Alimentation de l’enfant de moins de 6 mois non allaité.

little-big-change-biloba-alimentationComment répondre au mieux aux besoins nutritionnels de votre tout petit ? Votre enfant a t’il faim ? Mange t’il suffisamment ? trop ? Pas toujours facile de s’y retrouver concernant l’alimentation de votre tout-petit.

Nous vous disons tout dans cet article, en nous concentrant sur les enfants qui boivent du lait maternisé.

Une alimentation exclusivement lactée jusqu’à 4 mois minimum.

Jusqu’à 4 mois, votre enfant n’a besoin de rien d’autre pour bien grandir et s’hydrater que de lait. Aucune céréale, aucune farine n’est habituellement nécessaire. Le lait, qu’il soit maternel ou maternisé, est l’aliment unique dont votre enfant a besoin.

Sauf période de graisse chaleur, l’eau n’est pas nécessaire non plus à cet age.

Dans certaines situations, il peut arriver que le médecin de votre enfant vous propose d’enrichir son lait, mais cela doit être fait sous contrôle médical. La plupart temps, les formules de laits infantiles sont tout à fait suffisantes.

Quel lait choisir ?

Si votre enfant n’a pas de problème de santé particulier, tout type de lait premier age peut lui être proposé pour son alimentation. Le choix le plus judicieux, est de choisir le lait le plus facile à trouver près de chez vous, en pharmacie ou en supermarché. Prenez le temps de regarder, les écarts de prix pour une même marque sont parfois importants selon les points de vente, et pas toujours dans le sens que l’on imagine….

Si votre enfant semble avoir des problèmes digestifs, il pourra lui être proposé une formule légèrement différente, adaptée aux enfants sujets aux coliques, aux régurgitations, ou ayant des problèmes de constipation.

Prenez le temps toutefois d’en discuter avec un professionnel de santé, puéricultrice ou médecin, qui pourra vous conseiller dans ce choix.

Par ailleurs, il est souhaitable de ne pas changer trop souvent de lait, pour laisser au système digestif de votre enfant le temps de s’adapter à la nouvelle composition.

Quelles quantités donner ?

Il existe des formules théoriques pour calculer la taille et le nombre de biberons à proposer à votre enfant en fonction de son age et de son poids. Mais le critère le plus évident pour savoir si les quantités proposées à votre enfant sont suffisantes est sa courbe de poids : s’il grossit et grandit bien, c’est qu’il boit tout ce qui lui faut !

A l’inverse, si votre enfant régurgite énormément, la première question à se poser est celle de la taille des biberons qu’il boit : peut être boit-il trop, trop vite, et que ces régurgitations ne sont qu’un moyen pour son estomac de se vider de ce trop plein…

N’hésitez pas à observer votre enfant afin de repérer ses signes de faim (il agite les bras et les jambes, il cherche à téter, il met ses mains dans sa bouche…), ainsi que ses signes de satiété (il tourne la tête et lâche la tétine, il ferme les yeux…) pour adapter son alimentation.

 

A retenir : jusqu’à 4 mois, votre enfant n’a besoin que de lait pour grandir.

A faire : Evitez de changer de lait trop souvent, et sans avis.

A suivre : repérez les signes de faim et de satiété de votre enfant