Bébé à 2 mois de grossesse

Vous êtes enceinte depuis quelques semaines et vous vous posez déjà beaucoup de questions : ceci est tout à fait normal, rassurez-vous ! Ce n’est que le tout début de son évolution, mais votre embryon a déjà bien démarré son processus de développement et de beaux changements s’opèrent déjà. De votre côté, la dénomination d’embryon ou de fœtus n’est pas forcément à votre goût et vous préférez certainement appeler votre enfant « Bébé ». Vous vous demandez aussi quand commencera à poindre votre petit ventre afin de pouvoir montrer au monde entier votre grossesse ! Au cours de ce 2e mois, il faudra enfin effectuer de petites démarches essentielles.

On vous en dit plus sur le bébé à 2 mois de grossesse.

 

Où en est bébé à 2 mois de grossesse ?

Lors du 2e mois, l’embryon vit pas à pas une nouvelle petite évolution. Nous vous détaillons ce développement semaine après semaine.

L’embryon pendant la 5e semaine de grossesse

Bébé est encore tout petit ! C’est à peine si vous pouvez le distinguer du haut de ses 6 mm, pourtant, son minuscule cœur bat et il est visible à l’échographie. Du côté de ses membres, c’est la tête qui se distingue par sa taille disproportionnée en comparaison des bras et des jambes, qui ne font que commencer leur croissance.

L’embryon pendant la 6e semaine de grossesse

Pendant cette semaine, vous pouvez percevoir une nette évolution par rapport à la précédente. Bébé a pris 12 mm de plus et en mesure à présent 18 mm : il a la taille d’un petit haricot. Au-delà de ses bras et ses jambes, ce sont maintenant ses doigts qui apparaissent. Une peau très fine et transparente commence à le recouvrir et nous pouvons voir poindre ses petites oreilles ainsi que ses dents. Cette petite créature de 18 mm remue à présent dans votre ventre. Hélas, vous ne pouvez pas encore le sentir.

L’embryon pendant la 7e semaine de grossesse

À 7 semaines de grossesse, bébé fait environ 25 mm et commence de plus en plus à ressembler à un petit être humain. Son visage se précise grâce à l’apparition de la mâchoire inférieure, des paupières et à la formation de ses oreilles.

L’embryon pendant la 8e semaine de grossesse

Ce qui marque cette 8e semaine dans le développement de bébé, c’est la formation de ses organes internes. Le cerveau commence sa croissance, les reins fabriquent de l’urine, le système circulatoire est formé. La structure de son corps change également. Maintenant que bébé mesure 32 mm environ, nous pouvons faire une distinction entre sa musculature et son squelette. Les nerfs sont présents et tous ses membres grandissent.

 

Quand le fœtus devient-il un bébé ?

Lorsqu’il y a fécondation, l’embryon se forme. Ce terme est utilisé jusqu’au 3e mois de grossesse, période à laquelle l’embryon atteint le stade de fœtus. En termes médicaux, bébé devient alors un fœtus jusqu’à la naissance, où il devient nouveau-né.

Il n’est pas évident de faire la différence entre tous ces termes et ceux-ci sont souvent employés à tort. En général, on confond les stades d’évolution et les termes, et on parle volontiers de fœtus lorsqu’il faudrait utiliser le mot « embryon » et inversement. Pourtant, chacun de ces termes correspond à un stade de développement de votre enfant et permet de mieux délimiter chaque étape de la grossesse.

 

Quand le ventre de la mère apparaît-il ?

Vous êtes impatiente de voir votre petit ventre s’arrondir ? Symbole par excellence de la grossesse, il vous permet de prendre pleinement conscience de la venue de bébé. Cependant, il faudra patienter plus ou moins longtemps selon votre situation :

  • C’est votre première grossesse

À la fin du 3e mois de grossesse, vous allez voir apparaître les premières rondeurs, notamment celles du ventre. L’utérus a la taille d’un gros pamplemousse et remonte dans la cavité abdominale, d’où la présence d’un léger arrondissement. Pendant le 4e mois, l’utérus grandit encore et se place entre le pubis et le nombril, c’est à ce moment que votre ventre prend le plus de volume.

  • Vous avez déjà été enceinte

S’il ne s’agit pas d’une première grossesse, votre ventre peut se voir plus tôt. Cependant, il faut prendre en compte votre poids initial qui peut jouer sur la prise de volume de votre ventre. Si vous avez déjà de la graisse abdominale, votre grossesse peut se voir bien plus tard.

 

Les démarches du 2e mois de grossesse

 

Les dépistages

Plusieurs dépistages sont obligatoires au 2e mois de grossesse :

  • La toxoplasmose ;
  • La rubéole ;
  • La syphilis.

Ces tests permettront de vérifier que votre bébé ne court aucun risque et de traiter ou surveiller si nécessaire ces pathologies.

La déclaration de grossesse

N’oubliez pas de faire votre déclaration de grossesse à la Sécurité Sociale avant la fin du premier trimestre ! Vous avez jusqu’à la 14e semaine, soit 16 SA. En revanche, vous pouvez attendre 3 mois révolus pour l’annoncer à votre famille, vos amis, mais aussi à votre employeur. On considère en effet que la grossesse est viable après trois mois de grossesse. Avant, les risques de fausse couche sont encore élevés.

Vous n’êtes qu’au début de votre grossesse et, pourtant, le fœtus a déjà suivi une belle évolution. Bien que votre ventre ne soit pas toujours visible à ce stade précoce de la grossesse, bébé prend déjà une forme humaine et vous pourrez le serrer dans vos bras d’ici quelques mois. Le temps passe vite, alors savourez chaque moment.