Comment nettoyer les vêtements pour bébé ?

machine_a_laver_bebe

Vous avez vécu l’arrivée de votre machine à laver comme un événement majeur dans votre vie ? La fin du Lavomatic pour nettoyer les vêtements !

Quelle délivrance ! Avec l’arrivée de Bébé, il va falloir vous souvenir de cette joie ressentie. Car il faut bien se l’avouer, Bébé, même s’il est petit par sa taille, va venir la remplir souvent, très très souvent même.

Les premiers jours vous ont donné un bon aperçu, entre les débordements pour cause de parent débutant ayant mal fermé la couche et les régurgitations à répétition.

Alors comment nettoyer avec efficacité les vêtements de Bébé ?

Les 5 commandements pour bien nettoyer les vêtements pour bébé

  • Laver les vêtements neufs :

Certes, le vêtement est neuf, il sort du sachet, mais vous n’avez pas sur l’étiquette la traçabilité de sa vie antérieure. Pourquoi vous inquiéter du fait qu’à chaque étape de sa production, le vêtement a été manipulé par de nouvelles mains, ou vous demander s’il a été touché ou non par 10 visiteurs dans le magasin ?

De toute façon, vous ne pourrez pas le savoir avec certitude, ni être certain de ses conditions d’acheminement ou de stockage. Donc dans le doute, on vous recommande de laver systématiquement les vêtements neufs de Bébé avant de les lui enfiler.

Par ailleurs, une autre bonne raison de laver les vêtements neufs, c’est pour retirer les agents nocifs qui ont peut-être été utilisés pour teindre les vêtements. Lesquels peuvent avoir un pouvoir irritant. Donc, compte tenu de la fragilité de la peau des nouveau-nés : à la machine avant de porter avec fierté ces nouveaux vêtements.

  • À quelle température nettoyer ses vêtements ?

60° voir 90°, afin d’éliminer le maximum de microbes et de germes. En cette période où nous sommes particulièrement sensibilisés au sujet, vous le comprendrez aisément.

D’ailleurs, la crèche vous a probablement partagé qu’elle-même nettoyait à 60° et donc que les vêtements fragiles devaient être évités. Par ailleurs, vous l’aurez remarqué, les tâches ne partent pas à 30°.

N’ayez crainte : les fabricants de vêtements pour bébé le savent et choisissent donc des matières qui pourront supporter ces températures !

  • Quelle lessive ?

La lessive aura son importance, particulièrement pour les tout-petits, dont la peau est extrêmement fragile. Il existe des lessives « spéciales bébé ». Ce peut-être un bon choix. Autrement, la lessive choisie sera idéalement bio ou en tous cas avec des labels vous rassurant sur les tests dermatologiques effectués. La lessive retenue sera douce, hypoallergénique, et sans phosphates, ni parfums ou agents alcalins.

nettoyer_vetement_bebeNe soyez pas tentés de doubler les doses de lessive pour mieux nettoyer, le rinçage serait alors insuffisant, laissant un peu de lessive sur les vêtements. Alors les irritations pourraient arriver. Bref, ni trop ni trop peu de lessive, juste la dose indiquée pour un lavage efficace.

Mettre un assouplissant pour les vêtements de Bébé ? Non, mais repassez si vous voulez ! On ne vous ménage pas, pensez-vous ?

En réalité, il est inutile et même déconseillé d’ajouter un assouplissant pour les vêtements de Bébé. En tant qu’adultes, nous apprécions la douceur procurée par celui-ci, mais Bébé, lui, pourrait avoir des irritations. La bonne nouvelle c’est que vous faites donc des économies potentielles 😉

Aussi, si vous vous sentez l’envie de repasser les vêtements de Bébé, allez-y de bon coeur. Non pas tant pour qu’il soit le plus stylé de la crèche. C’est un fait : votre bébé est merveilleux. Mais, en réalité, ses vêtements restent lisses moins de deux minutes après avoir été mis. En revanche, le repassage est une formidable idée pour apporter un peu de souplesse aux vêtements de bébé.

  • Laver séparément du linge du reste de la famille

Laver les vêtements de Bébé séparément du linge du reste de la famille, afin que ses vêtements restent le plus sains possible, est conseillé par certains mais ce n’est pas un impératif. L’essentiel est de veiller à respecter des températures relativement élevées avec des cycles longs.

  • À quelle fréquence nettoyer les vêtements de Bébé ?

Dès que vous avez de quoi faire une machine, ou que vous manquez d’affaires propres. Plus sérieusement, vous changerez le body de votre enfant tous les jours. Les autres vêtements, quant à eux, moins en contact direct avec le corps de Bébé, peuvent n’être lavés que tous les 2 jours s’il ne s’est pas sali. Et la turbulette, comme le doudou, gagneront à être nettoyés deux fois par semaine. En effet, tous deux jouent un rôle de bavoir certaines nuits en particulier. Donc on les nettoie régulièrement.

À chaque tache son astuce !

La javel pour blanchir

En théorie, l’idée est logique de rendre immaculée un vêtement blanc avec un peu de Javel, mais ne le faites pas pour les vêtements de Bébé. C’est tout à fait déconseillé, car la javel restera en infime quantité et irritera votre bébé.

Voici nos astuces pour nettoyer et retirer les taches courantes de Bébé :

Astuce numéro 1 : Être réactif. Si vous prenez en charge le problème aussitôt qu’il apparait, vous avez de grandes chances de faire disparaître la tache avec de l’eau claire, ou éventuellement avec un peu de savon.

Astuce numéro 2 : Utilisez de l’eau tiède ou froide et non de l’eau chaude car l’eau chaude pourrait cuire la tache et donc la fixer.

Astuce numéro 3 : Concernant les régurgitations et les vomissures, si la tache est toute fraîche, vous devriez la retirer facilement en la nettoyant simplement avec de l’eau claire. Si vous avez été débordé à ce moment-là et que la tache est plus ancienne, faites tremper tout simplement le vêtement dans un peu de vinaigre blanc. nettoyer_vetement_bebe

Astuce numéro 4 : Pour les taches de selles, même fraiches, vous devez utiliser du savon pour retirer la tache immédiatement et frotter vigoureusement avec une petite brosse.

Astuce numéro 5 : Les taches d’urine peuvent disparaitre en utilisant du papier absorbant et en saupoudrant un peu de poudre de bicarbonate de soude. Ainsi, vous éviterez de garder une auréole permanente sur le body ou votre drap.

Astuce numéro 6 : Les taches de carotte, quelle plaie ! Certains légumes, et la carotte en particulier, rendent la tache difficile. Facile, comme jeu de mot, n’est-ce pas ? C’est pour vous encourager 😉
Pour que justement ce soit facile de retirer cette tache, munissez-vous de papier absorbant et d’un peu d’huile pour absorber et retirer la tache. Ensuite frottez. Dernier conseil, traitez immédiatement ce genre de tache si possible.

Astuce numéro 7 : Le chocolat, ce délice occasionnel, réussira probablement à chaque fois à finir sur les vêtements. Alors autant connaitre l’astuce plutôt que d’en priver à vie Bébé ! Ce sera utile aussi pour les grands. Pour retirer une tache de chocolat, lavez votre vêtement avec du vinaigre blanc.
Vous concocterez une lotion miracle avec un demi verre de vinaigre et l’autre moitié d’eau. Frottez, frottez, la tache disparaît !

S’il est impossible de laver les vêtements de Bébé autrement qu’à la main, que faire ?

Pour laver à la main, c’est très simple : vous utiliserez un peu de lessive douce et hypoallergénique ou, mieux, du savon de Marseille. Vous prendrez garde en effet à respecter les mêmes impératifs que pour la lessive de la machine afin d‘éviter toute irritation.
Aussi, vous rincerez abondamment et plusieurs fois. L’enjeu est d’offrir à votre bébé un linge propre et sans aucun résidu de savon.

La peluche ne passe pas à la machine ? Dans ce cas, prenez d’abord un sac plastique dans lequel vous allez enfermer la peluche pour la laisser se reposer au congélateur plusieurs heures. Drôle d’idée ? En réalité, la température particulièrement basse du congélateur va détruire les microbes. Le froid va comme brûler les microbes et germes de la peluche.

Maintenant que vous êtes des pros pour nettoyer les vêtements de Bébé, vous allez prendre encore plus de plaisir à jouer, sans craindre de vous salir.

Amusez-vous bien !