Avantages et inconvénients d’avoir des jumeaux

Avoir des jumeaux est une situation qu’on ne choisit pas, certes. Mais notre bonne humeur chez Little Big Change nous invite à nous réjouir de notre propre situation. Voir le verre à moitié plein est toujours une bonne option.

Les avantages davoir des jumeaux 

  • Une grossesse compte double

Vous êtes plutôt du genre efficace, non ? Une seule grossesse et vous obtenez deux bébés ! D’ailleurs, cette efficacité que ce soit dans votre nature ou non, vous la cultiverez dès lors que vous deviendrez parent de jumeaux.

Car oui, il va falloir faire deux fois plus de biberons, changer deux fois plus de couches, etc. Mais, la bonne nouvelle c’est qu’il y a un même repas pour les deux. Portion double. Contrairement aux autres parents, qui préparent un menu différent pour chaque bébé, biberon pour l’un et purée pour l’autre. Vous, parent de jumeaux, vous réalisez un plat unique à chaque repas pour vos enfants.

Telles des fourmis agiles, avec votre conjoint, vous allez devenir les champions de l’organisation et de l’optimisation des tâches.

  • Vos qualités d’organisation au plus haut niveau

Votre gestion au quotidien peut prendre des allures militaires. Déculpabilisez : vous n’avez pas le choix. L’heure du biberon sera fixe, car vous n’avez pas la capacité de servir à toute heure, surtout des clients aussi exigeants !

Il en va de votre survie de parent.

  • Les rendez-vous médicaux et les trajets divisés par deux.

Un seul trajet compte double.

Certes vos jumeaux ont chacun leurs spécificités, mais pour les suivis programmés vous ne ferez qu’un aller-retour chez le pédiatre et un seul passage chez le pharmacien pour récupérer à chaque fois les deux vaccins.

De même, vous allez directement à la crèche, chez la nounou, ou à l’école pour les deux. Chaque matin et chaque soir, vous faites un trajet express et direct et non la grande boucle omnibus des autres parents avec un arrêt à l’école, un autre à la crèche, ou à la danse, ou au foot, etc.

 

  • Les avantages financiers d’avoir des jumeaux

Pas besoin d’attendre un autre bébé, vous n’avez pas une demi-part supplémentaire pour vos impôts, mais directement une part entière ! Cela devrait logiquement vous permettre de bénéficier de quelques privilèges pour la CAF ou les tarifs de la crèche par exemple.

Vous achetez tout en lot : les bodies, les couches (chez Little Big Change vous bénéficiez d’une réduction pour l’abonnement), les petits pots….

  • Les avantages, pour les enfants, à avoir un frère jumeau ou une sœur jumelle

Jamais seuls, les jumeaux bénéficient de la sympathique compagnie de leur frère ou soeur et ce dès leur villégiature dans le ventre de leur maman. Les interactions entre eux arrivent très vite.

Forcément, ils se rendent bien compte qu’ils sont partout ensemble. Alors l’opportunité les rend soudés. Et c’est tout à fait touchant de les observer grandir et interagir ensemble en tant que parent.

  • Un coucher plus rapide

Partageant souvent la même chambre, au moins les premières années, les jumeaux restent en général plus longtemps calmes que les autres bébés. Le sentiment d’insécurité existe moins, car il y a toujours leur double dans le coin. Alors la peur de la solitude est moins prégnante et les pleurs réclamant l’arrivée sans tarder de leurs parents sont moins fréquents, mais aussi moins énervés, que pour les bébés « uniques ».

  • L’apprentissage de la patience et du partage

Les deux parents ne vont pas pouvoir, dès la naissance des bébés et jusqu’à leur 3 ans, être en permanence à la maison, dévoués à s’occuper des bébés. Les bébés jumeaux apprennent donc plus vite que d’autres, par la force des choses, que chacun de leur parent n’a que deux bras. Shiva est un mythe, même si honnêtement, les parents de jumeaux en sont la représentation humaine qui s’en rapproche le plus.

D’ailleurs, instinctivement et très tôt, ils partageront plus facilement que les autres enfants. Le « c’est mon mien à moi » est beaucoup moins présent chez les jumeaux.

  • En finir avec les changes et les couches à 3 ans

Partir le sac plus léger, sans couche ni change de secours, est une étape merveilleuse pour tout parent. Il est facile d’imaginer que cet objectif est encore plus stratégique pour les parents de jumeaux ! Et quand les autres parents, au moment où l’aîné est enfin propre, repartent à zéro avec le petit dernier, les parents de jumeaux ont moins ce problème ! À moins bien sûr que vous ne soyez un parent avec l’ambition d’avoir une vraie famille nombreuse, beaucoup d’entre vous s’arrêteront à 2. Et on applaudit encore la performance d’avoir fait un tir groupé en une session seulement.

  • Multiplier les occasions de plaire

La solidarité entre jumeaux peut les amener à s’influencer certes. Mais il est possible aussi, lorsque vous vous serez échiné à faire un petit plat maison, qu’il plaise à au moins la moitié de vos enfants ! Pour le même temps de préparation, vous doublez vos chances de plaire.

  • Votre couple boosté

Certes, votre endurance est mise à rude épreuve, votre énergie puisée jusqu’à la moelle. Mais avec deux enfants en même temps, vous n’avez d’autre choix que de construire une équipe en béton. Ils vous demandent deux fois plus d’énergie, mais la force de votre couple s’en retrouve doublée aussi.

  • Des parents plus sereins

Vos enfants ne sont jamais seuls et le parent poule qui est en vous devient plus serein. Car vous les savez ensemble et les imaginez, à raison, veiller l’un sur l’autre.

  • Des parents VIP

Un suivi de grossesse aux petits oignons ! Mais ça continue même après avoir accouché : avec des jumeaux, on vous remarque davantage et on fait plus attention à vous qu’aux parents d’un seul bébé, quand bien même ce bébé aurait un aîné.

Sachez tirez partie de cette situation.

En tant que parent de jumeaux, on vous admire et on vous regarde. Profitez-en pour vous faire chouchouter quand, à la boulangerie, les clients bloquent sur la poussette double : « je viens simplement acheter une baguette, vous pensez que je peux la demander et passer devant vous ? ».

Les associations dédiées aux parents de jumeaux sont très actives, si vous avez la chance d’en avoir dans votre région. Les parents de jumeaux sont encore plus solidaires que les autres parents. La singularité commune rapproche.

Enfin, sur le trottoir vous êtes un char. Vous vous sentez comme le camion qui ne veut pas laisser passer sur l’autoroute. Sauf que là, franchement, tout le monde comprendra que vous n’allez pas risquer l’accident de poussette. Avancez sereinement et prenez sans vous faire prier la priorité laissée 🙂

Y-a-t-il des inconvénients à avoir des jumeaux ? 

On préfère se concentrer sur les avantages. De toute façon, on ne choisit pas.

Mais vous aurez surement aussi un lot de situations amusantes, comme la poussette si lourde dans le sable de la plage, que vous craindrez l’arrêt total et l’impossibilité de la remettre en route.

Certes les vêtements ne passeront pas de l’aîné au cadet. Mais cela évitera aussi les jalousies quand ils seront plus âgés.

Alors, profitez doublement !