C'est avec tristesse que nous vous informons que Little Big Change ne procède plus à aucune expédition depuis 29 décembre 2023. Retrouvez l’ensemble des infos sur notre FAQ.
Grossesse

6ᵉ mois de grossesse : toutes les infos à savoir

6 mois de grossesse

Vous voilà maintenant enceinte de 6 mois. Quelques mois à peine vous séparent de la rencontre avec votre enfant. À ce stade de la grossesse, de nombreux changements sont à prévoir, tant du côté de bébé que de celui de la future maman. Comment évolue le fœtus durant le 6e mois et quels sont les rendez-vous importants à ne pas manquer sur son agenda ? Focus sur le 6e mois de grossesse.

Vous voilà maintenant enceinte de 6 mois. Quelques mois à peine vous séparent de la rencontre avec votre enfant. À ce stade de la grossesse, de nombreux changements sont à prévoir, tant du côté de bébé que de celui de la future maman. Comment évolue le fœtus durant le 6 mois et quels sont les rendez-vous importants à ne pas manquer sur son agenda ? Focus sur le 6 mois de grossesse.

Et c’est parti pour le 6 mois de grossesse !

 

Cette période est comprise entre la 23 et la 26 semaine de grossesse, soit respectivement 25 et 28 semaines d’aménorrhée (SA = semaines écoulées depuis le début des dernières menstruations). Il s’agit du dernier mois du 2 trimestre de la grossesse. Vous connaissez normalement désormais le sexe de votre bébé, à moins que vous ne souhaitiez garder la surprise pour l’accouchement ! S’il venait à naître avant terme, le fœtus serait considéré comme un grand prématuré : il aurait besoin d’une assistance médicale en service adapté mais ses chances de survie, à ce stade, sont réelles !

Comment le bébé se développe-t-il pendant le 6 mois de grossesse ?

 

Bébé continue son développement peu à peu. Dès le début de ce mois, il mesure en moyenne 28 cm pour 560 g. Ses petites dents se préparent, mais elles resteront à l’état de « bourgeon ». Bébé est maintenant très tonique et ses petits coups sont de plus en plus précis. Il peut jouer avec son cordon ombilical et même sucer son pouce ! La moelle osseuse commence à fabriquer des globules blancs, indispensables à son système immunitaire, et des globules rouges chargés de transporter l’oxygène dans le sang. Ses organes sont désormais tous en place, mais poursuivent leur développement.

Bébé commence à avaler le liquide amniotique dans lequel il évolue, puis le rejette dans ses urines. Pas d’inquiétude, ce liquide est renouvelé régulièrement. Bébé est maintenant capable de réaliser des petits mouvements respiratoires, il peut même avoir le hoquet ! Il va inhaler du liquide amniotique, mais ce dernier va favoriser la maturation de ses poumons en aidant à la fabrication de surfactant (substance permettant de décoller les alvéoles à l’inspiration). Dès la fin du 6 mois de grossesse, le fœtus mesure environ 33 cm pour 870 g et va poursuivre sa prise de poids de manière plus soutenue.

6 mois de grossesse, où en est la maman ?

 

Votre ventre ne cesse de s’arrondir. À cette occasion, des vergetures peuvent commencer à apparaître. Pour les éviter, veillez à bien hydrater votre peau, ou encore de l’huile de coco bio. Les contractions peuvent commencer à faire leur apparition. Non douloureuses, il s’agit de contractions physiologiques : l’utérus étant un muscle, il se contracte naturellement afin de préparer votre corps à l’accouchement. Les seins deviennent tendus et du colostrum (liquide jaunâtre) peut commencer à s’écouler : votre poitrine se prépare en vue d’un éventuel allaitement. Des remontées gastriques peuvent apparaître.

Pour les soulager, buvez de l’eau gazeuse ou votre médecin peut vous prescrire un traitement adapté. Souffrir de constipation est tout à fait normal à ce stade de la grossesse : le transit ralentit sous l’effet des hormones. Pour y remédier, veillez à bien vous hydrater et à consommer des aliments riches en fibres. Côté psychique, vos hormones jouent au yoyo : vous pouvez passer du rire aux larmes en un instant ! Toutefois, ce sont ces mêmes hormones qui donnent à vos cheveux et à votre peau un éclat radieux. On ne peut pas tout avoir !

Les débuts d’une communication avec bébé

 

À partir du 6 mois de grossesse, tous les sens de bébé sont en éveil, particulièrement l’ouïe. Il s’agit du moment idéal pour commencer à communiquer avec bébé. Le fœtus peut sentir les caresses sur le ventre et comprendre qu’il s’agit d’une prise de contact, ne soyez pas surprise s’il vous répond avec un petit coup de pied ! Vous pouvez également commencer à parler à votre bébé. Si votre bébé est habitué à entendre la voix de sa maman, l’entendre à nouveau le rassurera et permettra de créer un lien fort. Les futurs papas ne portant pas l’enfant peuvent parfois se sentir frustrés. Communiquer avec leur enfant leur permet de s’impliquer pleinement dans la grossesse.

Bon à savoir : les bébés sont sensibles aux voix plus graves : ils pourront apprendre à reconnaître facilement celle de leur papa !

Pour entrer en connexion totale avec bébé, certains parents se dirigent vers l’haptonomie. Cette discipline vise à tisser un lien indéfectible entre l’enfant et ses parents. Cette pratique consiste à poser les mains sur le ventre et à exercer de légères pressions afin d’entrer en contact avec le bébé. L’haptonomie permettrait même de poser les bases de la sécurité affective, nécessaire au bon développement de l’enfant.

Examens et rendez-vous à ne pas oublier durant ce 6 mois de grossesse

 

Au cours du 6 mois de grossesse, un certain nombre d’examens et de rendez-vous sont à prévoir. Mieux vaut les anticiper, afin de ne pas les oublier :

  • 4 examen prénatal : le personnel médical effectue un examen clinique et gynécologique complet de la femme enceinte. L’objectif est de veiller au bon déroulement de la grossesse et au bon développement du fœtus. Mesure de la hauteur utérine, prise de poids ou encore prise de la tension artérielle sont au programme.
  • Bilans mensuels : comme chaque mois depuis le début de la grossesse, le moment est venu de vous rendre au laboratoire. Un bilan sanguin et urinaire permet de détecter d’éventuelles anomalies et/ou carences.
  • Déclaration de naissance anticipée : pour les couples non mariés, cette démarche administrative est à formuler auprès d’un officier d’état-civil. Elle permet au papa de reconnaître son enfant avant qu’il soit né, la filiation avec la maman étant légitime.
  • Inscription en maternité : si ce n’est déjà fait, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès de votre maternité. Cette dernière vous expliquera son fonctionnement et vous donnera un dossier administratif à compléter.

Le 6 mois est idéal pour préparer votre valise de maternité, au cas où bébé arrive plus tôt que prévu. C’est le moment de faire le point sur ce qu’il vous manque, afin de pouvoir l’accueillir et d’effectuer les derniers achats.

Que de changements pour le bébé et la future maman en ce 6 mois de grossesse ! Cette étape est idéale pour créer un lien unique avec votre tout-petit et impliquer pleinement le papa dans cette aventure. Pensez à mettre à jour vos dossiers administratifs et médicaux, afin de ne pas être débordée en fin de grossesse !

Cet article vous-a-t-il été utile ? Partagez-le !

Notre selection de produits

Chez Little Big Change, on vous facilite la vie. On fait plaisir à tous les bébés, ainsi qu’aux mamans.