vous. Prises de sang, échographies, électrocardiogrammes et prises du tour de taille, ça n’en finit pas. Vous avez pris l’habitude de tout mesurer et l’envie de comprendre à quoi correspondent ces évolutions.

Bonne nouvelle, cette introduction des mesures dans votre vie ne fait qu’annoncer que les prochains mois, et même années, vont vous offrir plein d’occasions nouvelles de mesurer encore, et encore, et encore…

Car oui, cette merveille du monde, votre bébé, va beaucoup évoluer. Dans votre ventre, Bébé est passé de la taille d’une graine de sésame à un bébé de 50cm, vous imaginez bien que ce n’est pas près de s’arrêter.

Pour vous projeter, on s’est intéressés à ses 12 premiers mois.

Voici ce qui se passe au niveau de la taille de Bébé et de son apprentissage global.

Une manière ludique de réviser le carnet de santé de Bébé !

  • Le premier mois : À la fin de son premier mois, Bébé mesure environ 54 cm et pèse un peu plus de 4kg (c’est une moyenne, bien sûr, approximative qui plus est).

Sa position préférée, ou en tous cas celle qu’il adopte le plus : la position de la grenouille. Évidemment il était recroquevillé depuis des mois, il s’habitue doucement à avoir plus de place et apprend à étendre ses jambes. Pour l’aider, rien de tel que des massages doux. Côté vue, il distingue les contrastes mais pas encore les couleurs.

Mais surtout, même s’il ne parle pas il comprend déjà énormément. Vous serez le meilleur des mentors pour l’accompagner dans la découverte du monde extérieur. Proche de vous, toujours. Dans vos bras souvent (il en aura beaucoup besoin), pour développer sa confiance et sa compréhension du monde qu’il découvre. Vrrrroum, ça fait peur ? Cest le bruit du camion dans la rue. 

  • Le 2ème mois : Côté mesure, Bébé devrait avoir pris encore un kilo et peser désormais 5kg pour environ 57cm. Wow, définitivement son corps carbure ! Et en plus, depuis quelques semaines, Bébé vous offre des sourires. Sa tête doit toujours être soutenue, vous continuerez d’en prendre le plus grand soin. Côté éveil, le tapis devrait commencer à l’amuser. Préférez le mettre sur un tapis sur le dos et parfois un peu aussi sur le ventre, mais pas longtemps. Il musclera d’autant mieux tout son corps. Proche de lui, découvrez ensemble les éléments de son tapis d’éveil.taille_bebe
  • Le 3ème mois : Allongé de tout le long de ses 60cm et avec ses 6kg environ, Bébé aura peut-être intégré le monde de la crèche ce mois-ci. Vous aurez remarqué qu’il commence à tenir sa tête droite. Qu’il a fière allure ! D’ailleurs, vous entendez, il commence à babiller notamment sur ses succès et autres découvertes.
  • Le 4ème mois : Mesurant 63cm environ et se rapprochant des 7 kg, Bébé a clairement gagné en agilité. Il commence à vraiment bouger, il est fier quand il pousse sur ses bras. S’il vous demande de l’aide pour redescendre de la posture du cobra, c’est tout à fait normal. Faites des pompes si vous avez oublié : le mouvement de descente est effectivement plus long à travailler que le push up. Et ce mois-ci, les choses sérieuses vont commencer : le rire ! On vous laisse explorer si Bébé préfère vos talents en bruitage, vos acrobaties ou vos guilis. Une chose est sûre vous allez vous marrer !
  • Le 5ème mois : Du haut de ses environ 65 cm et pesant un peu plus de 7kg, Bébé a découvert les premières purées. Il se saisit de plus en plus des objets, sa coordination est en pleine progression et, pendant les promenades, il dort moins pour profiter pleinement de toutes ces nouveautés, du paysage…
  • Le 6ème mois : Près de 67cm pour notre petit bout, il se rapproche des 8kg et vous fera probablement découvrir ses premières dents. Ça tombe bien, il va intégrer la viande dans ses purées. Ça roule dans tous les sens du terme. Bébé roule sur lui-même, rampe un peu, et les nuits devraient être à peu près stabilisées.
  • Le 7ème mois : À ce stade, les différences deviennent plus importantes. Bébé mesurera entre 65 cm et 73cm. Les plus menus pèseront moins de 7kg et les plus costauds 9kg. evolution_bebe

Mais quelle que soit la taille, un changement important va continuer de l’encourager dans ses explorations. Il perçoit réellement mieux les détails et les couleurs primaires. Alléché par ces nouvelles sensations, il met à la bouche tout ce qu’il trouve. C’est la phase orale : Bébé découvre par la bouche, même s’il voit mieux.
Aussi, il essaye probablement de tenir sa cuillère à table. C’est votre ADN de gastronomes conviviaux qui s’exprime ?! Depuis le mois dernier, il passe ses repas dans une chaise haute et se met même assis parfois tout seul. Les interactions continuent de s’intensifier au travers d’ un de ses jeux favoris le : « caché / coucou ».

  • Le 8ème mois : Les écarts de taille et de poids continuent de progresser entre les bébés. Votre explorateur continue de prendre environ 1cm ou 1,5cm chaque mois, et près d’un kilo. Dans tous les cas, il bouge et prend peut-être parfois appui sur des meubles pour se tenir debout.
  • Le 9ème mois : Certains bébés mesurent plus de 74 cm et ont passé la barre des 10kg. Dans tous les cas, leur envie de découvrir se développe elle aussi à vive allure. Il rampe partout dans la maison ou se déplace sur les fesses, question de personnalité.

Si Bébé aime les repères, il commence aussi à reproduire certains rituels, comme applaudir ou dire au revoir avec la main. Alors, que le spectacle commence !taille_bebe

Encore un détail drôle : quand Bébé s’observe dans un miroir – ce qui semblerait tout à fait pertinent pour observer et apprendre à maîtriser des gestes, Bébé ne comprend pas encore que c’est lui, dans le miroir. Il pense encore que c’est un autre enfant ! Voilà un nouveau copain facile à inviter régulièrement à la maison.

  • Le 10ème mois : Qu’il est déjà grand votre bébé, il rampe ou fait du quatre pattes avec rapidité, babille de plus en plus et regorge de malice pour saisir des objets. Il adore regarder ce que les autres font. Il s’y intéresse d’ailleurs tellement, qu’il n’est pas rare qu’il attrape avec vivacité les jouets des autres enfants, sans avoir (encore) la délicatesse de demander. Chamailleries et apprentissage 🙂 Côté taille, il devrait s’allonger sur 66 cm à 77cm et peser entre 7 et 11kg environ. 
  • Le 11ème mois : Mesurant entre 68cm et 78cm pour 7,5kg à 11,5kg, vous commencez à l’observer de plus en plus à la verticale. Bébé s’entraîne dur pour passer d’un meuble à un autre, ou faire un pas vers vos bras. Aussi, sa motricité plus développée rend plus facile l’épreuve de l’habiller : il tend les bras pour enfiler son pull. Qu’il est brillant ! En plus, ça vous soulage grandement qu’il vous aide à rendre plus facile cette étape répétée au moins deux fois par jour.
  • Le 12ème mois : bientôt son premier anniversaire ! Yeah ! Les plus grands bébés feront presque 80cm. Bébé continuera de prendre un peu de poids, mais de manière moins rapide. Il s’allonge plus vite, après 12 mois, qu’il ne s’arrondit.

Quelle que soit la taille, Bébé commence peut-être ses premiers pas, même si les chutes sont très très fréquentes. Encouragez-le, tout en lui laissant la place de décider si c’est le moment de marcher ou de faire du quatre pattes. Un de ses jeux favoris se trouve dans la cuisine et dans la salle de bain notamment : les placards et les tiroirs. Quelle merveilleuse invention : on ouvre et on découvre un nouveau monde, on referme et c’est caché.

Finalement, à quoi bon essayer d’acheter des jouets stimulants.

Vous êtes plein de bonheur et d’énergie, car être coach du bonheur d’un être qui se développe si vite requiert beaucoup d’énergie pour vous aussi les parents, mais apporte énormément de satisfactions.